Départ pour un comparatif exceptionnel à Landivisiau : Bugatti Chiron Sport contre Dassault Rafale Marine. 1 500 ch contre 58 550 newtons de poussée (5 727 ch). Une hypersportive opposée à un jet de combat de la Marine nationale. Fascination pure. Les deux produits français de haute technologie sont au sommet de leurs domaines respectifs et marquent le progrès technique, fruit de décennies de développement dans l’ingénierie automobile et la technologie aérospatiale. Dans les cockpits sont assis deux professionnels : au volant de la Chiron Sport, le pilote officiel de Bugatti Pierre-Henri Raphanel et aux commandes du Rafale Marine, le capitaine de frégate Etienne. Depuis des semaines, ils se sont préparés à ce jour avec leurs équipes et ont rejoué le déroulement dans leurs têtes. La tension juste avant le départ est élevée pour les deux équipes peu communes.https://www.youtube.com/embed/-zDm5GOeE_Y
La mise en scène la plus incroyable
La Bugatti Chiron Sport n’a pas de véritable rivale automobile en raison de ses données de performance et de sa vitesse de pointe exceptionnelles. En 2007, une Bugatti a participé à une course d’accélération contre un avion à réaction, à l’époque c’était une Veyron 16.4 opposée à un Eurofighter Typhoon. Lors de la confrontation actuelle, une Bugatti Chiron Sport se mesure au Dassault Rafale Marine dans les disciplines comme l’accélération, le couple et le comportement au freinage.
Une procédure élaborée, avec briefing et débriefing entre les phases. Même un vol court nécessite une préparation et un suivi importants. « La précision et la préparation sont primordiales. Dans le Rafale Marine, tout se passe très vite, chaque mouvement doit être juste, tout comme dans la Chiron Sport à grande vitesse », explique Etienne, pilote de l’Aéronavale. « À grande vitesse, tout doit se dérouler parfaitement, aussi bien avec la Chiron Sport qu’avec le Rafale Marine. Car la piste n’est ni particulièrement longue ni particulièrement large. La comparaison représentera un défi pour tous », déclare Pierre-Henri Raphanel.
Bugatti et son lien avec l’aviation
Bugatti et l’aviation sont étroitement liés depuis plus de 110 ans. De nombreux pilotes Bugatti, tels qu’Albert Divo, Robert Benoist ou Bartolomeo « Meo » Costantini, ont volé pour l’armée de l’air française au début du siècle dernier. La légende de l’aviation française Roland Garros possédait une Bugatti Type 18 pour être aussi rapide sur route que dans les airs.
Le fondateur de l’entreprise, Ettore Bugatti, admirait le courage et les connaissances techniques de ses pilotes. Les coureurs sur la route ont bénéficié de l’expérience acquise dans le cockpit de l’avion. Les pilotes étaient fascinés par les automobiles agiles, légères et rapides de Bugatti, qui reflétaient les performances de l’avion.
Ettore Bugatti lui-même a conçu des moteurs d’avion vers 1915 et développé, à partir de 1937, un avion complet qui aurait battu des records de vitesse. Le projet a dû être arrêté en raison du début de la Seconde Guerre mondiale.
Édition Bugatti Chiron Sport « Les Légendes du Ciel »
Il était par conséquent logique que Bugatti ait présenté à la fin de l’année dernière une édition limitée à 20 exemplaires de la Chiron Sport intitulée « Les Légendes du Ciel ». Ce faisant, la marque de luxe française rend hommage à l’aviation française et aux anciens pilotes Bugatti de l’âge d’or qui pilotaient également des avions. Depuis, la Chiron Sport « Les Légendes du Ciel » relie passé et présent.
L’édition reprend les caractéristiques des avions historiques, comme la teinte gris mat « Gris Serpent », et la peinture tricolore « Le Bleu-Blanc-Rouge ». Elle orne les seuils en fibre de carbone à l’avant. Les grilles de la calandre sont en aluminium découpé au laser et embouti, rappelant les avions volant en formation lors d’une parade aérienne. Une plaque de seuil en aluminium brossé portant l’inscription « Les Légendes du Ciel » sur les seuils de porte identifie l’édition.
L’intérieur est habillé de cuir de couleur « Gaucho », rappelant le cuir naturel utilisé dans les avions de l’époque. Les garnitures en aluminium contrastent avec l’ensemble et soulignent une incrustation portant le logo « Les Légendes du Ciel » sur les appuie-têtes. Les panneaux de porte sont décorés d’une scène de course esquissée à la main entre l’avion Nieuport 17 et une Bugatti Type 13, symbolisant les deux âmes honorées par l’édition.
Le moteur W16 de 8,0 litres avec 1 500 ch et 1 600 newtons-mètre de couple fournit toute la puissance nécessaire et suffisante. Une transmission à double embrayage à sept vitesses transfère la puissance aux quatre pneus. L’édition limitée à 20 unités coûte 2,88 millions d’euros nets.
Source Bugatti – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Bugatti.