Tout d’abord nous souhaitons remercier les directeurs et service de presse du guide jaune pour leur invitation. Just kidding ! A l’instar du Guide MICHELIN, de La LISTE et d’autres, le guide jaune ne daigne pas nous inviter à suivre sur place en direct leur remise des prix… peut-être ont-ils un manque de petits fours… no comment!

Hier soir le guide a dévoilé son nouveau podium, célébrant celles et ceux qui, par leur passion et leur créativité, réinventent les codes de la gastronomie, de la restauration et de l’hospitalité pour l’année à venir. L’édition 2026 de ce guide iconique poursuit sa mission : révéler les talents émergents et mettre à l’honneur les acteurs du goût à travers toute la France, insufflant un vent de renouveau tout en restant fidèle aux principes fondateurs de Henri Gault et Christian Millau. En parfaite illustration, Gault&Millau décerne cette année le titre de Cuisinier de l’Année 2026 à César Troisgros.
César a grandi dans les casseroles de son père, mais il a aussi baigné dans cette atmosphère de curiosité perpétuelle pour les goûts et les parfums. La Méditerranée, l’Italie de sa grand-mère, le Japon que son père et son grand-père ont très tôt et souvent exploré… Sa jeunesse, le souffle d’une nouvelle génération, son respect aussi, ont fait le reste. Les plats de César n’appartiennent qu’à César, même s’ils viennent des générations précédentes, celles qui ont bâti la réputation de l’hôtel de la Gare à Roanne, inventé le saumon à l’oseille, et construit un phalanstère du restaurant idéal à Ouches, où chacun vit en harmonie avec les autres, avec la nature, avec le projet d’une vie, et d‘autres à suivre.
La convivialité et l’excellence sont au cœur de cette célébration, qui trouvera son point d’orgue lors du Gala annuel Gault&Millau, le lundi 17 novembre 2025 à la Maison de la Mutualité. Cet événement unique rend hommage aux chefs emblématiques, aux acteurs essentiels de la salle et aux jeunes talents qui façonneront la gastronomie française de demain, tout en présentant officiellement l’édition 2026 du Guide France. Toujours en quête de renouveau, Gault&Millau affirme cette année encore son rôle d’ambassadeur d’une scène culinaire vibrante et inventive. Un Guide, avec un grand G, déterminé à Découvrir, Décrire et Déranger, fidèle à l’esprit d’innovation et d’excellence qui fait sa signature.
Pour connaître la liste des vainqueurs, cliquez ICI.
Le Guide France
En 2026, le Guide France Gault&Millau poursuit son exploration des trésors culinaires français. Il s’invite dans les cuisines, scrute les assiettes et décortique les verres, offrant un voyage gastronomique sans cesse renouvelé à la découverte de la diversité des terroirs et de la richesse des produits de l’Hexagone. Harmonie des saveurs, finesse des accords et excellence de l’accueil… 2500 établissements ont été méticuleusement évalués, notés et «toqués» pour distinguer les tables où s’exprime le plus grand savoir-faire culinaire français.
Le Guide France 2026 sera disponible à la vente à partir du 20 novembre, au prix de 25 €.
Le Guide France 2026 en pratique 750 pages / 2100 restaurants / Format : 135 x 210 mm. Couverture cartonnée/dos rond/2 signets et 1 tranche-fil.
Source CP et visuels © Gault&Millau.
