La nouvelle Valkyrie Spider marque une nouvelle étape exaltante dans l’évolution de la prestigieuse lignée Aston Martin Valkyrie. Porteuse de sensations inégalables que procure le pilotage à ciel ouvert, digne des hypercars les plus avancées au monde, elle offre l’expérience la plus proche de celle des voitures de F1, sans se limiter aux circuits.
La Valkyrie Spider ne sera fabriquée qu’à 85 exemplaires, avec conduite à gauche ou à droite.
Conduite à ciel ouvert
Quête du luxe à ciel ouvert et intensité préservée de l’expérience de pilotage, tels sont les objectifs de performance exigeants que suivent fidèlement Aston Martin et Adrian Newey pour le programme Aston Martin Valkyrie. Ils ont placé la Valkyrie en tête du design et de l’ingénierie des hypercars, pour faire bénéficier la Spider de solutions technologiques uniques issues des talents combinés d’Aston Martin et de Red Bull Advanced Technologies (RBAT).
Ensemble aérodynamique
La Valkyrie Spider doit son niveau de performance sans précédent à sa construction ultralégère et à son ensemble aérodynamique à appui élevé.
Les surfaces supérieures du cockpit en goutte d’eau et les contours inférieurs de la caisse épousent l’espace disponible entre les vastes tunnels Venturi courant sur les flancs du plancher du cockpit. Extrayant un volume d’air considérable en direction du diffuseur arrière, ces tunnels sont la clé de l’extraordinaire degré d’appui aérodynamique de l’Aston Martin Valkyrie Spider et permettent d’éviter les appendices aérodynamiques sur les surfaces supérieures de la carrosserie, qui gâcheraient la pureté de la ligne à ciel ouvert.
Structure en fibre de carbone
Si le groupe motopropulseur V12 hybride de 1155 CH propre à la Valkyrie demeure inchangé, la Valkyrie Spider a reçu une structure en fibre de carbone modifiée ainsi qu’un réétalonnage précis des systèmes actifs d’aérodynamisme et du châssis. Tout ceci a pour objectif de lui conserver une performance optimale, à la hauteur du programme Valkyrie, en conduite découverte.
Inspirée par la F1
La Valkyrie Spider reprend la notion de poste de pilotage propre à la compétition, comme le démontrent la faible différence de hauteur entre bassin et talons et le positionnement presque central du siège, inspirés par la F1, et le harnais de sécurité à 6 points chargé de maintenir les occupants à bord. Un système central de caméra arrière et des détecteurs pour aide au stationnement aideront le conducteur à vitesse élevée comme réduite, avec des afficheurs situés juste au-dessus du tableau de bord.
Fidèle à l’éthique exigeante de la Valkyrie, la Spider continue d’offrir la quintessence en matière de rendement et de légèreté sous la forme de l’Aston Martin la plus rapide et la plus extrême jamais créée, pour une expérience de pilotage digne d’une voiture de F1 homologuée pour la route.
Source et photos © Aston Martin.