Ancien relais de poste daté de 1717, il a accueilli depuis de nombreux visiteurs à la recherche d’une cuisine raffinée et d’une ambiance conviviale. Sa place de choix dans la gastronomie française, son histoire emblématique et ses bâtiments authentiques en ont d’ailleurs fait un lieu de tournage pour de nombreux films, dont Les 3 Mousquetaires en 2023.
Sur les bords de Marne, ce restaurant ouvert toute l’année est le lieu idéal pour s’échapper de Paris en tête-à-tête, en famille ou pour rassembler ses proches. Dès les beaux jours et 20°C ambiants, on peut profiter du jardin et de la terrasse, et même se rafraîchir des canicules parisiennes. Une vraie pépite bucolique !
Aujourd’hui, le restaurant est aussi empreint d’une autre actualité, celle de la famille Brousse. Les propriétaires, Hervé et Claude, sont l’arrière-petit-fils et le petit fils d’Edouard Brousse, qui avait acheté le lieu en 1921. La troisième et la quatrième génération sont donc aujourd’hui à la tête de l’établissement qui vient de changer de chef.
Francis Akame, formé à l’Irfotel à Rully en Bourgogne, a acquis de l’expérience dans plusieurs restaurants triplement étoilés, notamment Lameloise, la Côte Saint Jacques, et chez Bernard Loiseau.
Sa carrière a véritablement décollé au Plaza Athénée chez Alain Ducasse, où il a perfectionné ses compétences culinaires aux côtés de chefs renommés comme Cédric Béchade et Romain Meder.
Après six ans en Suisse avec le chef Christian Kuchler, il devient chef de la Salamandre à Nogent-sur-Marne. Enfin, c’est à l’Écu de France que le chef Akame pose ses couteaux et prend le contrôle de la cuisine de cet établissement mytique.
Adresse : 31 rue de Champigny, 94430 Chennevières-sur-Marne (30 minutes de Paris en voiture).
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/chef-francis-akame-signe-la-carte-de-lecu-de-france/
Source CP et visuels © L’Ecu de France.