Une partie du site d’origine de l’usine de Crewe a été réaffectée pour accueillir certains des modèles Bentley les plus marquants sur le plan historique, issus des 103 dernières années de l’histoire de la société. Le garage Heritage vient compléter l’exposition existante sur la lignée Bentley dans la maison CW1, offrant une vitrine à la collection Bentley Heritage, forte de 42 voitures. Le Garage Héritage abritera 22 voitures de la Collection, actuellement réparties à partir de 1919, mais se concentrant à terme sur les membres de la flotte construits à Crewe-tout à partir de 1946.
Grâce à cette nouvelle installation, chaque membre de la collection Heritage de Bentley est désormais conservé sur le campus de Bentley pour la toute première fois. La collection a fait l’objet d’un important programme de développement et d’expansion au cours des 18 derniers mois et représente désormais toute l’histoire de l’entreprise.
Les visiteurs de Crewe, qu’ils soient clients, VIP ou journalistes, pourront désormais admirer une chaîne ininterrompue de modèles de production Bentley, tous maintenus en parfait état de fonctionnement et de circulation. D’ici l’été prochain, la collection sera répartie en trois zones différentes. Les modèles importants de Cricklewood (1919-31) et les Bentley de l’ère Derby (1931-39) seront exposés dans un espace qui sera bientôt aménagé dans la maison CW1, tandis que le garage Heritage abritera les modèles construits à Crewe. Les huit voitures de sport automobile de la collection (dont des Speed 8 du Mans, des records de vitesse sur glace, des voitures de Pikes Peak et des GT3 de course) feront l’objet d’une exposition séparée.
Une nouvelle vitrine
Le garage Heritage est situé dans l’usine originale en briques des années 1930 et était auparavant le « forum des projets », où des modèles tels que la Continental GT 2003 étaient planifiés et développés. Le cadre clair et aéré est au cœur de l’usine et est visible par les collaborateurs lorsqu’ils se promènent dans l’usine. Le Garage est également utilisé comme espace événementiel pour des présentations externes et des briefings internes, entouré d’une magnifique gamme de Bentley vintage.
Alors que la société poursuit sa transformation au-delà de 100 ans, la Collection Héritage joue un rôle important en donnant une image claire des origines de la Bentley d’aujourd’hui. Les véhicules de la Collection Héritage sont également présentés et conduits lors d’événements majeurs dans le monde entier, de Pebble Beach à Mille Miglia. Le responsable de la collection Heritage de Bentley, Mike Sayer, commente.
“Ayant maintenant reconstruit la Collection pour retracer entièrement notre histoire, nous avons un engagement continu à l’enrichir avec chaque nouveau modèle significatif que nous lançons. Par exemple, la Collection comprend désormais le Bentayga Hybrid 2019, qui était à la fois le tout premier Bentley hybride rechargeable et une étape importante de notre stratégie » Beyond100″ vers l’électrification. Alors que nous continuons à évoluer, nous voulons que nos invités et collègues de tous les secteurs de l’entreprise puissent partager la riche histoire de Bentley Motors. Le garage Heritage donne vie à cette histoire et nous permet de faire référence à notre passé tout en préparant notre avenir.
Exemples de la collection Heritage
Chacune des 42 voitures de la collection a une signification particulière dans l’histoire de Bentley. La section Cricklewood de l’Heritage Collection contient certaines des Bentley d’avant-guerre les plus emblématiques de la planète. Le point de départ est EXP2, la deuxième voiture construite par W.O. Bentley et la plus ancienne Bentley au monde. Viennent ensuite deux Blowers, dont la voiture d’équipe n°2, la Bentley la plus précieuse qui existe, ainsi qu’une Speed Six de 1929 et la 8 litres de 1930 qui a été la voiture personnelle de W.O. pendant deux ans.
La Mark VI de Bentley était à la fois la première voiture à sortir de l’usine de Crewe et un succès commercial instantané. L’exemplaire de la collection Heritage, AGO 2, est fini en vert bicolore sur noir et constitue un lien vital entre les Embirico 4¼ litres de 1938 et l’emblématique Type R Continental de 1952.
Le moteur V8 en alliage d’aluminium conçu par Jack Phillips, qui a fait ses débuts en 1959, constitue un autre lien narratif important. Sous sa forme atmosphérique, il équipait l’élégante Bentley S3 Standard Saloon de 1963, 176 FGH, et la Bentley Continental décapotable de 1984, A455 YGJ, qui était la voiture de fonction du président. Les ventes et la renommée mondiale de Bentley ont connu une amélioration spectaculaire lorsque le V8 de 6,75 litres a été turbocompressé. Les exemples de ce groupe motopropulseur dans la collection Heritage comprennent le Turbo R de 1991 et l’Arnage Red Label de 2001, le premier modèle produit sous la propriété du groupe Volkswagen. Fini en rouge feu, l’exemplaire Heritage de Bentley marque l’un des tournants de l’histoire de l’entreprise.
Le V8 de 6,75 litres a perpétué la tradition Bentley du couple sans effort jusqu’en 2020. Dans sa dernière itération en tant que groupe motopropulseur de la Mulsanne, le V8 léviathan développait 512 chevaux et 1 020 Nm de couple, pour une vitesse de pointe de 184 miles à l’heure et un temps de 0 à 62 miles à l’heure de 5,1 secondes. La Mulsanne de l’Heritage Collection était le deuxième modèle à sortir de la chaîne de production, le châssis 000002. Elle est finie en bleu impérial avec un intérieur garni en sablé.
La Continental GT, lancée en 2003, a été à l’origine d’une révolution pour Bentley et Crewe, propulsant la société d’un constructeur de moins de 1 000 voitures à carrosserie soignée par an à plus de dix fois ce chiffre. Le châssis VIN 20001 de la collection Heritage, un modèle à conduite à droite en vert cyprès, a été la toute première Continental GT à sortir des chaînes de production de Crewe.
Bentley est rapidement devenu aussi célèbre pour le moteur W12 de 6,0 litres, compact et immensément puissant, qu’il l’avait été pour le V8 de 6,75 litres. Les modèles de la collection Heritage équipés du W12 comprennent trois générations de Flying Spur et les deux générations du coupé hautes performances Continental Supersports. Le Bentayga 2016, premier modèle de la gamme, châssis 00001, est également équipé du polyvalent W12. Il s’agit de l’un des modèles les plus importants lancés au cours des 103 ans d’histoire de Bentley. Parallèlement, le V8 4,0 litres avancé de Bentley est représenté dans la collection Heritage par la Continental GT V8S, lancée en 2014. Premier V8 Bentley entièrement nouveau depuis le milieu des années 1950, une version plus récente du V8 de 4,0 litres est aujourd’hui proposée sur chaque gamme de modèles Bentley.
Source et photos © Bentley.