Niché au cœur de la Provence face à la montagne de Sainte-Victoire, Château Coussin est aussi le berceau de la Famille Sumeire depuis 8 générations, l’une des rares dynasties historiques de la région. Bâtisse à la façade unique avec son fronton découpé, c’est une véritable œuvre d’art, un charme simple et préservé, un havre de paix figé dans le temps. Le château est également reconnu pour la qualité de son terroir : sa localisation en Sainte-Victoire était déjà source de convoitise dès l’antiquité.
Aujourd’hui, la huitième génération de la Famille Sumeire porte avec conviction et passion la philosophie du Château : le beau, le bon, le vrai.
Le beau : 2 000 ans d’histoire, de la victoire du Général Romain Marius à l’œuvre du sculpteur français César Baldaccini conçue en 1987 par amitié pour les Sumeire et par amour de la Provence. Le bon grâce à un terroir exceptionnel, les vignes de Coussin sont majoritairement classées en Côtes de Provence Sainte-Victoire. Le vrai telle une ambition qui habite la famille vigneronne, un véritable héritage pour protéger leurs racines, la terre, de cultiver les cépages locaux en symbiose avec la nature (dans le respect de la biodiversité, en pratiquant une agriculture raisonnée).
Animé par un désir de pureté et d’élégance, Château Coussin crée des vins en trois couleurs : un travail du vin sans artifice, une réinterprétation du terroir.
Rendre ses lettres de noblesse à Château Coussin
L’Agence-S a élaboré une stratégie de marque pour apporter du sens et révéler la singularité du Château : son terroir digne d’un cru qu’est l’appellation Sainte Victoire, son exigence pour la création de vins de gastronomie, une signature familiale emprunte d’une véritable âme vigneronne de Provence.
Un étendard. Les codes de la façade du Château si emblématiques sont incarnés et utilisés pour se distinguer mais surtout pour revendiquer les racines de la Famille : des formes singulières qui deviennent un véritable repère.
Une volonté d’assumer et d’exagérer les couleurs identitaires . Le bleu azur : présent depuis toujours sur les étiquettes de Coussin, une couleur évocatrice de la région; en blanc et un or symboles de pureté et d’authenticité.
L’Agence-S a ainsi repensé les codes du Château Coussin, en alliant authenticité vigneronne et élégance provençale afin de faire monter en gamme et de révéler toute l’exigence de ses produits.
Ce travail de segmentation est réalisé selon les gammes du château : Sainte-Victoire / Côtes de Provence arborent l’étendard alors que la gamme La Croix du Prieur / Côtes de Provence présente une interprétation onirique, picturale autour du Château.
Ce raffinement et cette qualité d’exception n’échappe pas à César, sculpteur français emblématique du mouvement des Nouveaux Réalistes. Un lien tissé il y a plusieurs décennies toujours au cœur de la famille au travers de la Cuvée César : une cuvée parcellaire, sur de petits volumes, en blanc, rouge et rosé. Son étiquette est en partie constituée d’une œuvre de César pour la famille, une compression d’étiquettes histoires du château Coussin.
Face à un monde en plein mouvement, à de nouveaux publics, à de nouvelles attentes et à de nouveaux usages, le monde du vin se doit d’y répondre. De l’histoire à la modernité. L’Agence-S a désigné les codes du Château pour impulser une nouvelle dynamique et devenir un repère, une marque de caractère et d’élégance en Provence.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/chateau-coussin-des-vins-dexcellence-a-sainte-victoire-en-provence/
Source CP et visuels © Château Coussin – Photographie Serge Chapuis.