Décrocher la lune, c’est tout un art ! Conquérir 3 étoiles Michelin aussi…
Joli parcours pour Le Gabriel, restaurant signature du palace le plus intime de Paris. Avec ces trois étoiles mythiques, c’est le couronnement d’une ambition sans faille récompensant le talentueux Jérôme Banctel, Chef Exécutif à La Réserve Paris.
Jérôme Banctel a réussi à faire entrer le restaurant gastronomique de La Réserve Paris dans le cercle prestigieux des meilleures tables du monde. Michel Reybier, propriétaire de La Réserve Paris, lui fait confiance dès l’ouverture du palace parisien en 2015 et donne les moyens au chef discret et déterminé de décrocher ces 3 étoiles à force de rigueur et d’audace. Sa maîtrise technique a aujourd’hui atteint une maturité remarquable, avec une cuisine de haute précision, créative et singulière. Une cuisine d’émotion avant tout, sa véritable signature.
« C’est un moment merveilleux que d’obtenir ces trois étoiles, une quête viscérale qui se concrétise aujourd’hui, » explique le chef triplement étoilé. « Je tiens à remercier Michel Reybier, qui m’a fait confiance depuis l’ouverture et avec qui nous partageons la même vision de la cuisine. Je pense aussi à mon équipe formidable, qui se surpasse au quotidien et sans qui cette ascension n’aurait été possible. Je mesure la valeur de cet honneur et suis fier d’avoir atteint ce niveau d’excellence de la gastronomie française. »
Une certaine vision de l’excellence
« Nous avons voulu que cette maison soit celle de l’excellence au service d’une clientèle qui doit pouvoir venir chez nous chaque jour et trouver l’exceptionnel, » raconte Michel Reybier, propriétaire de La Réserve Paris. « J’ai choisi Jérôme Banctel dès l’ouverture de l’hôtel en 2015. C’est avec talent que Jérôme et ses équipes ont relevé le défi. »
Valeurs d’authenticité et de simplicité
Virtuose de la technique, Jérôme Banctel peut désormais s’en affranchir et s’autorise à pousser les curseurs, à aller plus loin : goûts concentrés, jeux d’acidité maîtrisés, profondeur des saveurs, subtilité des compositions… Le chef laisse ainsi s’exprimer son inspiration voyageuse, entre sa Bretagne natale et le Japon, qui l’a profondément marqué, en passant par la Turquie, où il a découvert la cuisson à la chaux : une technique qu’il s’est désormais appropriée. Ses menus « Escales », « Virée » et « Périples » reflètent son identité culinaire avec des assiettes à la précision millimétrée, aussi percutantes qu’intelligentes.
Lien pour partager cet article :
Source CP et visuels © La Réserve Paris.