Le bien connu château de Rayne Vigneau, premier grand cru classé de Sauternes en 1855 a cette année encore fait grande impression avec la présentation de son millésime 2021 en primeurs. Le château qui, déjà au XIXe siècle impressionnait par la qualité de ses vins conserve tout de son excellence et la manifeste une nouvelle fois !
A vaincre sans péril…
Après une année 2021 éreintante, les équipes du château Rayne Vigneau ont eu la grande joie de présenter aux primeurs 2022 le fruit de leur travail. Si le millésime pouvait sembler mal engagé, avec son lot de gel, de pluies et de pression mildiou, Rayne Vigneau a pu surpasser les difficultés pour offrir un vin aussi intense qu’enchanteur.
Le terroir et la géographie d’une part – concernant la répartition des gelées – couplée à un colossal déploiement d’énergie ont permis, non pas de sauver, mais bien de sublimer cette récolte.
Les vignes ayant échappé aux gelées du mois d’avril du fait de leur emplacement, les équipes ont pu vendanger des raisins parfaitement anoblis par le botrytis, gage de la finesse et de l’onctuosité des Sauternes. La qualité et la quantité des raisins a permis de ne sélectionner que les meilleurs d’entre eux, en attendant que chacun approche au plus la perfection avant de le ramasser. La fraîcheur des nuits, combinée à l’humidité des brumes matinales confèrent aux vins une fraicheur légèrement acidulée.
La précision du travail dans les chais ainsi que la rigueur imposée lors de toutes les étapes de la vinification nous permettent d’offrir un vin des plus remarquable !
Un accueil à la hauteur des attentes
Les dégustations primeurs l’ont amplement confirmé, 2021 est un grand millésime à Rayne-Vigneau, la propriété a d’ailleurs récolté les meilleures notes de l’appellation auprès de plusieurs dégustateurs. Les vins de la propriété peuvent ainsi développer l’ensemble de leurs qualités propres et se hausser à leur niveau d’antan. Il est évidemment possible de trouver l’inévitable Château de Rayne Vigneau, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 mais également le second vin, Madame de Rayne – du nom de la femme qui reprit le domaine dans les années 1830 – avec toute la fraicheur qui le caractérise.
« Les conditions climatiques 2021 sont remarquables. Gelées, pluies, froids ont marqué ce millésime. Il a fallu faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, rester à l’écoute d’une nature capricieuse et traumatisante pour accompagner la vigne. Travailler en lien avec elle afin d’amener le raisin à son optimal. Le terroir de Rayne Vigneau a également permis de minimiser l’impact de ces agressions.
La merveilleuse colline naturellement protégée des gelées offre un raisin en quantité et de qualité. Les conditions estivales sont parfaites pour élaborer des grands vins blancs sec ! Des nuits fraiches de l’humidité, on retrouve cette acidité vive et tonique des millésimes 1996, 2001. La maturité se fait avec douceur, pour cueillir des sauvignons blancs parfait pour le sec. Le botrytis arrive mi-septembre, se développe lentement, obligeant à enchainer 3 tries. La quantité de raisins permet de faire des choix, de privilégier l’excellence. Les grappes sont suffisamment nombreuses pour permettre de travailler avec la précision et la méticulosité propre à Rayne Vigneau.
Il est toujours satisfaisant de lire la reconnaissance du terroir et du travail des équipes de Rayne Vigneau. Les commentaires saluent la progression, le rang retrouvé. Les changements engagés, le travail de l’ensemble des équipes, les choix stratégiques sont ainsi reconnus. Travailler sur une propriété comme Rayne Vigneau est un privilège. C’est une chance de pouvoir exploiter un tel terroir. C’est cet état d’esprit, cette recherche de la perfection qui est ainsi salué, » commente Vincent Labergère – directeur général du château de Rayne Vigneau.
Source et photos © château de Rayne Vigneau.