Le Chef Adrien Cachot est le nouvel ambassadeur de choc de la filière Foie Gras de France. Finaliste de Top Chef 2020, il s’est fait remarquer dans l’émission par son inventivité culinaire et se lance maintenant dans l’audacieux défi de revisiter le Foie Gras, le Magret et le Confit, véritables institutions de la gastronomie française.
Qualifié d’« OVNI culinaire » par la critique, ce cuisinier hors pair met son audace et sa créativité au service du trio gourmand pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de bonne cuisine !
Les créations concoctées spécialement pour la filière nous entraînent vers de savoureux voyages gustatifs.
Les six recettes qu’il a imaginées vont impressionner les convives pour les fêtes : certaines sont ancrées dans nos terroirs tandis que d’autres sont teintées d’exotisme.
Découvrez les six recettes en vidéo ci dessous :
En effet, Adrien n’hésite pas à associer les emblèmes de la gastronomie française à des ingrédients peu habituels. Il sublime ainsi ces mets de tradition avec des citrons noir ou vert, dates, paprika, cumin, curry, algue nori, coriandre, champignons Enoki, citronnelle, gingembre … Bien sûr, dans ces créations empruntant à la culture culinaire française, il fait également la part belle aux produits locaux de saison : chou rave, carottes, poireaux, haricots tarbais, navet, céleri branche …
Le jeune chef Adrien Cachot
« Étant moi-même originaire du Sud-Ouest et attaché aux spécialités gastronomiques françaises, le Foie Gras, le Magret et le Confit sont des mets que j’affectionne particulièrement. Je prends beaucoup de plaisir à les travailler différemment pour les faire redécouvrir à mes invités et leur faire vivre de nouvelles expériences culinaires ! », souligne Adrien Cachot.
Nommé « Jeune Talent » 2019 par le Gault & Millau, puis finaliste de la saison 11 de Top Chef diffusée en 2020 sur M6, Adrien Cachot, 31 ans, a marqué les esprits par son originalité et son audace. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des candidats les plus marquants de l’histoire de Top Chef !
Originaire de Gironde, c’est dans la cuisine que « cet élève incompris » s’épanouira. Une fois son diplôme en poche, Adrien a travaillé deux ans aux côtés du chef Christian Etchebest à Paris, avant de revenir dans le Sud-Ouest, pour intégrer l’établissement de Nicolas Magie, la brasserie « Ze rock », où il deviendra chef des cuisines à seulement 23 ans.
En 2014, c’est de nouveau Paris pour travailler aux côtés de Benoît Gauthier, au Petit Pan, avant d’ouvrir son propre restaurant avec sa compagne « Détour », situé dans le 9e arrondissement de la capitale.
Photos © fournies gracieusement par le CIFOG.