Les Beaujolais Nouveaux traînent avec eux quelques idées reçues.
L’esprit du 3ème jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du vin nouveau dans les pays européens. Cet événement lié au vin est devenu mondial grâce au vignoble beaujolais, et ce à partir des années 1950. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du « 3ème jeudi de novembre » devienne la date officielle de sortie des Beaujolais Nouveaux. Voilà donc plus de 70 ans que l’on fête leur arrivée, marquée par la fin d’un cycle de douze mois de travail pour les vignerons. Ces jus gourmands apparaissent comme de vrais rayons de soleil et illuminent le début de l’hiver. Ce 3ème jeudi de novembre représente un moment immanquable de partage !

Aujourd’hui, la nouvelle génération de vignerons perpétue la tradition des Beaujolais Nouveaux, tout en y apportant un vent de fraîcheur : mise en valeur de la diversité des terroirs, évolution des pratiques culturales, étiquettes originales et décalées… Rendez-vous sur les comptes Instagram, Facebook, TikTok et YouTube des Beaujolais Nouveaux pour suivre en temps réel tous ceux qui les font vivre, du vigneron au restaurateur en passant par les cavistes et les professionnels de la filière.
Des vins qui racontent une histoire
La saga des Beaujolais Nouveaux est loin d’être enterrée, au contraire, un vrai renouveau s’opère sur ces vins qui n’ont jamais été aussi actuels et dans l’air du temps. Ces petites bombes de fruits à base de gamay noir à jus blanc invitent à une consommation décomplexée et festive. Les jus fraîchement sortis de la cuve, révèlent un fruité généreux et juste ce qu’il faut de tanins grâce à la macération courte (vinification historique et traditionnelle en Beaujolais – semi-carbonique dite « beaujolaise »). Qu’on se le dise, les Beaujolais Nouveaux sont les vedettes des vins de soif fruités, légers, croquants et frais par nature qu’on aime boire entre amis, de façon authentique. On leur reproche parfois leur manque de complexité. C’est justement propre aux vins primeurs qui sont idéals pour s’initier au monde du vin et apprendre à déguster, avant de se laisser tenter ensuite par des cuvées plus riches et charnues.

Les Beaujolais nouveaux sont complètement tendances, du fruit, du fruit et du fruit !
Un vin qui goûte mal, qui sent la banane, qui manque de complexité, qui ne se garde pas… Les Beaujolais Nouveaux enregistrent une performance inégalée dans le monde du vin avec près de 14,5 millions de bouteilles vendues en seulement quelques jours ici et ailleurs – les Français restant de loin les premiers consommateurs – et pourtant, beaucoup aiment encore leur trouver des défauts qu’ils n’ont plus, ayant beaucoup évolué qualitativement. Et si on essayait de faire taire ces clichés qui leur collent à la peau année après année et d’en découvrir un peu plus sur les Beaujolais Nouveaux ? On vous embarque avec nous pour démêler le vrai du faux !

Rendez-vous le jeudi 20 novembre pour déguster ce nouveau Beaujolais dont tout le monde parle…
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Source CP et visuels © Beaujolais.