Nous consacrons cette semaine un reportage complet sur le Château de Beaulieu et sur ses propriétaires le chef Christophe Dufossé et son épouse Delphine Dufossé. Dans notre premier article nous mettrons un coup de projecteur sur le chef doublement étoilé et sa carrière. Le deuxième reportage sera consacré à l’idée du chef de créer une ferme agricole et sa passion pour les produits du Nord. Notre troisième article sera consacré à l’hôtel Relais & Châteaux du Château de Beaulieu.
En 2021, le chef Christophe Dufossé, et son épouse Delphine Dufossé décident d’effectuer un retour sur leur terre natale des Hauts-de-France en faisant l’acquisition du Château de Beaulieu, à Busnes (Pas-de-Calais). La magnifique bâtisse XVII siècle, située à un peu plus de deux heures en train et en voiture de Paris, nichée dans un écrin de verdure, a alors toutes les caractéristiques pour mettre en place leur projet ambitieux articulé autour d’une seule et même volonté : créer un écosystème global, total, avec la nature comme élément central.
Que ce soit le restaurant gastronomique, affilié aux Grandes Tables du Monde, la brasserie, l’hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, le nouvel espace Bien Être avec son spa Sothys, la fermette, la basse-cour, ou le potager et le verger, toutes les composantes incarnent une autre idée du circuit court.
Autonome en eau, et courant 2024 à 80 % sur ses fruits, légumes, et herbes/fleurs comestibles, développés sur place sur plus de 4 hectares au Château de Beaulieu, l’envie est aussi de s’appuyer sur des talents et des savoir-faire uniques. Ce parti pris engagé de la part du « cuisinier paysan », comme Christophe Dufossé aime se définir, a été récompensé par 2 étoiles rouges et une étoile verte au guide Michelin, en 2023.
Ambassadeur du Nord parfaitement naturel avec 100 % de ses producteurs et produits estampillés Hauts-de-France, Christophe Dufossé a aussi surtout voulu mettre l’artisanat, le fait main, et le fait maison au cœur de son raisonnement. Chocolats, pains, viennoiseries, guimauves, confitures… des centaines de produits sont fabriqués quotidiennement au Château de Beaulieu. Et si c’était cela finalement le vrai luxe ? Vivre une expérience complète que l‘on vit, goute et partage, ici, et nulle part ailleurs.
Maisons prestigieuses et premières récompenses
Né à Calais en 1968, Christophe Dufossé quitte le Nord de la France, à l’âge de 7 ans, pour suivre sa mère en Alsace. D’où son entrée au lycée hôtelier de Guebwiller, près de Mulhouse. Quant à son envie de travailler en cuisine, elle lui vient des plats concoctés par sa grand-mère, plutôt douée derrière des fourneaux. A 18 ans, Christophe Dufossé boucle sa valise et part travailler dans plusieurs maisons prestigieuses. Il enchaîne alors le Louis XV du chef étoilé Alain Ducasse à Monaco, le Byblos des neiges à Courchevel ou encore l’Eden Roc à Antibes. Repéré par le groupe LVMH, il devient chef du Royal Champagne, à Champillon, où il décroche une étoile au Michelin un an après son arrivée : il n’a que 29 ans. Puis, ce sera une autre première étoile obtenue au Domaine du Roncemay, à Chassy, toujours à l’issue d’une première année d’exercice.
Même scénario, une fois encore, à La Citadelle à Metz, un établissement où il va rester une quinzaine d’années. Là, Christophe Dufossé cumule les casquettes, car La Citadelle, c’est à la fois une table gastronomique, un hôtel, des cours de cuisine et une activité de traiteur pour le club de football de la ville, le FC Metz.
Repartir d’une page blanche, retrouver du sens, en misant sur la nature et un écosystème complet
À la cinquantaine, Christophe Dufossé veut « faire autre chose ». La Covid et les confinements vont l’encourager à sauter le pas. Il vend son restaurant messin en 2020, puis rachète le Château de Beaulieu à Busnes en 2021, avec comme objectif principal d’« opérer un retour à l’essentiel », tout en effectuant un retour sur les terres de son enfance, avec cette force et sensation de « rejouer à domicile ».
Pour relever son défi, Christophe Dufossé gomme l’inutile, le futile, parie sur « la terre, le terroir et les valeurs humaines » avec une ligne directrice très claire : « créer un écosystème, flirter avec l’autosuffisance et atteindre une certaine quiétude ».
Engagé, jusqu’au-boutiste, le « cuisinier paysan » ou le « chef de terroir », selon ses mots, va même jusqu’à organiser son autonomie en eau. Les 4 hectares de cultures sur le domaine du Château de Beaulieu sont ainsi irrigués par un système de distribution d’eau naturelle non chlorée par forage. Une quête du durable qu’il insuffle partout : dans ce qui se mange, ce qui se boit, la décoration, les arts de la table… jusqu’à opter pour des serviettes de table biodégradables et compostables à la brasserie du Château de Beaulieu.
Après une première étoile, en 2022, dès la première année, le restaurant gastronomique Christophe Dufossé décroche une deuxième étoile rouge et une étoile verte au guide Michelin, à l’issue de la deuxième année d’exercice.
Retrouvez la suite de notre reportage sur Christophe Dufossé et l’hôtel Château de Beaulieu dans un prochain article. Pour réserver et en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/au-chateau-de-beaulieu-le-chef-christophe-dufosse-etonne-en-innovant/
Source DP et visuels © Château de Beaulieu.