Hier soir avait lieu le lancement officiel des nouveaux modèles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback qui sont les premiers SUV électriques compacts du constructeur aux quatre anneaux.
Ces deux véhicules polyvalents transposent le design progressif des concept-car en production de série et peuvent être conduits quotidiennement sans aucune émission. Tous deux séduisent par l’espace que dégage une nouvelle conception de l’habitacle et des solutions pionnières en matière de commandes, d’affichage et de systèmes d’assistance. L’affichage tête haute en réalité augmentée relie le monde virtuel et le monde réel d’une manière totalement nouvelle.https://www.youtube.com/embed/vC1xqaNVo94
La gamme comprend trois versions, dont le fer de lance est un modèle quattro d’une puissance maximale de 299 chevaux. Elles ont toutes en commun une conduite entièrement électrique, sans émissions et des autonomies élevées, des temps de charge d’environ dix minutes pour une puissance suffisante pour parcourir environ 130 kilomètres (WLTP) et une recharge pratique avec le service de recharge e-tron. L’Audi Q4 40 e-tron à propulsion arrière atteint une autonomie de 520 kilomètres dans le cycle WLTP. Elle sera commercialisée en Europe en juin 2021, avec des tarifs en France à partir de 42 800 euros.
Le design extérieur : une nouvelle étape pour Audi
Avec la Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback, Audi franchit une nouvelle étape dans la conception de ses modèles électriques. Les deux SUV compacts entrent en production en série et reprennent la ligne des concept-cars Audi Q4 et Audi Q4 e-tron Sportback dévoilés au début de l’année 2019. Cette ligne impressionne grâce à ses proportions saisissantes – porte-à-faux avant courts, grandes roues et traits toniques et musculeux. Toutes les lignes sont dessinées avec la plus grande précision, et le design est aéré et dépouillé. Dans l’Audi Q4 e-tron Sportback, la ligne de toit basse type coupé se termine par un arrière au design expressif où le spoiler s’imbrique élégamment dans la fenêtre en deux parties. Le design progressif de la voiture est typiquement Audi, aussi fonctionnel qu’aérodynamique : la Q4 e-tron atteint un coefficient de traînée de 0,28, et la Sportback arrive à un chiffre encore plus bas, avec un coefficient de traînée de 0,26.
En option, ces deux SUV électriques compacts peuvent sortir de la chaîne de montage avec des phares Matrix Led – ils éclairent la route de la manière la plus claire possible sans aveugler les autres usagers. Les signatures lumineuses numériques sont une première mondiale : le conducteur peut choisir entre quatre signatures dans le système d’affichage tactile MMI. À l’arrière, une bande lumineuse relie les feux arrière entre eux. Un choix de huit couleurs est disponible pour la peinture, dont la nouvelle teinte métallique violet Aurora.
L’e-mobilité au quotidien pour toutes les situations : un véhicule pour tout et pour tous
Grâce à leur polyvalence, l’Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback sont les compagnons parfaits dans toutes les situations. Avec une longueur de 4,59 mètres, ils offrent un volume qui donne aux passagers à bord de nouvelles sensations d’espace, qui dépassent les standards existants. L’habitabilité est comparable à celui des SUV de grande taille et il n’y a pas de tunnel central. La sensation d’aisance ne se limite pas aux sièges avant – avec l’espace généreux pour les jambes, les passagers à l’arrière profitent également de l’avantage de la plate-forme haute technologie, qui est conçue comme étant exclusivement électrique. En ce qui concerne les compartiments de rangement intérieurs, la Q4 e-tron obtient des notes élevées avec un espace de rangement total d’environ 25 litres, et les porte-bouteilles intégrés dans la partie supérieure des portes sont un autre point fort. Ils permettent de ranger des bouteilles d’un litre en toute sécurité et à une distance ergonomique idéale.
Le coffre à bagages offre également plus d’espace que ce que l’on trouve généralement dans la classe compacte, égalant celui de la classe moyenne : selon le positionnement des dossiers des sièges arrière, le volume du coffre varie de 520 à 1 490 litres dans la Q4 e-tron et de 535 à 1 460 litres dans la Sportback. Les deux modèles peuvent tracter des remorques d’un poids maximal de 1 000 kilogrammes, les versions quattro pouvant même tracter jusqu’à 1 200 kilogrammes.
Un autre atout pour l’utilisation quotidienne est l’autonomie élevée – la Q4 40 e-tron parcourt jusqu’à 520 kilomètres (WLTP) avec une seule charge. Grâce à une capacité de charge maximale de 125 kW, dans des conditions idéales, il est possible de charger suffisamment d’énergie pour environ 130 kilomètres (WLTP) en l’espace de dix minutes. À l’aide de l’application myAudi, le propriétaire peut activer la recharge à domicile et la climatisation à distance depuis son smartphone.
De nouvelles idées pour une nouvelle ère : l’intérieur et le fonctionnement
L’intérieur de l’Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback est spacieux et aéré ; le tableau de bord est orienté vers le conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans, qui sont également pensés comme des éléments de design. L’insert décoratif du côté passager avant est disponible en option dans un tissu technique innovant réalisé à partir de matériaux recyclés, qui sera disponible peu après le lancement sur le marché. Une console centrale abrite le levier de vitesses permettant de sélectionner les rapports. Un revêtement de siège contenant de grandes quantités de polyester recyclé est disponible pour l’intérieur avec la finition S line. Environ 26 bouteilles en plastique de 1,5 litre sont recyclées et utilisées pour chaque siège.
Le volant est également totalement nouveau, avec ses surfaces tactiles transparentes, que le conducteur utilise pour commander les instruments numériques. L’info-divertissement et la navigation sont principalement commandés par l’écran tactile central MMI, qui sera également disponible en 11,6 pouces vers la fin de l’année. La commande vocale constitue la troisième interface de commande.
L’Audi Q4 35 e-tron et la Q4 40 e-tron disposent d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière, avec une puissance respectivement de 170 chevaux et 204 chevaux. La version haut de gamme Q4 50 e-tron quattro dispose de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils lui confèrent une puissance maximale de 299 chevaux, suffisante pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Le moteur situé à l’avant de la voiture est également équipé d’un système de freinage automatique.
Les deux nouveaux SUV électriques d’Audi peuvent être rechargés avec différentes puissances en utilisant le courant alternatif et le courant continu selon la batterie. La batterie compacte peut atteindre une puissance de 7,4 kW avec une charge en courant alternatif et jusqu’à 100 kW en utilisant la charge HPC (high-power charging) en courant continu. L’Audi e-tron Charging Service permet d’accéder à environ 210 000 points de charge dans 26 pays européens, dont 4 400 points de charge rapide HPC (à partir d’avril 2021), en utilisant une seule carte de charge.
L’Audi Q4 e-tron apparaîtra en juin 2021 sur les marchés européens, et la Q4 e-tron Sportback suivra à la fin de l’été.
Source Audi – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Audi.