Pour sa première participation aux TotalEnergies 24 Heures de Spa, Léo Roussel termine 14eme de la plus grande course GT au monde après une course très compétitive.
Avec une fréquentation officielle confirmée de 73 000 spectateurs, l’édition 2022 a marqué le retour des TotalEnergies 24 Hours of Spa à son meilleur niveau.
L’action sur la piste a véritablement débuté jeudi matin avec les essais libres. Le trafic était un problème majeur, avec 66 voitures en piste, et plusieurs drapeaux rouges ont empêché les trois voitures Emil Frey Racing de terminer des simulations de course à long terme. Les pré-qualifications ont également été interrompues à deux reprises par des arrêts dus aux drapeaux rouges. Lors des qualifications, les trois voitures Emil Frey Racing se sont qualifiées pour la deuxième année consécutive en Super Pole à force de terminer dans le top 20. La Lamborghini Primalys #19 signait le 18ème chrono. De petits changements de configuration ont été apportés aux voitures, centrés sur l’optimisation de l’équilibre et de la gestion des pneus.
Comme prévu, la Super Pole de vendredi a été une affaire très compétitive, avec seulement 1,254 seconde couvrant l’ensemble du top 20. La meilleure des voitures Emil Frey Racing était la #63, Bortolotti réalisant le cinquième temps le plus rapide. Altoè était au volant de la #19 et signait le 12ème chrono sur la grille.
En course les trois pilotes de la #19 se sont partagés le volant. Léo Roussel a pu effectuer de bons relais jusqu’au début de l’après-midi dimanche. La fin de course n’a pas permis à Altoè de remonter au classement et la #19 termine donc 14eme après 24 heures de course.
En arrivant à Spa Léo avait rêvé d’un meilleur résultat dans la plus grande course GT au monde mais les conditions de course n’ont pas permis à la #19 de terminer dans le top 10. Le point très positif est que les trois pilotes de la Lamborghini Primalys #19 ont pu terminer cette course ce qui n’avait pas été le cas lors des deux premières épreuves.
Source et photos Leo Roussel – Emil Frey Racing © TotalEnergies 24 Heures de Spa – SRO Motorsports.