Jeune maison portée par le dynamisme de Guillaume et Rodolphe Frerejean Taittinger, Champagne Frerejean Frères imprime son style sans concession dans une cuvée millésimée, née sur le terroir exceptionnel de vieilles vignes de la prestigieuse Côte des Blancs. Cette cuvée des Hussards, hommage à la cavalerie de Napoléon qui fut la première à sabrer le champagne, affirme la vision d’artisan de la Maison, révélant des vins de caractère et la force d’un lieu sublimé par les années.
Une vision hédoniste de la Champagne
Mené avec engagement et passion depuis 2005 par la fratrie Frerejean Taittinger, le Champagne Frerejean Frères puise dans un exceptionnel patrimoine de vignes pour forger des vins inspirés qui renouvellent avec audace l’héritage champenois. Ces cuvées confidentielles, imaginées aux origines pour les amis et la famille, contentent aujourd’hui des amateurs passionnés, sensibles à une histoire, un projet et un savoir-faire.
Ancrée dans la Côte des Blancs, la production artisanale de la Maison porte une intention de tous les instants : restituer les nuances de chaque parcelle, la vibration du calcaire, à partir de vignes classées en Premiers et Grands Crus, et célébrer la Champagne dans toute sa dimension hédoniste.
Une cuvée hommage aux hussards de Napoléon
Dans l’intimité de leur cave, la famille Frerejean Taittinger entame une aventure secrète, réservée à leurs proches, et élabore « La Cuvée des Hussards 2005 », qui ne sera dévoilée que huit ans plus tard, en 2013. Cette cuvée emblématique se veut le reflet authentique du terroir et rend hommage à la cavalerie de Napoléon, créée en 1813, et qui fut la première à sabrer le champagne à l’épée.
Chardonnay, pinot noir & long vieillissement
La cuvée des Hussards 2013 est composée de chardonnay (90%) et de pinot noir (10%) ; elle est issue de vieilles vignes de Premier et Grand Cru de la prestigieuse Côte des Blancs sur les crus d’Avize, Cramant, Mesnil-sur Oger, et Vertus. Le vin a fait sa fermentation malolactique en cuves, et a été conservé onze ans sur lattes, avant d’être dégorgé puis, laissé au repos entre six et douze mois après son dégorgement. Son dosage extra-brut a permis de conserver toute l’énergie et la tension des sols de ces terroirs racés.
2013 – un millésime tardif
Avec des vendanges qui commencent entre le 24 septembre et le 9 octobre selon les parcelles, ce 2013 champenois est sans doute le millésime le plus tardif depuis plus d’une décennie. L’hiver froid et humide a laissé place à un printemps plutôt frais et pluvieux. Puis l’été chaud et très sec et son exceptionnel ensoleillement ont permis une excellente fin de maturation. Grande année de chardonnay, ce vin millésimé qui présente une remarquable acidité, constitue un formidable champagne de garde, et pourra être attendu en cave.
Dégustation : la robe est d’or pâle à reflets argentés, lumineuse, et offre une effervescence aérienne, aux bulles fines et vives. Le nez frais et complexe est marqué par des arômes de fruits blancs (poire, pêche), d’agrumes (pamplemousse, citron), des notes de viennoiseries et des nuances d’amandes grillées et de fruits secs. L’attaque est vive, fraîche, tendue, portée par une acidité citronnée. La bouche crémeuse et fruité révèle des notes d’agrumes, de pamplemousse. La longue finale minérale de grande finesse invite à le découvrir à table, autour de noix de Saint-Jacques rôties.
En bref : Champagne Cuvée des Hussards 2013 : 90% chardonnay / 10% pinot noir. Nombre de bouteilles produites : 18 000. Tarif conseillé : 165€.
Pour en savoir plus cliquez sur ce lien ICI.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/champagne-frerejean-freres-revele-sa-cuvee-des-hussards-millesime-2013/
Source CP et visuels © Champagne Frerejean Frères.