Le guide Gault & Millau a décerné à César Troisgros le titre de Cuisinier de l’année 2026, consacrant une vision de la cuisine à la fois enracinée, vivante et tournée vers l’avenir.

À 39 ans, fils de Marie-Pierre et Michel Troisgros et quatrième génération d’une famille emblématique de la gastronomie française, César, désormais à la tête de la Maison Troisgros, Relais & Châteaux, incarne la continuité tout en affirmant une voix singulière.
« Recevoir cette distinction me touche profondément. Elle honore non seulement mon travail, mais aussi celui de toute l’équipe et de ma famille. Elle célèbre une histoire, mais aussi le mouvement. J’avance avec ce que j’ai reçu, mais toujours avec l’envie de réinventer, être encouragé nous donne confiance », confie César Troisgros.

Le Bois sans Feuilles : un lieu triplement étoilé en harmonie avec la nature
À la tête du Bois sans Feuilles, (restaurant trois étoiles Michelin) situé à Ouches, au cœur d’un environnement préservé en pleine campagne, César Troisgros insuffle à son tour un souffle nouveau à la Maison familiale. Ce lieu ouvert sur la nature, muni d’un potager en permaculture, est une source d’inspiration quotidienne.
« Le Bois sans Feuilles est un lieu d’équilibre : entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’héritage et le mouvement. C’est ici que tout prend sens. »
Une partition entre héritage et liberté
Formé auprès de Michel Rostang, des frères Roca en Espagne, du chef Thomas Keller en Californie, puis de son père Michel, César a forgé sa personnalité à travers ses voyages. Il compare sa cuisine à une composition musicale : tonique, vivante, guidée par la justesse du rythme et la sincérité du geste.

« La cuisine, c’est comme la musique : elle doit plaire, vibrer, laisser une émotion durable. Ma cuisine est sincère et digeste, un plat doit laisser un souvenir et l’envie d’être dégusté à nouveau. »
Autour de lui, une équipe partage ce même esprit d’exigence et de liberté.
« Ce qui m’intéresse, c’est l’élan du moment, le renouveau. La signature, c’est le mouvement. »
Une cuisine sensible et lisible
Guidé par le végétal, César Troisgros cultive sa curiosité pour le produit. Sa cuisine se nourrit de l’observation et de l’écoute, loin de tout artifice. Le goût prime toujours sur la démonstration : une recherche de justesse, de clarté immédiate.

Chaque assiette se veut lisible, laissant parler l’ingrédient sans le travestir. Cette quête se prolonge dans la carte des vins, pensée avec le chef sommelier Haik Manoukian, comme un écho : la découverte et l’émotion avant tout.
Source CP et visuels © Le Bois sans Feuilles / Félix Ledru.
