C’est hier que s’est déroulé le déjeuner presse de lancement de l’évènement Bordeaux fête le vin 2023 lors de Wine Paris & VinExpo Paris. En présence d’une sélection de personnalités Bordelaises et de la région Nouvelle Aquitaine, Monsieur le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et Brigitte Bloch, la Présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) ont annoncé les dates de l’évènement 2023.
Un évènement incontournable pour les amateurs de bons vins !
Bordeaux Fête le Vin est un événement organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole en coordination avec le CIVB – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, avec le concours de Gironde Tourisme, du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, de la Mission Tourisme de Bordeaux Métropole, de l’AANA – l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
Bordeaux fête le vin c’est un village des appellations sur plus d’1 km sur les quais ; 1200 vignerons et négociants ; 80 appellations viticoles ; Une vingtaine de producteurs gourmands ; Des restaurateurs et cavistes partenaires, mobilisés dans la métropole ; Des concerts dégustations dans la métropole bordelaise et sur les quais !
Festival œnotouristique de référence, Bordeaux Fête le Vin est de retour du 22 au 25 juin sur les quais de Garonne et dès le 15 juin en Avant-Première dans les restaurants, caves et lieux culturels de la métropole bordelaise. Proposé tous les ans, cet événement populaire s’attache à promouvoir la destination Bordeaux à travers ses vins, notamment bios et engagés, ses produits locaux et artisanaux et son patrimoine. Au programme des festivités : du vin, de la musique, de la culture et des voiliers !
Un événement incontournable
Bordeaux Fête le Vin revient pour une édition toujours plus accessible et engagée ! La Fête se vivra dès le 15 juin en Avant-Première dans la métropole bordelaise. Le principe ? Viticulteurs et négociants s’invitent chez les cavistes et restaurateurs pour animer des dégustations, mais aussi dans des lieux culturels lors de concerts en plein air.
A partir du 22 juin, les quais de Garonne se transforment en village des appellations, véritable invitation à la détente, aux rencontres et à la découverte. Une déambulation qui mènera les visiteurs de dégustations en animations, pour plonger dans l’univers des vins de Bordeaux et de sa région.
Au cœur de la fête, dégustations et rencontres avec les femmes et les hommes du vin
Du 22 au 25 juin, plus de 1200 vignerons et négociants représentant les 80 appellations de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine auront à coeur de partager leur savoir-faire et d’éclairer les visiteurs sur l’élaboration du vin et sa dégustation.
Ils seront là ! Les Côtes : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs, Sainte-Foy, Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg et Graves de Vayres – les Graves – Sauternes – les vins du Médoc – les vins de Nouvelle-Aquitaine – les vins frais de Bordeaux – les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs Rouges Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac – Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild.
Le Pass Dégustation permet de découvrir la diversité des vins de la région. A chaque pavillon, les visiteurs sont invités à présenter leur carte pour déguster le vin de leur choix.
En prévente sur www.bordeaux-fete-le-vin.com au tarif exceptionnel de 17€ (au lieu de 22€) jusqu’au 31 mars.
Le Pass Dégustation comprend :
• 11 dégustations (5cl) ;
• 1 verre à dégustation ;
• 1 étui porte-verre ;
• 1 atelier sur le Pavillon de l’École du Vin ;
• Des avantages chez les partenaires de l’événement.
Étape incontournable, le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux fera résonner sa devise : Apprendre pour mieux savourer, en proposant des expériences de dégustations toujours plus originales et passionnantes : Le mythique « Rock’n’Wine » et les dégustations à l’aveugle.
Musique et vin : le bon mix
Le long des quais, l’assemblage gagnant entre vins et musique résonnera plus que jamais. Trois scènes accueilleront en soirée (18h-23h), douze concerts live et quatre DJ Set, avec une programmation éclectique (soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz…). De jeunes talents locaux partageront la scène avec des groupes français et étrangers.
La caserne éco-réhabilitée Darwin sera le théâtre d’un spectacle magique mêlant musique classique et dégustation de vins bios. Du côté de la métropole, les villes de Lormont et de Saint-Médard-en-Jalles accueilleront elles aussi des pépites musicales lors de dégustations intimistes en plein air.
Découvrir, s’amuser, s’émerveiller
De nombreuses animations culturelles, ludiques et participatives, imaginées pour les petits comme pour les grands, rythmeront le programme de Bordeaux Fête le Vin. Car fêter c’est aussi sensibiliser : les visiteurs seront invités, via des expositions, à prendre conscience des enjeux d’une agriculture et d’une viticulture durables, et de l’engagement des vins de Bordeaux, au coeur du plus grand vignoble AOC bio de France. La Fête est aussi une invitation à prolonger la découverte dans le vignoble. Les offices de tourisme et propriétés viticoles seront là pour valoriser la diversité des expériences à vivre dans les vignes et dans les chais (vins et yoga, jeu des senteurs, etc).
Pour profiter de pauses gourmandes entre deux dégustations, producteurs et artisans passionnés feront voyager les gourmets aux quatre coins de la région Nouvelle-Aquitaine : Pays Basque, Bassin d’Arcachon, Dordogne… autant de territoires qui font la part belle à la gastronomie et aux produits locaux. À savourer sur l’un des nombreux espaces détente éparpillés au sein des Villages !
Pas de fête du vin sans grands voiliers d’exception !
Le Belem, El Galeon, le Santa Maria Manuela, la Belle Étoile, André Yvette et les Pen Duick seront de la fête cette année. Synonymes d’invitation au voyage et à la découverte, certains d’entre eux seront ouverts à la visite.
Le long des quais, l’assemblage gagnant entre vins et musique résonnera plus que jamais. Trois scènes accueilleront en soirée (18h-23h), douze concerts live et quatre DJ Set, avec une programmation éclectique (soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz…). De jeunes talents locaux partageront la scène avec des groupes français et étrangers.
La caserne éco-réhabilitée Darwin sera le théâtre d’un spectacle magique mêlant musique classique et dégustation de vins bios. Du côté de la métropole, les villes de Lormont et de Saint-Médard-en-Jalles accueilleront elles aussi des pépites musicales lors de dégustations intimistes en plein air.
Une manifestation engagée
Fidèle à l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme et d’un événementiel durables, la Fête intègre une organisation écoresponsable et humaine, qui a permis aux éditions de Bordeaux Fête le Vin d’être labellisées ISO 20121* depuis 2021. Des engagements significatifs ont été pris afin d’assurer une meilleure inclusion et de réduire l’empreinte environnementale de Bordeaux Fête le Vin. Cela passe notamment par l’utilisation de contenants alimentaires compostables, de matériaux naturels réutilisables, de fontaines à eau de la métropole, et par la réduction des déchets en collaboration avec des associations pour leur valorisation.
*Certification « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » qui atteste de la gestion durable de l’événement.
Pour en savoir plus et réserver, visitez le site de l’évènement Bordeaux Fête le Vin 2023 ICI.
Source et photos © Bordeaux Fête le Vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération