Il y eut d’abord la voiture de route révolutionnaire Aston Martin Valkyrie. En voici à présent l’évolution radicale, sous la forme sensationnelle de la nouvelle Valkyrie AMR Pro : une machine reposant sur une voiture conçue pour remporter les 24 heures du Mans, dont elle repousse les limites afin d’atteindre des performances extrêmes, hors de toute contrainte de réglementation sportive ou d’homologation routière.
L’hyper-car suprême débarrassée de tout carcan
La Valkyrie AMR Pro est un projet à nul autre pareil, une version réservée à la piste qui s’affranchit de toute règle. Grâce à une conception et à des performances s’affranchissant de toutes les règles de la compétition, les capacités de l’AMR Pro dépassent celles de la machine conçue pour briguer la victoire aux 24 heures du Mans.
Optimisée pour la course
Alors que le concept initial, aperçu pour la première fois lors de l’édition 2018 du salon de Genève, consistait essentiellement en un exercice visant à extraire le maximum de performance de la plate-forme homologuée pour la route de la Valkyrie, la nouvelle Valkyrie AMR Pro bénéficie des optimisations du projet Le Mans en matière de châssis, d’aérodynamisme et de motorisation.
Aérodynamisme agressif
Poursuivant le partenariat technologique avec Red Bull Advanced Technologies (RBAT), la Valkyrie AMR Pro est une voiture d’une puissance sans précédent et aux capacités époustouflantes. Elle emploie une version spécifique du châssis de la Valkyrie à l’empattement allongé de 380 mm et aux voies élargies de 96 mm à l’avant et 115 mm à l’arrière.
La Valkyrie AMR Pro dispose également d’un ensemble aérodynamique agressif qui augmente sa longueur de 266 mm et génère un appui considérable grâce à la maîtrise des écoulements d’air sous la caisse et au-dessus de la carrosserie. Ainsi pourvue d’un appui aérodynamique deux fois supérieur à celui de la Valkyrie de route, la Valkyrie AMR Pro atteindra des accélérations latérales dépassant les 3 G.
Performance incandescente
Pour sa quête de la masse minimale et des meilleurs temps au tour, la Valkyrie AMR Pro s’appuie exclusivement sur une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres fabriqué par Cosworth. Atteignant un régime de 11 000 tr/min, ce chef-d’œuvre de la combustion interne développe 986 chevaux.
Source et photos © Aston Martin.