Nous avons récemment participé à un déjeuner presse organisé par Andorre Tourisme et Grandvalira Resorts. Cette présentation fut l’occasion de rencontrer quelques personnalités qui s’occupent du tourisme dans la principauté.
Avant l’hiver et la saison de ski 2023/2024 qui arrivent, Andorre s’affirme comme une des plus attractives destinations neige & montagne en Europe.
Andorre est un état d’Europe du sud et, selon certaines définitions, de l’ouest. Bordée par l’Espagne et la France (donc enclavée dans l’Union européenne), et située dans le massif des Pyrénées, la principauté est principalement constituée de montagnes élevées.
On peut accéder à Andorre en voiture mais aussi en train, en avion et en bus. De Barcelone il existe des départs quotidiens depuis les gares routières de Sants en Espagne ainsi que de l’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat. Les gares TGV les plus proches sont Lérida – Pirineus (150 km), Sants – Barcelona (191 km) ou Toulouse Matabiau (183 km). De Toulouse il existe des départs quotidiens en bus depuis l’aéroport de Blagnac et depuis la gare routière de Matabiau.
Le pays ne fait pas partie de la zone euro ni de l’Union européenne, mais utilise l’euro depuis la création de cette monnaie et frappe ses propres pièces depuis le 1er juillet 2013 en vertu d’un accord monétaire avec l’Union européenne.
Il s’agit d’un des plus petits États souverains d’Europe, avec une superficie de 468 km2 et une population estimée à 79 535 habitants en 20211. Établie à 1 023 m d’altitude, Andorre-la-Vieille, sa capitale, est la plus haute d’Europe. La langue officielle est le catalan.
Nous vous présenterons dans nos futurs articles les différentes options qui s’offrent à vous si vous décidez de venir en Andorre pour skier cet hiver ce que nous vous recommandons car la neige est abondante et les pistes pyrénéennes sont incroyablement belles et diverses.
Bien évidemment quand on dit qu’Andorre est un pays on pense tout de suite à sa gastronomie !
Le restaurant Ibaya d’Andorre a décroché une étoile Michelin. Sur place vous pourrez découvrir les menus gastronomiques, associant les influences de la Rioja aux éléments culinaires andorrans, qui ont permis au chef Francis Paniego et à son équipe dirigée par le chef Jordi Grau, de remporter cette reconnaissance internationale prestigieuse. D’ailleurs, comme le dit le Guide Michelin : Une très bonne cuisine vaut l’étape !
Les plaisirs de la table : cuisine de haute montagne
La cuisine andorrane est l’héritage d’une tradition ancestrale inspirée des arômes et des saveurs de haute montagne. Elle a toujours été étroitement liée aux produits locaux et de saison, conditionnée par les saisons, et caractérisée traditionnellement par l’autosubsistance. Avec le temps, cette gastronomie s’est également enrichie des influences de la cuisine française et catalane.
Pour préserver cette part de l’identité de la Principauté, nous vous recommandons le « Livre de recettes de la Gastronomie andorrane », qui comprend une trentaine de recettes traditionnelles. Ce livre de recettes est le fruit d’un large travail de recherche scientifique et historique, le « Corpus du patrimoine culinaire de la Principauté » répertoriant près de 400 préparations. Il s’agit d’un recueil de recettes sélectionnées qui font partie du patrimoine gastronomique vivant d’Andorre.
L’Andorre organise l’Andorra Taste, un rendez-vous international annuel de la gastronomie de haute montagne qui réunit des chefs du pays et du monde entier, et qui a aussi un côté populaire, avec des dégustations et des démonstrations culinaires dans la rue.
Aujourd’hui, il est possible de découvrir la gastronomie traditionnelle dans les maisons de haute montagne appelées « bordes ». Autrefois utilisées pour stocker le grain et abriter les animaux, elles ont été transformées en restaurants. Dans ces lieux à l’architecture originale, vous pourrez déguster les plats et les spécialités typiques du pays.
Les mets traditionnels d’Andorre
L’escudella est une sorte de pot-au-feu préparé avec des légumes de saison et de la viande de porc. Un plat traditionnel généralement servi en hiver et à l’occasion d’évènements populaires. La version de Noël de ce plat est connue comme soupe « de galets » ou soupe « grossa ».
Le trinxat de montagne est un plat traditionnel des Pyrénées, à base de choux d’hiver, pomme de terre, ail et poitrine de porc.
Les cannellonis à l’andorrane sont une variante de la recette catalane ; une farce de viande de mouton, de porc et de poule dans des rouleaux de pâte et nappés de sauce béchamel.
Le gibier sert à élaborer les civets de lièvre ou de sanglier ; les plats par excellence au début de la saison de chasse. Le gibier est généralement mijoté et accompagné de légumes et de champignons. Pendant la saison de pêche, vous pourrez déguster une truite à l’andorrane, simplement poêlée avec des amandes et du jambon.
La morue était autrefois un plat principal, comme les harengs ou le congre, des poissons qu’on ne pouvait trouver que salés à la montagne. Aujourd’hui, vous pouvez déguster la recette la plus célèbre : la morue gratinée à l’aïoli.
Les champignons comme les cèpes, les lactaires délicieux, les charbonniers (Tricholoma terreum), les morilles ou les faux mousserons sont les plus fréquents. Vous pourrez les déguster en soupes, plats de riz, sauces ou en accompagnement de tous types de viandes.
L’allioli de codony est une sauce aïoli à base de coing, huile et ail qui accompagne généralement les viandes grillées. Une sauce très présente sur les tables de montagne.
Les charcuteries de pays sont élaborées comme autrefois, après avoir tué le cochon en janvier et prennent le nom de « bringuera » « donja », « llonganissa » ou boudin noir.
La chicorée sauvage ou le pissenlit sont cueillis en montagne et servis en salade. Ces feuilles vertes ne poussent qu’au printemps et sont généralement accompagnées de lardons et de fruits secs.
Les escargots « a la llauna »,sont généralement cuits sur le grill et assaisonnés d’un mélange d’épices. Ils sont servis avec un aïoli de coing, pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands.
L’œnotourisme en Andorre : surprenez votre palais avec les vins d’altitude !
Les vins des vallées d’Andorre sont une réalité grâce à plusieurs viticulteurs locaux qui ont choisi d’élaborer un produit de qualité, singulier, fort d’une personnalité définie qui lui apporte de la valeur ajoutée pour se faire une place sur le marché vinicole.
Rien de mieux pour se faire connaître que de montrer leur travail et les produits qu’ils élaborent traditionnellement dans le respect de l’environnement, aidés des nouvelles technologies appliquées à la vigne.
Renseignez-vous sur les visites des vignes et des caves ainsi que sur les dégustations proposées par nos viticulteurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous procurer les vins d’Andorre dans les caves et dans divers commerces gastronomiques du pays.
Toutes les informations sur nos caves : Borda Sabaté 1944, Casa Auvinyà, Casa Beal, Celler Mas Berenguer et Casus Belli.
Dans notre prochain article nous vous emmèneront skier en Andorre.
Pour en savoir plus sur les options d’hébérgement, visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/andorre-un-pays-surprenant-au-service-du-tourisme/
Source et visuels © Andorre Tourisme.