Le Bvlgari Hotel Paris propose un concept gastronomique unique imaginé par le chef Niko Romito pour les Bvlgari Hotels. Récompensé par 3 étoiles Michelin pour son établissement Reale dans la région des Abruzzes en Italie, Niko Romito réinvente la tradition de la table transalpine en se concentrant sur les ingrédients et les caractères essentiels de la culture, de l’élégance et de la vitalité du made in Italy. La quintessence des savoir-faire comme des produits est associée à de nouvelles techniques pour des saveurs toujours plus pures et une légèreté revendiquée.

La tradition gastronomique italienne, inspirée des tables familiales, est d’abord fondée sur le principe de la simplicité et de saveurs claires, comme en témoigne par exemple l’extraordinaire Lasagne Végétale, l’un des plats signatures de Niko Romito. Accompagné ici du chef exécutif Davide Capucchio, Niko Romito présente sa vision de la cuisine au reflet des attentes contemporaines, d’une nutrition saine, légère et équilibrée.
Ainsi, la mantecatura du risotto, étape indispensable pour lui conférer son fondant et sa texture soyeuse, est réalisée sans beurre mais à base d’amidon de riz, tandis que la sauce tomate de ses fameux Spaghetti e Pomodoro s’affranchit de l’étape traditionnelle du soffritto, sublimant les deux seuls ingrédients du plat que sont les spaghetti et les tomates. Limitant au maximum l’utilisation de matières grasses animales pour lui préférer la légèreté d’un filet d’huile d’olive, le chef n’en fait pas moins preuve de générosité, en témoigne l’escalope milanaise à la panure parfaite issue d’un an de recherche, les tortellini et les plats conçus pour être partagés tel que l’Antipasto à l’italienne.

« Chaque chef a sa propre identité, sa propre vision, sa façon d’interpréter la cuisine italienne. Comment définirais-je la mienne ? Il s’agit d’une approche moderne, qui, à travers la recherche, les savoir-faire et le recours scientifique à certaines techniques, permet de distiller la tradition au prisme de la contemporanéité », souligne le chef, unanimement reconnu pour ses assiettes impeccables, savoureuses et tournant le dos à tous les clichés parfois associés à la table italienne. Ici, raffinement et simplicité vont de pair avec une exigence sans compromis sur l’origine des produits, leur saisonnalité, et la satisfaction d’un client gourmet, mais friand de légèreté.
Une adresse parfaite pour célébrer l’entrée de la cuisine italienne au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Il Ristorante – Niko Romito Bvlgari Hotel Paris 30 avenue George V 75008 Paris.
Source CP et visuels ©I l Ristorante – Niko Romito Bvlgari Hotel Paris.
