Simon Pagenaud et la Dallara/Chevrolet Australian Gold n°22 ont mis à profit une solide séance de qualification et un bon rythme pour se classer troisième dimanche après-midi à Saint-Petersburg, et monter sur le premier podium de la saison.
Pagenaud a réussi à atteindre le « Fast Six » samedi en qualifications et a pris le départ de la course en quatrième position. Au début de la course de dimanche, la brillante Chevrolet dorée s’est maintenue en quatrième position. Après la première vague d’arrêts aux stands, Pagenaud et l’équipe n°22 ont gagné une position et se sont emparés de la troisième place grâce à un arrêt sans faute.
Pendant le reste de la course, Pagenaud a conservé sa troisième position jusqu’aux derniers arrêts aux stands. Deux drapeaux jaunes en fin de course ont réduit les écarts, mais la n°22 n’a pas été en mesure de dépasser les deux premières voitures pilotées par le vainqueur Colton Herta et par son coéquipier du Team Penske, Josef Newgarden. Pagenaud repart avec une troisième place pour son premier podium en 2021.
« Super week-end ! Je suis content d’avoir eu des lunettes de soleil et de la crème solaire car la course a été chaude, mais nous sommes très heureux du dénouement, » commente Simon Pagenaud. « On avait une voiture qui était parfaite sur les longs relais avec peu d’usure des pneus. La stratégie était excellente. Nous avons eu des occasions lors des restarts, mais c’était trop glissant à l’intérieur pour y aller. Je l’ai remarqué quand j’ai essayé de passer Jack (Harvey). En fait j’ai perdu la course au début du premier relais, mais dans l’ensemble, c’était une grosse performance de l’équipe n°22. Un grand coup de chapeau à mes mécaniciens, car on a fait les meilleurs arrêts du plateau. Il reste encore deux positions à aller chercher. On a vraiment trouvé notre rythme. La prochaine course au Texas se déroule sur ovale où nous sommes très compétitifs, donc on a de gros espoirs. C’est de très bon augure pour la suite du championnat. »
Cette troisième place permet à Simon Pagenaud de passer de la 12e à la 5e place au championnat, à seulement 13 points de la première place.
Dès ce week-end les deux prochaines courses se dérouleront sur l’ovale du Texas Motor Speedway, le samedi 1 et dimanche 2 mai.
Source Simon Pagenaud – Photos © fournies gracieusement par Simon Pagenaud et IndyCar.