La vente Artcurial Motorcars durant Retromobile est une des plus belles ventes mondiales d’automobiles de collection au monde. Elle se tiendra cette année du 18 au 20 mars 2022 au Salon Retromobile Paris Porte de Versailles.
« La sélection des voitures de cette édition Rétromobile 2022 est exceptionnelle et place cette vente à un niveau des plus élevés au niveau international, » annonce Matthieu Lamoure, Directeur Général, Artcurial Motorcars. « Vive Paris ! Vive Rétromobile ! »
Parmi les stars de cette vente, il en est deux à ne pas manquer : une Porsche 907 usine et une Porsche 911 RSR 3.0L provenant de la collection du gentleman driver Ernst SCHUSTER et qui sont entre ses mains depuis près de 40 ans.
La Porsche 907 de 1968 est l’une des 907 les plus authentiques. Son palmarès est remarquable avec trois participations aux 24 Heures du Mans de 1970 à 1972 après une superbe 4ème place aux 1000 kms du Nürburgring en 1968. Restaurée par les meilleurs spécialistes, elle est bien sûr éligible aux plus belles épreuves historiques.
Quant à la 911 RSR 3.0L, elle s’est, elle aussi, illustrée sur les grandes épreuves d’endurance (24 Heures du Mans, 1000 km du Nürburgring…), pilotée au fil du temps par Neuhaus, Stommelen, Barth, Fitzpatrick, Hezemans pour ne citer qu’eux.
Le formidable succès de la vente online de la collection de Richard Romagny de novembre dernier a réaffirmé une nouvelle fois la position de leader d’Artcurial Motorcars dans les ventes de collection. Si les Collections Bandini, Lafourcade et Lempereur ont déjà été annoncées, les équipes d’Artcurial Motorcars sont fières de compter pas moins de neuf collections pour cette future vente de mars.
Parmi elles, celle d’Alain Aziza, créateur d‘ « Auto Performance – Aston Martin Paris » qui distribue depuis les années 80 en France une des marques les plus prestigieuses au monde et celle pour laquelle la passion l’a toujours animé : Aston Martin. Une autre collection présentée dans la vente est celle d’un homme d’affaires parisien qui a très peu de temps la semaine pour assouvir sa passion. Chaque week-end, il consacre les premières heures du jour à faire circuler chacune de ses voitures afin de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal.
L’Alfa Romeo Giulia TZ de la collection est un des modèles légendaires et très performant de la marque, surnommé « la petite Ferrari 250 GTO » grâce à son architecture et à son design très proches. Celui-ci est un des 112 exemplaires produits, un authentique modèle très bien préservé, parfaitement entretenu et éligible pour les plus grands évènements historiques.
Pas de grande collection sans une Aston Martin DB5. Celle-ci, modèle de 1963, fût entièrement restaurée par Aston Martin Heritage Paris et se trouve dans un état époustouflant. Une DB4 de 1961, une DB2/4 MkIII de 1959 et une V8 EFI, construite à trois exemplaires dans cette configuration, complètent cet ensemble de qualité.
La Vega 54 Prototype ‘V’ par Facel de la collection est la toute première réalisation de Jean Daninos, un coupé deux places au dessin exceptionnel qui préfigurera la production des modèles de la marque. Les deux autres pièces de cette collection sont une Osca 1600 GT berlinette Zagato « Double Bubble » de 1963, produit à seulement 130 exemplaires, et une superbe Ferrari 330 GTC de 1967.
Pour cette nouvelle édition du salon Rétromobile, plusieurs modèles d’avant-guerre feront eux aussi partie de la vente. La Bugatti Type 57, carosserie réplique « Aérolithe » est la réplique exacte d’une automobile devenue mythique, une véritable licorne de l’Automobile : la Bugatti Type 57 Aérolithe. Inspirée du mouvement Art Déco, sa carrosserie en magnésium, très avant-gardiste avec ses arêtes rivetées, préfigure la Bugatti la plus chère au monde, l’Atlantic.
Dans cette vente exceptionnelle, l’équipe Artcurial Motorcars est fière de présenter des véhicules ayant appartenus à des stars de la chanson et du cinéma, faisant de ces montures des objets uniques à la provenance et à l’histoire exceptionnelle. La Rolls-Royce Silver Cloud LWB par Henri Chapron Ex-Brigitte Bardot fut commandée neuve par un aristocrate français et carrossée sur mesure par Henri Chapron. C’est en 1966 que Brigitte Bardot en fait l’acquisition, avant de partir aux sports d’hivers à son volant. De nombreuses photos d’époque témoignent de cette période.
La Bugatti 37C est connue dans le cercle des bugattistes comme étant la « 37 Dufilho ». Le célèbre acteur en fut l’heureux propriétaire entre 1957 et 1982. Elle possède la provenance, l’authenticité, la limpidité de son histoire unique et le prestige du modèle, sans jamais avoir subi les affres de la course mais au contraire, l’amour et le respect de ses quelques propriétaires successifs.
La collection Paul Thanry regroupe quant à elle pas moins de 17 automobiles d’avant-guerre soigneusement sélectionnées.
Enfin, on notera la présence de deux voitures de course hors du commun : la Lorraine-Dietrich Type FM 6,4L Course 28/35cv de 1908 et la Guyot Spéciale GS25 2L de 1925, voiture de Grand-Prix construite à un seul exemplaire.
Artcurial Motorcars présente la plus célèbre de ses Harley-Davidson, la Softail Heritage 1340 de 1990 dessinée pour Johnny Hallyday lui-même. Elle est surnommée « Laura Eyes » pour le bleu électrique de sa robe, semblable à la couleur des yeux de sa fille. Cette moto est devenue légendaire puisqu’elle fut conduite par la star lors de ses trois concerts évènements sur la scène du Stade de France en 1998.
Dans les voitures utilisées au quotidien par des stars, nous présenterons le Range Rover 3,5L V8 de 1975 qui a appartenu à Alain Delon. Ce 4×4 de collection, très recherché, fut depuis entièrement restauré depuis le châssis.
Enfin, tout le monde se souvient de la scène finale du film ‘Le Gendarme de Saint Tropez’ où l’on voit Louis de Funès, alias Cruchot, et Michel Galabru défiler sur le port du village dans une voiture américaine décapotable, entourés de motards et d’une fanfare festive… Et bien c’est bien cette Oldsmobile Cutlass F85 cabriolet de 1963 que nous présentons ! Une autre Harley Davidson, une Fat Boy customisée de 2010 et faite sur mesure pour son célèbre propriétaire Romain Grosjean. Pour célébrer son premier podium en Formule 1, le pilote s’offre ce cadeau et la confie au préparateur cannois ‘Bobber F…’. Romain Grosjean invitera d’ailleurs son acquéreur à dîner !
Avec seulement 149 exemplaires dans le monde, la supercar McLaren Elva de 2020 est une véritable sculpture mécanique taillée pour la vitesse grâce à une aérodynamique inspirée d’une technologie issue directement de la F1. Elle allie toutes les qualités d’une monoplace de la catégorie reine tout en permettant de rouler à deux sur route ouverte. Cet exemplaire affiche seulement 10 kilomètres au compteur !
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source et photos © Artcurial Motorcars.