L’art de vivre, la gastronomie et les chefs français, c’est la recette secrète de la compagnie de croisière américaine Oceania Cruises. Sur ses 7 bateaux luxueux, voguant à destination de 100 pays, au cours de voyages allant de 7 à plus de 200 jours, les chefs Eric Barale et Alexis Quaretti officient, depuis le début du mois d’avril, en tant que directeurs culinaires exécutifs. Ces deux « Maitres cuisiniers de France » travaillent en parfaite complémentarité : Le premier nommé en intervenant sur la partie opérationnelle & logistique, et le second en apportant sa créativité sur les recettes servies dans les 40 « restaurants flottants » de la compagnie (environ 300 menus/an).
C’est une belle histoire. Digne d’une série ou d’un film. Celle d’un chef cuisinier, arrivé en 2004 chez Oceania Cruises comme sous-chef en charge du restaurant italien d’un navire, qui gravi toutes les marches pour accéder au poste de le plus haut dans la hiérarchie de son entreprise.
Cette histoire, c’est celle du Perpignanais Alexis Quaretti, qui a vient d’être nommé, directeur culinaire exécutif, il y a quelques jours, au côté d’un autre chef français : Eric Barale. Les deux hommes succèdent au renommé chef Jacques Pépin, récipiendaire de la Légion d’honneur et ancien cuisinier personnel de 3 chefs d’Etat français – qui reste dans l’organigramme d’Oceania Cruises dans une fonction de conseiller.
La France, ses chefs, et ses produits, recette secrète de la compagnie Oceania Cruises
Très impliqués dans l’association des Maitres Cuisiniers de France, réputée qui compte 542 chefs cuisiniers membres, répartis dans 22 pays, Alexis Quaretti et Eric Barale font appel à une kyrielle de produits et savoir-faire français. On peut notamment citer les farines de la minoterie vendéenne Planchot, utilisées pour la fabrication de leurs pains et baguettes, leur fine sélection de fromages AOC (Camembert, Livarot, Sainte-Maure…) ou le beurre français mis à l’honneur dans l’ensemble de leurs viennoiseries faites « maison ».
En octobre 2024, sur le Marina, Alexis Quaretti recevra deux autres Maitres Cuisiniers de France pour un événement spécial. A cette occasion, le chef exécutif, le sous-chef, et le chef-pâtissier seront Français. Autre point de distinction, et clins d’œil à l’hexagone à bord, ce bateau possède un restaurant français, mais aussi « au Privé » une table exclusive de dix couverts signée Don Perignon. Chaque plat est ici accompagné d’un millésime selon des accords directement élaborés par le maître de chay de la célèbre maison de Champagne.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/chefs-alexis-quaretti-et-eric-barale-nommes-directeurs-culinaires-executifs-doceania-cruises/
Source et visuels © Oceania Cruises – Eric Vitale.