De 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, jusqu’à 290 km/h en vitesse de pointe, différentiel arrière actif RS, pneus semi-slick et modes de conduite spécifiques – la nouvelle Audi RS 3 (Consommation de carburant combinée en l/100 km: 8.8 – 8.2 ; Emissions de CO2 combinées en g/km: 201 – 188 – Normes NEDC) offre une dynamique de conduite du plus haut calibre et les meilleurs performances de son segment. Équipée d’un cinq cylindres de 400ch (294 kW), le moteur haute performance offre une accélération rapide avec un son très enivrant. Le moteur délivre désormais un couple de 500 Nm et répond encore plus rapidement. Visuellement, la RS 3 démontre son ADN sportif avec une carrosserie élargie, un système d’échappement sport, et des affichages dans le cockpit comme ceux que l’on trouve dans les voitures de course.
» Avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Berline, nous proposons désormais des voitures de sport haut de gamme adaptées à un usage quotidien et tout aussi passionnantes à conduire sur les routes publiques et les circuits « , déclare Sébastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Elles représentent le point d’entrée dans notre univers RS et, grâce au différentiel actif RS, le nec plus ultra en matière de performances dans le segment compact. »
Accélération et vitesse de pointe inégalées : le 2.5 TFSI
Avec son moteur cinq cylindres haute performance, l’Audi RS 3 est unique en son genre dans le segment. Le 2,5 TFSI a remporté le prix du « Moteur international de l’année » neuf fois de suite. Pour cette dernière génération de la compacte sportive, le moteur est plus puissant que jamais. Les nouveaux modèles RS 3 (Consommation de carburant combinée en l/100 km: 8.8 – 8.2 ; Emissions de CO2 combinées en g/km: 201 – 188 – Normes NEDC) accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Leur vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais 280 km/h sont atteignables en option. Avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique, elles peuvent même atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. L’Audi RS 3 est ainsi la plus performante de sa catégorie en termes d’accélération et de vitesse de pointe. Ceci est principalement dû à l’augmentation du couple jusqu’à 500 Nm, qui est disponible entre 2 250 et 5 600 tr/min. Cela représente 20 Nm de plus que la génération précédente. Par conséquent, l’Audi RS 3 accélère encore plus vite dès les bas régimes. La puissance maximale du moteur de 400 chevaux est disponible plus tôt qu’auparavant à 5 600 tr/min et s’étend sur une large plage jusqu’à 7 000 tr/min. Une nouvelle unité de commande du moteur augmente également la vitesse à laquelle tous les composants de l’entraînement communiquent entre eux.
Une boite de vitesse à double embrayage et à sept rapports permet de transmettre la puissance du moteur cinq cylindres aux quatre roues, avec des temps de passage courts et un étagement plus sportif des rapports.
Agilité maximale : différentiel actif RS et modes spécifiques RS 3
La nouvelle Audi RS 3 est le premier modèle Audi équipé de série d’un différentiel arrière actif.
Il remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’ancien embrayage à disques multiples. À la place, un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d’entraînement. Cela garantit que la bonne quantité de couple est répartie de manière optimale sur l’essieu arrière. Lors d’une conduite plus dynamique, le différentiel actif augmente le couple vers la roue arrière extérieure avec la charge la plus élevée, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues.
Une véritable sensation de course : l’intérieur
Dans l’habitacle également, de nombreux éléments spécifiques à la RS accentuent sa sportivité. Les affichages apparaissent dans l’Audi virtual cockpit plus de 12,3 pouces, de série. Il affiche le régime moteur sous la forme d’un graphique à barres et indique la puissance et le couple en pourcentage. En option, l’affichage du régime est disponible avec le nouveau design « RS Runway ». Dans ce cas, les valeurs sont affichées dans le sens inverse de manière à ressembler visuellement à une piste de décollage – la vitesse la plus élevée au premier plan et la vitesse la plus faible à l’arrière-plan. De plus, l’Audi virtual cockpit plus comprend des affichages pour les forces g, les temps au tour et les accélérations de 0 à 100 km/h, de 0 à 200 km/h, du quart de mile et du huitième de mile.
L’indicateur de changement de vitesse clignotant spécifique à la RS en mode de transmission manuelle fait passer l’affichage du régime du vert au jaune puis au rouge, en clignotant de manière identique à celle utilisée dans les sports automobiles, pour indiquer le moment idéal pour changer de vitesse. L’écran tactile de 10,1 pouces comprend ce que l’on appelle le « RS Monitor », qui affiche les températures du liquide de refroidissement, du moteur et de l’huile de transmission, ainsi que la pression des pneus.
Également disponible pour la première fois pour l’Audi RS 3, un affichage tête haute qui projette des informations pertinentes sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, en plus de l’indicateur de changement de vitesse.
L’authentique sensation de course est encore renforcée par le tableau de bord en fibre de carbone et les sièges sport RS avec embossage RS et surpiqûres contrastées anthracite. Le revêtement des sièges est disponible en option en cuir Nappa fin avec surpiqûres RS en nid d’abeille et surpiqûres contrastées noir brillant, rouge ou, pour la première fois, vert. Des packs RS Design en rouge et en vert sont disponibles en option. Ils comprennent des tapis de sol spéciaux avec surpiqûres contrastées et broderie RS, ainsi que des ceintures de sécurité avec bords colorés. Le pack Design plus comprend des bordures de siège en rouge ou en vert et des notes colorées sur les bouches d’aération.
Source Audi – photos fournies par Audi.