« Fleur de Miraval », la maison de champagne rosé créée par Brad Pitt et Angelina Jolie dans la Marne en janvier a lancé le 15 octobre la commercialisation de ses 20.000 premières bouteilles à travers le monde.
En raison du Covid-19, les stars, séparées mais toujours associées, n’ont pas prévu de se rendre dans l’immédiat dans les locaux de la maison Pierre Peters, au Mesnil-sur-Oger, qui a élaboré cette cuvée.
La maison est la seule en Champagne à « produire uniquement du rosé », avec pour ambition « d’élaborer un champagne rosé de référence », selon son dirigeant Rodolphe Peters. « Il s’agit de pousser la qualité le plus loin possible en s’appuyant sur l’expertise de la famille Perrin et de Miraval dans l’élaboration des saignées de rosé et celle de Pierre Peters dans le travail des grands champagnes Blanc de Blanc et des rosés d’assemblage ».
Le duo d’acteurs américains s’était lancé dans le rosé en 2011 en s’associant aux vignerons Perrin pour élaborer le « Miraval Côtes de Provence », du nom de leur propriété à Correns dans le Var, comptant 50 hectares de vignes.
Fleur de Miraval, Exclusivement Rosé
A l’origine de la création de Fleur de Miraval, le projet artistique est un subtil mariage de Chardonnay présentant des caractères d’évolution noble et de Pinots noirs pleins de fraîcheur aux petits fruits rouges légèrement acidulés.
Compte tenu de ce profil aromatique très pointu recherché sur les Pinots Noirs, le choix technique de la saignée est apparu comme une évidence par rapport à une vinification en rouge classique qui aurait apporté des tonalités plus mûres et plus riches.
Cette édition s’appuie sur un socle basé sur le millésime 2016, la Réserve Perpétuelle remontant quant à elle à 2007. Le vin a été fermenté en acier inoxydable et la Réserve est conservée en foudres. Le vin a vieilli pendant 3 ans sur lies.
Acheter Fleur de Miraval, Exclusivement Rosé chez Lavinia.
Info ETX Studio – Photos Valérie Macon / AFP © et fournies gracieusement par Miraval.