Dans le cadre d’un échange Relais et Châteaux, les hôtels Pearl Resorts reçoivent en Polynésie, le chef doublement étoilé au guide Michelin, Christophe Hay de la prestigieuse maison Fleur de Loire à Blois.
Du 25 février au 10 mars, le chef va élaborer avec les brigades sur place des recettes originales autour des produits issus des îles comme la célèbre Vanille de Taha’a, le lait de coco, le citron, la papaye, les fruits de la passion, l’avocat, la patate douce et la multitude de poissons et crustacés tels le mahi mahi, le thon, le vana (oursin), poulpe ou kaveu (crabe).
Homme de la mer, le polynésien est culturellement pêcheur. La tradition culinaire est en grande partie composée de produits de la mer péchés dans les lagons et dans l’océan.
Ceux-ci sont dégustés crus, cuits au jus de citron, en brochettes, en grillades, en papillotes, en sashimi, en tartare.
Le poisson cru « à la tahitienne », le plat emblématique, est un poisson mariné dans du jus de citron vert et lait de coco. Les fruits légendaires comme l’arbre à pain, les dizaines de variétés de banane dont l’incomparable « fei » orangé, les divers tubercules de « taro », de « fāfā » et de « ufi » constituent la base de la cuisine polynésienne. Les recettes sont préparées avec les fruits des îles, papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts, parfumées à la vanille de Taha’a que les chefs du monde entier considèrent comme une des plus raffinées au monde.
Fidèles à leurs traditions, les 2 restaurants gastronomiques des hôtels Pearl Resorts participent à l’opération World Ocean Day, organisée par Relais et Châteaux chaque année en Juin.
C’est ainsi que le restaurant gastronomique le Poerava de l’hôtel le Bora Bora by Pearl Resorts, tout juste redécoré, met en valeur le poulpe de récif, en chasse sous-marine.
Le poulpe est pêché à Bora Bora par les employés selon les méthodes ancestrales de Polynésie.
Le Tipairua, la table gastronomique du Taha’A by Pearl Resorts, dans un cadre intimiste et convivial, cuisine des recettes autour du crabe vert (Upai), une pêche réglementée en casiers, à la ligne, à la main dans le lagon de Taha’a.
Le retour de pêche hebdomadaire proposé à l’hôtel Le Taha’A, et également présenté à l’hôtel Le Bora Bora, est très apprécié des clients gourmets.
Un choix de poissons du lagon ou du large et de langoustes en période de pêche autorisée, fraîchement pêchés, est proposé à la pesée avec une cuisson et préparation à la carte.
Un label d’excellence. La gastronomie est une priorité pour Pearl Resorts . Les hôtels Le Bora Bora, le Taha’A et le Nuku Hiva, membres Relais & Châteaux ont rejoint le programme «Food for Change » visant à combattre le réchauffement climatique et à protéger la biodiversité.
Depuis 2014, Relais et Châteaux s’est donné pour mission d’améliorer l’environnement par la table et l’hospitalité dans un manifeste présenté à l’UNESCO.
«Proposer une cuisine qui soit le témoignage et l’expression d’un environnement naturel, d’un environnement culturel, d’une histoire locale pour illustrer la diversité des cuisines du monde » figure parmi les 20 engagements pris par l’Association.
Relais & Châteaux a ainsi mobilisé ses chefs afin de créer des plats valorisant les produits locaux et de saison. En s’engageant aux côtés de l’Association Slow Food, les Chefs Relais & Châteaux soutiennent au quotidien une alimentation durable, saine et goûteuse.
Pour en savoir plus sur le Bora Bora cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur le Taha’ A cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/chef-christophe-hay-voyage-en-polynesie/
Source et visuels © Pearl Resorts – Christophe Hay.