Le millésime 2022 de Château Angelus baptisé Le Majestueux a pris place parmi les millésimes les plus aboutis de sa lignée. C’est hier au salon WineParis qu’Angelus a révélé le magnifique flacon de son millésime 2022.
Rarement dans l’histoire d’Angelus, l’idéal d’excellence qui guide et inspire la famille de Boüard de Laforest dans l’élaboration de ses vins n’aura été approché de si près.
Les emblématiques cabernets francs du domaine, analysés et choyés depuis des décennies, et qui, cette année-là, ont fait preuve d’une résistance inédite à la sécheresse, leur permettent de conserver un degré de fraîcheur, d’énergie et de tension remarquables.
Ce vin, promesse de sensations et d’émotions hors normes, porte le sceau d’une année éminemment symbolique qui marque par ailleurs un tournant historique.
En 2022, soit 240 ans après la naissance du Domaine et une décennie après la passation de témoin entre Hubert de Boüard de Laforest et Stéphanie de Boüard-Rivoal, Château Angelus entre dans une nouvelle ère.
« Après dix ans au sommet des vins de Saint-Émilion, le moment était venu pour Château Angelus de poursuivre sa trajectoire singulière en s’affranchissant de certaines contraintes normatives, et d’accéder à une autre dimension, celle d’une histoire tout entière déterminée par une exigence infinie et une quête d’excellence dans le moindre détail, » a expliqué Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente d’Angelus.
Un flacon précieux représentant une révolution astrale avec la voûte céleste pour toile de fond
Il fallait un écrin à la mesure de ce millésime exceptionnel, une création unique conçue aussi pour célébrer cette année historique et marquer le début d’un nouveau cycle pour Château Angelus. Dix ans tout juste après la précieuse bouteille noire et or, le flacon du millésime 2022 s’inscrit de nouveau dans la tradition de l’artisanat joailler avec un habillage obtenu par un procédé technique complexe permettant à l’or véritable (20 carats) et à la nacre d’imprimer littéralement le verre. Frappé d’un soleil flamboyant au cœur de la nuit, serti par deux ellipses qui, la soulignant, en célèbrent la majesté, ses motifs inspirés des constellations et révolutions astrales offrent une évocation poétique du passage du monde clos à l’univers infini et illustrent cette aspiration au sublime qui porte Château Angelus toujours plus haut.
Stéphanie de Boüard-Rivoal a souhaité inviter une personnalité extérieure au monde du vin, sensible à l’histoire du Domaine et aux valeurs portées par celui-ci, à partager, dans un texte, ses impressions sur le vin en cours d’élevage.
Le choix de la thématique astrale pour ce millésime l’a naturellement conduite à se tourner vers Thomas Pesquet, un ami dont les mots constituent un vibrant et touchant hommage au Domaine comme aux personnes qui s’y consacrent avec dévotion au quotidien.
« …Placé sous le signe de l’espace, symbole d’une quête de l’infini, ce millésime nous rappelle, par sa pureté et sa richesse, le cycle infini et vertueux de la nature et des saisons sur son terroir d’exception, comme une orbite autour de la terre sans cesse renouvelée et jamais vraiment identique […] Angelus a su repousser toutes les limites pour son millésime 2022, et en faire un véritable objet céleste. », écrit-il notamment.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/chateau-angelus-revele-le-flacon-de-son-millesime-2022/
Source et visuels © Angelus.