Les premières bouteilles de « Z », vin sans alcool issu du Grand Cru de Saint-Emilion produit au Château Edmus, sont prêtes à être consommées, à l’aube des fêtes de fin d’année et d’une période hautement médiatique pour la catégorie du sans alcool : le Dry January.
La consommation de boissons sans alcool n’apparaît plus comme un choix par défaut. Le marché est encore naissant en France mais se développe, tandis qu’outre-Atlantique l’offre est explosive, répondant à une consommation d’alcool qui diminue. Avec une amélioration de la qualité et du goût via des techniques de plus en plus précises, l’offre se diversifie. Pourtant, la filière vin peine à se faire une place sur ce segment. C’était sans compter sur l’esprit audacieux et visionnaire qui anime le Château Edmus à Saint-Emilion.
La propriété qui fait bouger Bordeaux, est fière de lancer le premier vin sans alcool issu d’un Grand Cru de Saint-Émilion.
”Flexi-buveurs” et non-buveurs : une demande croissante
S’inscrivant dans un ADN novateur qui fait figure de proue au sein du Château Edmus – la propriété a déjà lancé ces dernières années un vin nature, un vin rosé de Saint-Emilion, une eau-de vie… – la cuvée « Z » est née d’une volonté de toujours satisfaire le plus grand nombre, et en particulier une nouvelle génération de consommateurs d’alcool plus modérés dits « flexi-buveurs », de plus en plus nombreux et demandeurs d’alternatives qualitatives. Sans compter les consommateurs qui ne boivent jamais d’alcool pour raisons de santé ou par convictions. Enfin en restauration, tout comme pour les plats végétariens, les cartes évoluent et présentent une offre de plus en plus développée et diversifiée. La demande est notable et les grands vins français désalcoolisés sont très attendus.
Un grand vin sans alcool
La cuvée « Z », véritable traduction sans alcool du Grand Vin de la propriété, promet ainsi une expérience de dégustation qui maintient l’expression des qualités organoleptiques du vin, et sa complexité naturelle.
Menée par le cabinet de conseil Derenoncourt Consultants, la désalcoolisation du Grand Vin du Château Edmus résulte de plus de 60 essais techniques. En faisant le choix du procédé dit de l’osmose inverse qui, grâce à une filtration membranaire, permet d’extraire l’alcool de façon douce pendant 3 jours, le Château Edmus a obtenu un résultat garantissant la conservation des propriétés du vin, de ses composantes et de sa palette d’arômes.
Issu à 100% de raisins certifiés bio, la concentration du fruit est nette et bénéficie des effets du vieillissement prolongé en fûts de chêne du vin d’origine. Bien que l’absence d’alcool puisse modifier la texture en bouche, le vin garde également une belle tension qui lui confère une structure stable et équilibrée. Une alternative très bien travaillée, qui satisfera également les accords des fins gourmets.
Prix public : 45€ TTC Disponibilité dès le 4 janvier. Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/chateau-edmus-lance-z-le-vin-sans-alcool-issu-dun-grand-cru-de-saint-emilion/
Source CP et visuels © Château Edmus.