Alors que les 24 Heures du Mans s’apprêtent à fêter leur centième édition en 2023, Bentley profite de l’occasion pour lancer une édition limitée sur les Continental GT et GTC, baptisée « Le Mans Collection ». Une version spéciale qui rend hommage à la dernière victoire de la marque en 2003 avec la Speed 8. Bentley ne produira que 48 de ces Continental GT et GTC Le Mans.
Disponible sur les Continental GT et GTC, cette édition anniversaire reprend des éléments du modèle de course engagé par Bentley il y a tout juste 20 ans. La carrosserie est habillée d’un vert Verdant et recouverte d’une bande de course Moonbeam sur le capot.
Au centre de la calandre, les Bentley GT et GTC Le Mans Collection disposent du numéro 7 directement peint. Un manière de rendre hommage à la Speed 8 n°7 victorieuse dans la Sarthe en 2003 pilotée par Tom Kristensen, Guy Smith et Rinaldo Capello.
Au niveau des ailes, des inscriptions Le Mans sont apposées. Le noir Beluga recouvre le pare-chocs avant et les coques des rétroviseurs. Cette version spéciale se dote également de jantes de 22 pouces peintes en noir brillant.
Un morceau de la Speed 8 dans les Continental GT et GTC
Sous le capot, les Bentley Le Mans Collection abritent le mythique W12 6.0 litres biturbo. Un bloc qui délivre une puissance de 659 ch et 900 Nm de couple. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et une vitesse de pointe fixée à 335 km/h.
Grâce à un réglage de la suspension pneumatique selon quatre niveaux, les Continental GT et GTC profitent d’une agilité et d’un comportement digne d’une sportive.
À bord, Bentley dispose toujours sont affichage rotatif central, offrant au choix l’écran tactile, le placage simple ou des cadrans analogiques.
Mais pour cette version Le Mans Collection, la marque place une soupape du moteur du V8 biturbo 4,0 litres de la Bentley Speed 8 gagnante au Mans en 2003. Le moteur a été retiré après la course et conservé. Sur les 24 soupapes du moteur, 32 ont été coupées en deux afin de créer 48 pièces pour cette version exclusive.
La planche de bord reçoit les six couronnes symbolisant les victoires de Bentley au Mans. Le cuir, le tissu Dynamica et des éléments en carbone agrémentent l’habitacle de cette édition spéciale.
Au total, Bentley ne produira que 48 Continental GT et GTC Le Mans Collection. Pour l’heure, son tarif n’a pas été dévoilé.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/bentley-celebre-les-20-ans-de-sa-victoire-au-mans/
Source et visuels © Bentley.