Quelles sont les villes françaises les plus propices à la détente. Selon un classement, établi à partir de critères comme le taux d’embouteillages ou la pollution sonore et lumineuse, Angers, Annecy et Rennes sont les villes les plus relaxantes. Comme on pouvait s’y attendre, Paris figure en queue de peloton.
Si vous envisagez de déménager dans une autre ville et que « ralentir » fait partie de vos priorités, Angers, Annecy ou Rennes sont les destinations tout indiquées. Ces trois métropoles figurent en effet en tête d’un classement réalisé par l’entreprise de matelas Emma.fr, qui répertorie 50 villes françaises « les plus propices à la détente ».
L’étude a été réalisée à partir de critères précis tels que l’offre en termes de transports publics, le taux d’embouteillages, la pollution sonore et lumineuse, ainsi que des données relatives au mode de vie et aux habitudes de sommeil des habitants (temps de travail, niveau d’exposition aux écrans).
« Il a été prouvé que le sommeil est de moins bonne qualité quand les gens sont exposés à des niveaux de pollution sonore et lumineuse élevés que l’on retrouve typiquement au sein d’environnements urbains. La qualité de l’air des villes a également été mesurée afin de rendre compte de l’effet qu’elle peut avoir sur le bien-être des habitants, et par conséquent sur leur santé mentale », expliquent les auteurs de l’étude.
La présence d’infrastructures telles que des centres de bien-être, des complexes sportifs, des jardins publics urbains et des lieux de loisir dans chacune des villes mentionnées a également été prise en compte pour établir le classement.
Les villes d’Angers et d’Annecy, respectivement placées à la première et à la deuxième place du classement « grandes villes » se distinguent par leur faible pollution sonore et lumineuse, et leur faible niveau de stress et d’anxiété. En troisième place, Rennes brille quant à elle pour la qualité de sommeil de ses habitants et ses jardins publics.
Dans les « mauvaises élèves », on retrouve des métropoles de plus grande taille, notamment Paris qui figure en 22e place sur 50, suivie de Marseille, Lille et Amiens. Sans surprise, leur évaluation est entachée par des inconvénients typiques des grandes villes : pollution de l’air, sonore ou lumineuse (notamment pour Paris et Marseille), stress important et surcharge de travail.
Avec une note globale de 50 sur 100, Amiens figure en queue de peloton, principalement à cause du manque d’activité physique de ses citadins et du nombre restreint des services dédiés à la santé mentale.
Source ETX Daily Up – Photo © Altitude Drone / Getty Images.