En ces temps difficiles ou les restaurateurs vont devoir une nouvelle fois faire face au couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises, nous avons décidé de mettre en avant la liste des restaurants récompensés en début d’année 2020 d’une première étoile au guide Michelin France 2020.
Parmi les 628 tables étoilées réparties aux quatre coins du pays que compte le guide 2020, ce ne sont pas moins de 49 tables qui se sont vues distinguées d’une première étoile. Dispersées dans toute la France, ces établissements sont le symbole du talent des chefs, qui se lancent dans de nouvelles aventures avec passion.
La région Provence-Alpes-Côte-D’azur, séduit les chefs avec pas moins de trois nouveaux restaurants figurant cette année dans le Guide Michelin. Christopher Hache, ancien chef de l’hôtel Crillon a posé ses valises à Eygalières pour écrire avec sa compagne Delphine une histoire résolument gourmande à la Maison Hache, où la cuisine, personnelle et audacieuse promet à ses convives un moment hors du temps où les saveurs font chavirer les palais. Installé sur le Port du Lavandou, le chef Yorann Vandriessche écrit sa propre partition. Après avoir été chef cuisinier de l’Arbre à Gruson dans le Nord pendant vingt ans, il ouvre en 2019 avec son épouse Bénédicte, l’Arbre au soleil. Restaurant traditionnel, les recettes expriment la sensibilité du chef et naviguent entre produits de la terre et de la mer. La Flibuste-Martin’s située à l’entrée du port de Marine sur la Baies des Anges propose la tonitruante cuisine de la cheffe Eugénie Beizat où les trésors de la pêche du jour se font complices des produits du terroir. Capitaine de ses cuisines, la cheffe navigue entre mille inspirations pour délecter les gourmets de ses mets d’exception.
Restaurant de l’Institut Paul Bocuse, Saisons brille sous la direction du chef David Tissot, qui compose avec ses jeunes équipes aussi motivées que prometteuses une cuisine harmonieuse qui fait danser le terroir lyonnais au travers de menus raffinés.
C’est au cœur de l’Auvergne, dans son restaurant Origines au Broc, non loin d’Issoire, que la magie du jeune chef Adrien Descoulsopère. La vue panoramique qu’offre le restaurant dégage une atmosphère unique au cœur de laquelle les convives sont invités à déguster de belles assiettes rythmées par les saisons. La Bretagne tient elle aussi une place de choix dans le cœur de chefs en quête de leur propre histoire. A l’Hôtel de Carantec, le chef Nicolas Carro dans son restaurant éponyme, a repris les cuisines auparavant tenues par Patrick Jeffroy. Dans la continuité historique de cette maison emblématique, le chef imagine une carte gourmande inspirée par l’océan et les ingrédients d’excellence des producteurs locaux. À Trébeurden, sur la côte de granit rose, la magie opère au Manoir de Lan-Kerellec. Imprégnée des embruns de ce superbe environnement, la cuisine gastronomique du jeune chef Anthony AVOINE est un joyau breton. Un sens aiguisé des équilibres et des accords invitant à prendre le large.
Retour aux sources pour le chef Jérôme Dallet, qui ouvre son propre restaurant Le Dallaison à Saintes. Doux mélange en cuisine où saveurs locales et souvenirs d’enfance se rejoignent pour une assiette plus que gourmande. À Salignac-Eyvignes, dans un charmant corps de ferme de Dordogne, le chef Adrien Soro, formé chez Joël Robuchon, compose à La Meynardie, une fine cuisine débordante de saveurs. Du côté de Buxy en Bourgogne, le chef Maxime Kowalczyk œuvre à L’Empreinte avec un sens du détail aiguisé dans ses réalisations. Au cœur de la Sologne, Le Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay retrouve une étoile.
Depuis ses cuisines, le chef Didier Clémenttransporte son terroir jusque dans l’assiette : gibier, chevreuil ou encore lièvre noir côtoient délicieusement légumes et ingrédients de saisons. C’est dans les terres corses de Lumio, que le jeune chef Romain Rolan a su créer avec audace sa propre signature au sein du restaurant A casa di Ma dans l’Hôtel Chez Charles, révélant une cuisine aux milles saveurs méditerranéennes, élaborée à partir des riches produits de l’île et de la mer.
A Bordeaux, trois établissements se voient distingués pour la première fois d’une étoile. Le chef Victor Ostronzec fait chanter les assiettes et danser les tables du restaurant Solena. Chef de cuisine passionné, il compose chacune de ses créations dans le respect de son environnement. Une symphonie culinaire sans fausse note À l’Oiseau Bleu, Frédéric Lafont propriétaire et François Sauvetre, chef cuisinier inspiré, proposent une gastronomie du sud-ouest contemporaine en mettant en avant le meilleur des produits du terroir. Volailles et légumes sont magnifiés pour une odyssée culinaire tout en justesse. En plein cœur de la ville, Giovanni Pireddu livre au détour de son restaurant Tentazioni les trésors culinaires de l’Italie. Riches en saveurs, les plats sont élaborés chaque jour en fonction des marchés bordelais pour embarquer les gourmets.
À Paris, le 9 ème arrondissement de Paris n’est pas en reste. Rue de la Tour d’Auvergne et à deux numéros d’intervalles, résident sur le même trottoir deux restaurants tout juste étoilés. Le premier, ASPIC, restaurant du jeune chef Quentin Giroud au solide parcours, propose une belle expérience. Tout au long d’un menu unique, les plats sont servis par les équipes en cuisine pour un délicieux moment de partage. Le second, L’Innocence est portée par un duo de talents, Anne Legrand et Clio Modaffariqui écrivent ensemble l’histoire d’une cuisine de saison où chacun des produits est magnifié selon les humeurs et les marchés.
Enfin, Jacques Faussat, chef de son restaurant éponyme, niché dans le 17ème arrondissement façonne une cuisine où les cultures se mêlent harmonieusement entre goûts du terroir et touches de modernité.
La liste des 49 nouveaux restaurants 1 étoile 2020 :
Château de la Gaude, Aix-en-Provence (13)
La Vieille Fontaine, Avignon (84)
Le Charlemagne, Beaune / Pernand-Vergelesses (21)
L’Atelier Alexandre Bousquet, Biarritz (64)
Moulin d’Alotz, Biarritz / Arcangues (64)
L’Oiseau Bleu, Bordeaux (33)
Soléna, Bordeaux (33)
Tentazioni, Bordeaux (33)
Origines, Le Broc / Issoire (63)
L’Empreinte, Buxy (71)
Nicolas Carro, Carantec (29)
La Table du Boisniard, Chambretaud (85)
Azimut, Courchevel / Le Praz (73)
Choko Ona, Espelette (64)
Maison Hache, Eygalières (13)
La Magdeleine – Mathias Dandine, Gémenos (13)
La Table d’Hôte, Gevrey-Chambertin (21)
Château de Locguénolé, Kervignac (56)
Claude Darroze, Langon (33)
L’Arbre au Soleil, Le Lavandou (83)
A Casa di Ma, Lumio (2B)
Les Apothicaires, Lyon (69)
Saisons, Lyon / Ecully (69)
Moulin de la Tardoire, Montbron (16)
La Chapelle, Montluçon (03)
Pure & V, Nice (06)
Fleur de Pavé, Paris 2e
Marcore, Paris 2e
Anne, Paris 3e
Le Sergent Recruteur, Paris 4e
Solstice, Paris 5e
Le Jules Verne, Paris 7e
Pavyllon, Paris 8e
Aspic, Paris 9e
L’Innocence, Paris 9e
Le Rigmarole, Paris 11e
L’Oiseau Blanc, Paris 16e
Le Faham by Kelly Rangama, Paris 17e
Jacques Faussat, Paris 17e
Holen, Rennes (35)
La Huchette, Replonges (01)
Grand Hôtel du Lion d’Or, Romorantin-Lanthenay (41)
Le Mas Bottero, Saint-Cannat (13)
Le Dallaison, Saintes (17)
La Meynardie, Salignac-Eyvigues (24)
L’Auberge de Montmin, Talloires (74)
Hedone, Toulouse (31)
Manoir de Lan-Kerellec, Trébeurden (22)
La Flibuste-Martin’s, Villeneuve-Loubet / Villeneuve-Loubet-Plage (06)
Photos fournis gracieusement par le Guide Michelin.