Le lundi 27 janvier dernier, lors d’une soirée très pétillante, Michelin dévoilait les 63 nouvelles étoiles de son fameux Guide Michelin France devant un parterre composé des plus grands chefs étoilés. Durant la cérémonie, chaque chef fraichement étoilé se voyait remettre une magnifique veste apposée du logo du fameux guide rouge avec son nom brodée sur sa poitrine et les logos des partenaires de l’année 2020 dont le fameux logo de la marque du constructeur automobile BMW.
Entre BMW et la gastronomie, les valeurs et enjeux communs sont nombreux : qualité des produits, précision absolue, innovation permanente et passion indéfectible.
« L’engagement de BMW dans l’univers de la gastronomie remonte à plusieurs décennies, mais il n’a jamais été aussi fort qu’actuellement, » commente Ludovic Leguem, Chef du Service Communication Marques, Produits & Technologies chez BMW France. « Quoi de plus logique ? Nous partageons avec la gastronomie un très grand nombre de valeurs au carrefour de la responsabilité, de la technique et de l’émotion. Quelques exemples ? Respect des filières d’approvisionnement, développement durable, qualité des produits, précision absolue et régularité, attachement à ses racines, innovation, esthétique et éveil des sens, passion, écoute du client, plaisir partagé. »
Les chefs français aux volants de leur BMW
En 2016, le chef cuisinier Joël Robuchon, aujourd’hui décédé, en pinçait déjà pour sa « BM ». Sa Série 7 de BMW, c’était son bureau le matin et le soir disait-il. « Durant la semaine c’est à l’arrière et pendant le week-end et les vacances c’est au volant, » indiquait le chef le plus étoilé au monde à l’époque. D’ailleurs l’iconique Joël Robuchon racontait sa passion pour le constructeur BMW sur une vidéo de promotion de la série 7.https://www.youtube.com/embed/cmq72Xx6ZA4
Aussi la marque s’implique-t-elle encore dans ce secteur en choisissant récemment Michel Sarran, le chef doublement étoilé au guide Michelin du restaurant qui porte son nom, comme « Ami de la Marque » – après avoir déjà noué un partenariat avec la cérémonie des étoiles Michelin et Ducasse Paris plus récemment.
« Les Amis de la Marque aiment notre marque et en sont d’ailleurs souvent clients, » note Ludovic Leguem. « Nous les choisissons parce que ce qu’ils représentent nous semble coller au mieux avec ce que nous sommes et nos valeurs. Ils sont chez eux lorsqu’ils viennent nous rendent visite, et nous sommes inversement honorés de pouvoir faire découvrir leurs maisons et les présenter personnellement à nos clients. »
Tout au long de l’année, BMW organise des actions pour promouvoir la gastronomie dont certaines avec Michelin.
« Pour commencer, Michelin est un acteur majeur de la mobilité (pneumatiques, mais aussi cartes, guides de voyage, etc.), » rappelle Ludovic Leguem. « Le développement de la gastronomie en France, par exemple le long de la RN7, est étroitement lié à l’avènement des congés, du tourisme et de l’automobile.
Parmi les actions menées avec Michelin, nous invitons par exemple les acheteurs de nos modèles de luxe à parcourir, le temps d’une journée, les plus belles routes de France, déjeuner dans une maison étoilée Michelin durant laquelle ils peuvent rencontrer la Cheffe ou le Chef et découvrir avec elle/lui des lieux ou personnes qui leurs sont chers, » explique Ludovic Leguem. « Il s’agit d’une des expériences que BMW propose depuis 2019 via le BMW Excellence Club, la plateforme expérientielle exclusive. »
Réservé aux possesseurs de BMW Série 7, la BMW Série 8 ou la BMW X7, le BMW Excellence Club offre la possibilité d’accéder à des privilèges et évènements exclusifs. Retrouvez plus de détails sur le club ici.
BMW est partenaire de la cérémonie des étoiles du guide Michelin depuis 2020 et souhaite continuer cet engagement.
« En toute logique, BMW a élargi son partenariat à la cérémonie des étoiles du guide Michelin en 2020, » continue Ludovic Leguem. « Pour 2021, la situation actuelle met les projets à rude épreuve et nous impose de rester flexible, comme l’a été Michelin en repoussant sa cérémonie annuelle. »
En Europe, le BMW Group est également impliqué dans l’univers de la gastronomie et continue de soutenir l’académie Eckart.
Le trophée Eckart Le BMW Group et la Eckart Academy son partenaires depuis 2012 et décernent en commun le prix Eckart Witzigmann qui récompense des performances exceptionnelles dans la scène gastronomique. Le partenariat repose sur l’objectif commun de promouvoir une alimentation saine, une cuisine durable et l’utilisation responsable des ressources. Les lauréats déjà récompensé sont Daniel Boulud, HRH Charles Prince of Wales, Elena Arzak, Anne-Sophie Pic, Harald Wohlfahrt, Dieter Kosslick, Ferran Adrià, Marc Haeberlin, Joël Robuchon, Alex Atala, JonRose, Mick Hucknall, Massimo Bottura, Dominique Crenn, Andreas Caminada, Tiffany Persons, María Marte, Alain Ducasse et bien d’autres.
« Ce programme met en avant la gastronomie et un certain art de vivre, à travers le prisme de l’innovation et de l’esprit de responsabilité des grands Chefs, » ajoute Ludovic Leguem. « De nombreux Chefs français ont reçu le prestigieux International Eckart Witzigmann Award (ECKART) tout au long de ces dernières années. »
Malgré la crise sanitaire qui a contraint tous les chefs étoilés à fermer leur établissement pour la deuxième fois en moins d’un an, BMW est fier d’accompagner la gastronomie dans un pays comme la France.
Photos © fournies gracieusement par BMW France.