Le weekend dernier, les concurrents du championnat 2021 Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Sprint Cup avaient rendez-vous sur le circuit mythique de Zandvoort, non-loin d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Engagés avec l’équipe Saintéloc Racing Audi, Léo Roussel et son co-équipier, le pilote usine Audi, Christopher Haase, faisaient partie sur le papier des pilotes capables de gagner une des deux courses prévues le samedi et le dimanche.
En 2020, sur ce même circuit, la voiture à battre était l’Audi R8 LMS GT3 mais dans ce championnat GT World Challenge Sprint Cup extrêmement disputé, la BOP (balance of performance) est constamment révisée pour offrir à chaque constructeur la possibilité d’être compétitif course après course.
Vendredi fut une belle journée pour les deux pilotes de l’Audi Primalys #25 de Saintéloc Racing. Léo Roussel qui ne connaissait pas le circuit signait le 6eme temps dans la première séance d’essais libres et dans la séance de préqualifications, l’Allemand Christopher Haase terminait la journée avec le 5eme chrono sur 27 voitures GT3 engagées.
La séance de qualification pour la course 1 se déroulait le samedi matin. Léo Roussel signait le 16eme chrono ce qui le plaçait sur la 8eme ligne pour le départ lancé de la course 1 du samedi après-midi.
Malgré un bon départ le pilote de Marcoussis fut victime de problèmes de tenue de route causés par une dégradation de ses pneumatiques. Après 30 minutes de course Léo passait le volant à Christopher Haase qui lui aussi était victime des mêmes problèmes pour terminer 11eme de la course 1.
« On a vraiment disputé une course difficile, » raconte Léo Roussel. « On a souffert à cause de la dégradation rapide de nos pneumatiques. Nous étions en mesure de suivre les concurrents mais pas de les attaquer pour les dépasser. »
Dimanche matin c’était le tour de Christopher Haase de qualifier l’Audi Primalys pour la course 2. Le pilote Audi signait le 8eme chrono. Au départ Christopher se montrait très en forme et remontait jusqu’en 6eme position avant de passer le relais à Léo Roussel. Avec 3O minutes devant lui dans la course 2, le jeune pilote de 25 ans s’appliquait malgré un gros problème de dégradation de ses pneumatiques comme en course 1. Faisant abstraction de ses problèmes et grâce à une bonne stratégie de l’équipe Saintéloc Racing quant à l’arrêt aux stands, Léo arrivait à passer la ligne en 10eme position.
Malheureusement quelque temps après l’arrivée, Christopher Haase écopait d’une pénalité pour une touchette avec un concurrent durant son relais ce qui rétrogradait l’Audi #25 de la 10eme à la 16eme position.
Il reste six courses à Léo Roussel (deux en Italie à Misano les 3 et 4 juillet, deux à Brands-Hatch en Angleterre les 28 et 29 août et deux courses à Valence en Espagne les 25 et 26 septembre) pour montrer tous ses talents de pilote.
La prochaine épreuve du championnat 2021 Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Sprint Cup sera disputée sur le circuit de Misano sur la côte Adriatique de l’Italie du 2 au 4 juillet.
Pour visiter le site de la série SRO : https://www.sro-motorsports.com/gt-world-challenge-europe
Visitez le site de Léo Roussel WWW.LEO-ROUSSEL.COM
Photos © par Patrick Hecq et Dirk Bogaerts SRO Motorsports.