En février 2023, Bizzarrini a offert le premier aperçu d’une toute nouvelle Hyper GT : la Giotto. Six mois plus tard, après une analyse aérodynamique validant le style conçu par Giugiaro, les premières images complètes de la Giotto sont révélées, ainsi que les premiers détails du groupe motopropulseur V12 exclusif de Bizzarrini. Ensemble, ceux-ci marquent une étape clé dans le parcours vers les premières livraisons clients du Giotto prévues pour début 2026.
Nommé d’après le virtuose de l’ingénierie et fondateur de l’entreprise, Giotto Bizzarrini, la Giotto est conçue par Giorgetto Giugiaro, aux côtés de son fils Fabrizio chez GFG Style à Turin, en Italie. Cela ravive un partenariat de marque établi pour la première fois il y a 60 ans lorsqu’un jeune Giorgetto, alors chez Bertone, a contribué à la conception de l’emblématique Bizzarrini 5300 GT originale. Aujourd’hui, ses raffinements subtils apportés à la carrosserie sur mesure en fibre de carbone du Giotto ont créé un successeur spirituel qui offre beauté, performances et convivialité.
Mélange convaincant de passé et de présent, Giorgetto et Fabrizio ont capturé des éléments des Bizzarrinis les plus légendaires de tous les temps et les ont réinterprétés pour l’ère moderne. Les doubles ouïes d’aération proéminentes du capot des Bizzarrinis d’origine ont évolué vers un nouveau caractère visuel frontal pour la Giotto. Alors que les phares à LED ultra fins convergent vers le centre du capot, ils abritent l’insigne Bizzarrini central, tel qu’il était encadré sur la 5300 GT.
De profil, la Giotto se distingue par une réimagination du montant B triangulaire de la 5300GT et un pare-brise arrière qui s’enroule si élégamment qu’il semble tomber en cascade sur les passages de roue. Étant doté d’un moteur central arrière, la position prédatrice de la Giotto est une représentation visuelle de l’énorme puissance délivrée par ses roues arrière.
Conformément au plan initial, la Giotto commencera les essais sur route fin 2024, dans le cadre d’un programme d’ingénierie dirigé par le directeur technique de Bizzarrini, Chris Porritt. « Nous avons une vision claire pour The Giotto, motivée non pas par les temps au tour ou les records d’accélération mais par l’engagement émotionnel du conducteur et du passager. »
En complément de l’expérience technique de Chris acquise au cours de son mandat chez Aston Martin, Tesla, Apple et Rimac, l’organisation bénéficie également de celle de son PDG actuel, Ian Fenton, qui apporte une expérience significative de Ford et Aston Martin et avec le CCO, Julian Jenkins qui possède une grande expérience de 30 années chez les constructeurs Jaguar, Porsche, Bentley, Aston Martin et Rolls Royce Motor Cars.
Avec les livraisons de la 5300 GT Corsa Revival bien avancées et le projet Giotto clairement défini, Bizzarrini entre dans une nouvelle phase. Pour superviser la livraison des futures voitures et la poursuite de l’expansion de la marque Bizzarrini, Julian Jenkins est nommé PDG avec effet au 1er novembre 2023. Ian Fenton, qui a joué un rôle déterminant dans l’orchestration de la résurgence de la marque, quittera ses fonctions de PDG mais continuer à être impliqué en tant que conseiller aux côtés du Dr Ulrich Bez, ancien PDG d’Aston Martin et occupant des postes d’ingénierie senior au sein de BMW et Porsche.
« Le génie de Giotto Bizzarrini et ses réalisations dans le secteur automobile méritent d’être reconnus, » commente Julian Jenkins. « En tant que tel, je suis honoré de diriger une marque aussi vénérée et légendaire alors que nous poursuivons sa vision de créer des modèles élégants et engageants sur le plan émotionnel. Ian a joué un rôle central dans l’orchestration stratégique de la résurgence de Bizzarrini et je suis ravi qu’il continue à jouer un futur rôle de conseiller stratégique alors que nous développons la marque au-delà des véhicules pour en faire une icône mondiale du luxe. »
Rezam Al Roumi, propriétaire de Bizzarrini, fait écho à ce sentiment reflétant sa passion personnelle pour la marque et son engagement envers son avenir. « L’héritage de Giotto Bizzarrini s’étend sur 60 ans et est attribué à bon nombre des voitures et des moteurs les plus emblématiques de notre époque, notamment ceux qui portent son propre nom, » explique Rezam Al Roumi. « En tant que dépositaire de cette marque remarquable, je m’engage à redonner à Bizzarrini la place qui lui revient dans le secteur de l’automobile de luxe ainsi qu’à créer de nouvelles opportunités pour engager et ravir nos clients exigeants. »
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/bizzarrini-presente-sa-magnifique-hyper-gt-nommee-giotto/
Source et visuels © Bizzarrini.