Plébiscités par les consommateurs, les vins blancs secs et doux ont le vent en poupe. Avec le confinement puis le télétravail, les évolutions alimentaires déjà observées et confirmées post Covid ( moins de viande, plus de végétal, plus de produits bios, des repas déstructurés, le click & collect, la livraison… ), les vins blancs fruités répondent aux attentes des consommateurs.
Même si le vignoble bordelais est plus connu pour sa production de vins rouges, les vins blancs sont indéniablement des marqueurs de l’identité de Bordeaux ! Une croissance à deux chiffres en France pour les vins blancs secs ( + 16,5% ) comme pour les blancs doux ( + 22,2% ) Source Nielsen IQ.
Le saviez -vous ? Le vignoble de Bordeaux a toujours produit des vins blancs. Leur production fut même supérieure aux rouges jusqu’en 1970 !!
Aujourd’hui, les vignerons bordelais se renouvellent et imaginent millésime après millésime des vins d’assemblage avec pas moins de 8 cépages de référence comme le sauvignon, le sémillon ou la muscadelle à la fois, équilibrés, élégants associés à la fraîcheur océanique. Des vins blancs qui apportent une réponse aux nouvelles envies des consommateurs et qui séduisent toutes les classes d’âge ( en particulier les moins de 35 ans ).
Les vins blancs secs de bordeaux réunissent une belle diversité de produits accessibles qui répondent à de multiples occasions : nouveau symbole de l’apéro branche et style ou lors d’un barbecue festif ou autour d’un repas élégant et raffiné !
Les vins blancs secs de Bordeaux comme l’Entre Deux Mers ou les Bordeaux blancs sont proposés à des prix très doux A partir de 5€ / bouteille
8 Appellations d’Origine Protégée, 8 interprétations de la douceur qui sont avant tout, l’expression d’une aventure humaine, celle d’hommes et de femmes audacieux et passionnés.
Servis frais à l’apéritif avec des tapas, des plats asiatiques ou encore avec des fromages à pâte persillée, les vins blancs doux et fruités de Bordeaux se prêtent aussi volontiers aux extravagances en s’inscrivant dans de nouveaux modes de consommation décomplexés comme les cocktails !
Zoom sur les vins blancs effervescents : le crémant de Bordeaux, frais, festif et irrésistiblement abordable !
Le saviez-vous ? A Bordeaux, 200 vignerons produisent 3 millions de bouteilles de crémant chaque année ! A l’origine de ce succès, une méthode traditionnelle et le savoir-faire des vignerons bordelais. Pour sa 2ème édition, l’opération des Bulles de bordeaux a vu son palmarès spécial crémant de bordeaux dévoilé. De quoi vous donner des idées pour ce début d’année pleine de progresse.
Source et photos © Blancs de Bordeaux.