La sortie d’un nouveau modèle BMW, surtout dans la série M, est toujours un évènement dans le monde de l’automobile sportive.
BMW M GmbH enrichit son offre de modèles CS ultra-sportifs avec l’introduction de la BMW M5 CS. Pour la première fois, la légendaire BMW M5 se décline en une édition limitée exclusive offrant une expérience de conduite extraordinaire. Le nouveau fleuron hautes performances de BMW M s’impose comme une nouvelle référence grâce à ses caractéristiques de conduite hors pair et son design aussi exclusif que luxueux.
Le plus puissant moteur de la gamme BMW M et une conception allégée sans compromis.
Avec son moteur V8 de 4,4 l de cylindrée développant 635 chevaux (10 ch de plus que la BMW M5 Compétition), la BMW M5 CS devient le modèle le plus puissant de l’histoire de la gamme BMW M. La M5 CS réussit avec brio à conjuguer une grande praticité au quotidien avec des performances exceptionnelles sur circuit, procurant ainsi un plaisir de conduire hors du commun. Pour ce faire, le nouveau modèle bénéficie d’une conception allégée sans le moindre compromis qui lui permet de se délester de 70 kg par rapport à la BMW M5 Compétition. Il est également doté de réglages de châssis sur mesure et du système M xDrive, qui offre un mode de gestion intelligent et centralisé pour le différentiel actif M.
Équipée de la boîte de vitesses huit rapports M avec Drivelogic, la BMW M5 CS abat le 0 à 100 km/h en 3,0 s (-0,3 s par rapport à la BMW M5 Competition), rivalisant ainsi avec les performances des supersportives. L’édition limitée atteint les 200 km/h depuis l’arrêt en seulement 10,4 s, soit 0,4 s de moins que la BMW M5 Competition. La vitesse maximale est bridée à 305 km/h.
La BMW M5 CS offre une agilité hors pair et une expérience de conduite incomparable grâce à l’optimisation technique de son châssis, à son allègement considérable et à ses pneumatiques spécialement conçus pour le circuit. Par ailleurs, le système M xDrive permet de régler les caractéristiques de conduite du nouveau modèle par paliers, permettant ainsi de passer d’un mode de transmission intégrale variable (4WD) à une configuration privilégiant la propulsion pour finalement atteindre une pure transmission arrière (2WD) sans intervention du système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC). L’édition spéciale peut ainsi proposer aux pilotes accomplis une dynamique de conduite imbattable et un pur plaisir de conduire, sans compromettre en rien la praticité de la berline hautes performances dans les trajets du quotidien.
Quatre sièges individuels et une réinterprétation exclusive des signatures stylistiques de BMW.
Le conducteur et les passagers vivent l’expérience de la conduite exceptionnelle de la BMW M5 CS depuis les deux sièges M Carbon allégés à l’avant, qui offrent de nombreuses possibilités de réglage, et les deux sièges individuels à l’arrière. Les sièges avant sont habillés de cuir Merino à grain fin et les sièges individuels exclusifs à l’arrière de cuir Merino. Les quatre sièges bénéficient d’une finition noire rehaussée de surfaces et de surpiqûres décoratives en rouge « Mugello » contrastant. Les appuie-tête sont ornés de la forme de la légendaire boucle nord du circuit du Nürburgring, et, sur les sièges avant, de logos M5 illuminés. La BMW M5 CS se démarque par son design unique offrant une réinterprétation exclusive de différentes signatures stylistiques de la marque, telles que l’encadrement en « Gold Bronze » de la double calandre BMW et les optiques tubulaires en forme de L des projecteurs Laser BMW. Au lieu de l’éclairage blanc conventionnel, les projecteurs s’allument en jaune quand le conducteur enclenche les feux de croisement, les feux de route ou l’éclairage Welcome Light, un clin d’œil à l’héritage jalonné de succès des voitures de course GT.
Éléments sportifs dans l’habitacle.
L’intérieur de la berline bénéficie également de détails stylistiques soulignant le caractère sportif et exclusif de la BMW M5 CS. Comme son nom l’indique, le volant M Alcantara est habillé de ce textile issu de la compétition. Le marquage à midi perforé à fond rouge constitue un autre clin d’œil aux voitures de course classiques.
Les palettes de changement de rapport sont réalisées en fibres de carbone, tandis que les branches du volant bénéficient d’une finition « Black Chrome ». L’Alcantara habille également le ciel de pavillon de la berline. En lieu et place d’un accoudoir avec volet de rangement conventionnel, la console centrale est dotée d’un accoudoir fixe allégé.
Garni de cuir Merino noir, il est également agrémenté de doubles surpiqûres rouges. L’emploi de cet accoudoir, conjugué à l’absence d’espace de rangement, permet d’obtenir un allègement significatif. Les badges « CS » sur le tableau de bord et entre les sièges de type baquet à l’arrière sont également déclinées en rouge. Les ceintures de sécurité M sont ornées de surpiqûres contrastantes en rouge et bleu, un autre clin d’œil aux couleurs de BMW M. Ces deux couleurs sont également employées dans le logo « M5 » sur les tapis de sol M en velours bordés d’une ganse spécifique ainsi que sur le logo illuminé « M5 CS » des baguettes de seuil de porte.
Freins Carbon M céramique de série.
Les freins en Carbon M céramique de la BMW M5 CS se distinguent par leur remarquable puissance de ralentissement. Les étriers de freins fixes six pistons à l’avant et les étriers flottants mono-piston à l’arrière sont ornés du logo M et sont peints en Rouge de série. Une finition Or est également disponible en option.
Le lancement de la nouvelle BMW M5 CS est prévu pour le printemps 2021. En France, elle sera proposée au tarif de 199 900 €. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et la voiture est configurable sur bmw.fr/configurateur.
Photos © fournies gracieusement par BMW France.