Déjà forte de deux victoires et deux autres podiums cette saison, Alpine Elf Endurance Team se rendait à Bahreïn en étant en mesure de remporter les titres mondiaux chez les pilotes et les constructeurs dans la catégorie reine Hypercar.
Deux mois après Fuji, l’équipe et le trio formé par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere retrouvaient la piste jeudi à Sakhir. L’équipage montait en régime au fil des trois séances d’essais libres avant de confier le volant à Matthieu Vaxiviere en qualifications. Premier à sortir des stands au crépuscule, le Français bouclait deux tentatives sur deux trains de pneumatiques pour s’offrir la cinquième place sur la grille.
Samedi, Nicolas Lapierre s’installait dans l’habitacle de l’Alpine A480 pour le départ des 8 Heures de Bahreïn. Dans une chaleur étouffante, le Français réalisait un envol endiablé en prenant l’avantage sur la Peugeot n°94 avant de réussir un dépassement audacieux sur la Toyota n°7 quelques virages plus tard. S’il glissait au quatrième rang après l’intervention de la voiture de sécurité, Nicolas Lapierre maintenait le contact avec les leaders jusqu’à ce que Matthieu Vaxiviere le relaie. Après une passe d’armes l’opposant à la Peugeot n°94, celui-ci passait le témoin à André Negrão, qui scellait définitivement la manœuvre.
Alors que la luminosité déclinait progressivement sur le Circuit International de Bahreïn, Nicolas Lapierre capitalisait sur les efforts de ses partenaires pour se hisser sur le podium provisoire avant d’enchaîner les relais avec Matthieu Vaxiviere pour consolider la troisième place.À l’affût de la moindre opportunité stratégique lors d’une course avare en neutralisation, l’équipage poursuivait son travail avec diligence jusqu’au drapeau à damier, aidé dans cette mission par une exécution sans faille des mécaniciens de l’équipe.
L’Alpine A480 n°36 franchissait la ligne d’arrivée au troisième rang pour s’assurer son cinquième podium de l’année. Grâce à cette performance, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere deviennent vice-champions du monde d’Endurance, tout comme Alpine chez les constructeurs.
Ce résultat conclut également le premier chapitre du retour d’Alpine au sommet de la discipline. Depuis ses débuts en 2021, l’A480 a signé deux poles, deux victoires et onze podiums en douze départs. Ce superbe bilan est notamment auréolé d’une troisième place de haute volée aux 24 Heures du Mans 2021 ainsi que de deux victoires aux 1000 Miles de Sebring et aux 6 Heures de Monza lors de cette campagne exceptionnelle en 2022.
Animée par la détermination de ses pilotes et l’excellence opérationnelle de ses ingénieurs et mécaniciens lui ayant permis de déjouer les pronostics à plusieurs reprises, Alpine Elf Endurance Team a su se montrer à la hauteur du défi de la catégorie reine pour poser les fondations d’un engagement pérenne au sein de l’élite.
Alpine félicite Toyota Gazoo Racing pour son quatrième double titre consécutif en Championnat du Monde FIA d’Endurance et se tourne désormais vers l’avenir. L’an prochain, la marque au A fléché et Signatech seront engagées en FIA WEC pour une saison de transition dans la catégorie LMP2, où elles comptent déjà deux couronnes mondiales et trois victoires aux 24 Heures du Mans. Cette collaboration marquera le dixième anniversaire du retour d’Alpine en Endurance, au moment même où les équipes développeront l’Alpine LMDh, qui rejoindra les nombreux constructeurs alignés en Hypercar en 2024.
Source et photos © Alpine.