Deauville est située sur la mer, au cœur de la Normandie et à seulement 2 heures de Paris (195 km, dont 186 km d’autoroute). Deauville se prépare pour une grande année 2024.
100 ans des planches de Deauville
Lieu incontournable et mythique de Deauville, la promenade des Planches longe la plage et les cabines de bains. Les premiers morceaux de bois en « azobé » ont été posés en 1923. Propulsées par le cinéma, le Festival du Cinéma Américain et les tournages de films, mais aussi légendées par les nombreux artistes qui foulent son bois depuis leur création (Joséphine Baker, Kees Von Dongen, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot…), elles voient défiler chaque jour des centaines de visiteurs heureux d’énumérer le long des cabines les noms des cinéastes américains venus au Festival ou de photographier les parasols aux cinq couleurs de la plage.
Pour la célébration officielle des 100 ans en 2024, la Ville de Deauville prévoit les choses en grand avec des célébrations tout au long de l’année. A suivre…
Plus sur les Planches
Les Planches bordent l’établissement des Bains Pompéiens construit la même année par la municipalité en remplacement des cabines de bains précédentes, jugées trop dégradées. Cet ensemble Art déco, signé Charles Adda, s’inspire des modèles de l’Antiquité tout en s’inscrivant dans la modernité par des lignes franches, l’emploi du béton ponctué de mosaïques.
Réalisées en bois exotique malgache réputé imputrescible, l’azobé, les Planches sont à l’origine, installées sur une longueur de 444 mètres. Elles deviennent et restent à jamais le lieu d’une vie sociale intense. Elles s’étendent aujourd’hui, après de successives extensions, sur 762 mètres. La balade se poursuit ensuite jusqu’à Bénerville-sur-Mer le long de la promenade Michel d’Ornano.
En 1966, Claude Lelouch fait connaître les Planches – où une place porte son nom – au monde entier avec le film « Un homme et une femme ».
Les noms des acteurs et réalisateurs américains
1975 est marquée à Deauville par la création du Festival du Cinéma Américain. A partir des années 1990, Anne d’Ornano, alors Maire de Deauville, décide d’inscrire les noms des acteurs et réalisateurs sur les « lices » qui bordent la promenade. Un « Sunset boulevard » à la française arpenté par les plus grands talents de la culture cinématographique américaine chaque année en septembre.
2 minutes pour faire rêver, top chrono
Des chevaux sur la plage au petit matin sous un ciel teinté de rose, la promenade des Planches foulée tous les jours depuis 100 ans, une belle architecture aux multiples influences à admirer à chaque coin de rue, des événements sportifs à la renommée internationale, de folles courses et ventes hippiques… Il y a de quoi voir, faire, vivre toute l’année à Deauville.
Beaumarly ouvre à Deauville une nouvelle Maison
Le groupe Beaumarly étoffe sa collection de maisons dédiées à l’ art de vivre à la française en inaugurant « Le Deauville », un restaurant coloré et décontracté, designé par Martin Brudniski dans l’esprit glamour des années 50. La carte met à l’honneur les produits Normandie et les plats signatures Costes.
Cette nouvelle adresse de 350m2, idéalement située entre Deauville et Trouville, bénéficie d’un emplacement unique sur le port, devant les bateaux de plaisance.
Festival Planches Contact #14 : Deauville à la croisée des regards
Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024, une nouvelle fois et pendant un peu plus de deux mois, la photographie investit Deauville. Des regards croisés entrent en résonance avec l’environnement, ceux de 25 photographes. Parmi eux, certains sont invités en résidence, des Français comme Olivier Culmann ou Margot Wallard, mais aussi d’autres venus de Grande-Bretagne (Matt Wilson), d’Italie (Luca Boffi, Jacopo Benassi et Salvatore Puglia), de Finlande (Elina Brotherus), d’Australie (Max Pam), du Sénégal (Omar Victor Diop) ou de Belgique (Jean-François Spricigo). Le Festival permet aussi la découverte de jeunes talents et présente, dans des expositions originales dans toute la ville, des figures incontournables de la photographie.
Au classement mondial « World Marathon Majors »
En 2023, le Marathon International in Deauville les 18 et 19 novembre intègre le classement mondial « World Marathon Majors », un des marathons les plus prestigieux au monde. Créé en 2019, le Marathon International in Deauville est devenu en un temps record l’un des plus grands événements sportifs en Normandie. Il a réuni plus de 9000 coureurs en 2022 ! Sa force, il la tire de sa volonté d’être accessible au plus grand nombre avec six formats d’épreuves (marathon, semi-Marathon, 10 km, 5 km, 6 km pour les marcheurs ou coureurs, Deauvi’Kids), mais aussi des paysages typiques de Normandie combinant les charmes de la mer et la beauté d’une campagne verdoyante.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/ca-bouge-a-deauville/
Source et visuels Deauville © Lucas Thirion Tournois – Amelie Lefebvre.