J’ai essayé hier soir le restaurant Bloom des Batignolles, le nouveau repaire parisien du sushi végétal.
Après avoir conquis les palais et captivé les cœurs de l’autre côté de l’Atlantique, le sushi botanique a fait son arrivée à Paris en septembre 2022 avec le restaurant situé à quelques pas du parc Monceau au 99 Rue Jouffroy d’Abbans. Un an plus tard, Bloom est de retour avec une nouvelle adresse parisienne, aux Batignolles. Bien plus qu’un simple lieu de restauration, c’est une extension d’une passion pour la cuisine créative et l’art de bien manger.
Avec ce deuxième restaurant, Bloom continue à prouver que le veggy n’a jamais été aussi sexy et vous invite à rejoindre cette nouvelle étape de leur voyage culinaire où chaque plat est une création artistique et chaque bouchée une célébration de saveurs.
Le quartier pittoresque des Batignolles, niché au cœur du 17e arrondissement, est l’écrin qui abrite cette deuxième adresse située au 61 rue des Dames dans l’ancien restaurant qui servait il y a un an encore des spécialités de l’Ile Maurice.
Ancien village champêtre, le quartier a conservé son charme authentique tout en devenant un véritable melting-pot culturel ; chaque coin de rue raconte une histoire et chaque repas est une aventure gourmande. C’est dans ce quartier en constante évolution que Bloom a élu domicile. Car si Paris fourmille de comptoirs japonais et de restaurants végétariens, la ville ne connaissait pas encore d’adresse qui alliait les deux et dont l’ambiance était vraiment chaleureuse. Jusqu’à l’arrivée de Bloom, aimant le bon, le beau et le joyeux à la manière de ces restaurants trendy californiens.
Dès l’entrée dans le restaurant qui est à la taille d’un bon restaurant de sushis, on se sent vraiment bien et prêt pour un voyage gastronomique au pays du soleil levant. Inspiré par une architecture rétro-japonaise et du mouvement wabi sabi (un concept esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfection des choses), le StudioLouisMorgan a imaginé un intérieur au design minimaliste contemporain alliant bois chaud et matériaux brut.
Quand on lève les yeux au ciel, on peut apercevoir cette incroyable glace qui donne vraiment un cachet spécial au lieu. A noter que le restaurant est également équipe d’un comptoir pour déjeuner ou dîner.
Bloom, un voyage gastronomique au pays du soleil levant
Obsession food de ces dernières décennies, le sushi enflamme les palais à travers le monde. Mais loin de se limiter à une version iodée, faite de poissons crus, la tendance food du moment l’envisage en une version plus healthy, écoresponsable et 100% végétale qui n’en oublie pas pour autant d’être gourmande.
Trop souvent, la cuisine végétarienne japonaise se résume aux California rolls avocat concombre. Mais pas chez Bloom ! Ici, légumes de saison et sauces exotiques s’associent et dévoilent des combinaisons de saveurs et de textures savoureuses.
J’ai débuté le repas avec les gyozas sauce kimchi et amandes et un krispy rice avocat pleurote, shitaké sauce truffe ce qui s’est avéré être un très bon choix.
Mon premier sushi California est le « Philadelphia » (8 pieces) compose de zalmon sashimi (sashimi façon solmon 100% végétal), fromage végétal, tomates séchées, concombre, avocat, câpres et sauce yuzu). Un sushi qui ressemble à se méprendre à un sushi au saumon sauf que ce dernier est 100% végétal !
Mon repas continue avec un maki spring roll. « Le Moulin Rouge » (composé d’un tartare de betterave, pomme, avocat, cébette et sauce yuzu) est certainement celui qui m’avait attiré en photos avant devenir chez Bloom. J’avoue que ce maki était absolument excellent et sa texture très agréable et à la fois très goûteuse.
Mon dernier California (4 pièces) est le «Mr Crunch » fait avec des champignons Shitaké & pleurote, avocat, masago arare, sauce tartare truffe.
D’autres sushis et makis sont évidemment à la carte. Parmi les favoris : le « Nasu Miso Flambée » avec aubergines, tomates séchées, épinards le tout nappé d’une crème de miso flambée, le « Kimbap », un California roll composé de cébette en tempura, amandes torréfiées et sa sauce au kimchi et bien d’autres.
Pour ceux qui ne sauraient plus où donner de la tête, et pour cause, il vous suffira de commander le menu «Omasake», un menu dégustation qui vous fera découvrir une palette de saveurs et textures variées pour une expérience gustative inoubliable. Pour accompagner ces assiettes et sublimer l’expérience, sakés et cocktails sont également au rendez-vous.
Notre préféré ? Le cocktail « Batignolles » évidemment, à base de gin, saké, tonic water, concombre, thym et sublimé d’une feuille de shiso. N’en oubliant pas pour autant les becs sucrés, le menu s’achève tout en douceur avec les mochis glacés vegan déclinés en plusieurs saveurs : vanille, yuzu ou encore matcha.
Cette première pour moi, grand amateur de sushis traditionnels, fut vraiment une expérience réussie.
L’équipe de Bloom ne s’arrête pas là et prépare déjà de nouvelles ouvertures. Car entre préoccupations sanitaires, cause animale et urgence climatique, la cuisine végétale s’impose dans nos menus à la maison comme au restaurant, aujourd’hui plus que jamais. Une certitude, Bloom est devenu le nouveau rendez-vous incontournable des Parisiens et nous vous recommandons de l’essayer avant de l’adopter…
Bloom aux Batignolles 61 rue des dames Paris 17. Our en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/bloom-le-nouveau-repaire-parisien-du-sushi-vegetal/
Source et visuels © Bloom et Emmanuel Lupé.