Le Big Green Egg est né en 1974 en Amérique, à Atlanta. Il y a tout juste 50 ans. En un demi-siècle, Big Green Egg a révolutionné la cuisine d’extérieur. Arrivé en France en 2015, il a immédiatement séduit les grands chefs avant de conquérir le cœur des particuliers épicuriens. Big Green Egg, qui a créé la catégorie kamado en France comme dans le monde entier, est la marque leader en France et en Europe.
Qu’est-ce qu’un kamado ?
Inspiré de la tradition culinaire japonaise, vieille de plusieurs millénaires, le kamado est un appareil de cuisson de forme ovoïde. Fabriqué en céramique, il est ultra-polyvalent, et offre une multitude de techniques de cuisson. Il fonctionne exclusivement au charbon de bois pour un usage en extérieur. Il est très facile à utiliser. Il préserve les aliments à qui il confère un bon goût, en sublimant les saveurs.
La plupart des utilisateurs cuisinaient de façon très ponctuelle, « faisant un barbecue » comme on fait une raclette en hiver. L’arrivée en France de Big Green Egg, en 2015, a complètement changé la donne !
Le kamado Big Green Egg réconcilie tous les utilisateurs avec la cuisson en plein air. Cuisiner dehors et au feu de bois devient un art de vivre, au quotidien et toute l’année.
Toutes les qualités de Big Green Egg en font un appareil de cuisson qui s’utilise en toutes occasions et pour toute sorte de techniques de cuisson : des bouchées apéritives au poulet rôti du dimanche, en passant par les cuissons slow&low des belles pièces de viande, les plats mijotés, les gâteaux, pain et pizza.
Big Green Egg, Le chouchou des chefs !
Big Green Egg et les chefs, c’est une véritable histoire d’amour. Ils ont été les premiers à adopter Big Green Egg dès son arrivée en France, en 2015. Ils sont aujourd’hui près d’un millier à cuisiner au Big Green Egg dans leurs restaurants, du bistrot du coin de la rue jusqu’aux tables étoilées, partout en France. Et ils sont chaque jour plus nombreux à choisir Big Green Egg, le meilleur kamado au monde.
Souvent contraints par l’espace dans leur cuisine, ils choisissent souvent le MiniMax. Ultra compact et ultra performant, il est souvent allumé du début à la fin du service et sert à fumer, griller, marquer… Les chefs l’adorent. Quand ils ont plus de place, ils privilégient le Large, pour sa grande polyvalence. Quant aux professionnels de la restauration qui travaillent en extérieur, ils optent pour les grands formats, XL et 2XL. Brunch, Service BBQ, ateliers, repas thématiques (viandes, poissons, légumes, paëlla…) Tout est permis ! Même les pâtissiers s’y mettent… pour toujours plus d’inspiration, de créativité, et de plaisir.
Tous les Big Green Egg sont fabriqués dans l’usine-mère, au Mexique, et non pas en Chine comme la très grande majorité des autres kamados. Sa céramique de très haute qualité est inspirée des technologies développées par la NASA. Robuste, dense et peu poreuse, elle offre un niveau de performance inégalé. Elle permet un contrôle précis et stable de la température, et elle résiste aux conditions les plus extrêmes. La céramique Big Green Egg est garantie à vie.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/big-green-egg-celebre-son-50e-anniversaire/
Source CP et visuels © Big Green Egg France.