Jeudi dernier j’étais invité à découvrir deux vins chiliens lors d’un évènement unique. Un déjeuner préparé par le chef Matthias Marc du restaurant étoilé au Guide Michelin Substance. Durant cet évènement, les heureux journalistes invités ont pu goûter les derniers millésimes Baronesa P. & Escudo Rojo Gran Reserva.
Pour l’occasion, Emmanuel Riffaud, œnologue en chef Baron Philippe de Rothschild est venu exceptionnellement du Chili pour décrypter et partager son expertise à travers sa véritable connaissance des territoires chiliens.
Ce déjeuner fut l’occasion de découvrir les vins à travers un menu pensé par le Chef Matthias Marc (Finaliste Top Chef Saison 12) en accord avec les différents millésimes. J’ai participé à de nombreux déjeuner avec accords mets et vins mais celui-ci était vraiment intéressant et excellent.
Matthias Marc s’est vraiment décarcassé pour préparer des amuse-bouche et des plats aux saveurs incroyables !
Un peu d’histoire
Fidèle à l’esprit pionnier de son fondateur, la société Baron Philippe de Rothschild s’implante au Chili dès 1990. Ce paradis viticole offre des terres propices à la culture de la vigne, ainsi qu’une topographie et une climatologie variées, idéales pour révéler, notamment, la plus belle expression du Cabernet Sauvignon.
Séduite par le potentiel des terroirs chiliens et la possibilité de produire des vins à la hauteur de son exigence, la baronne Philippine de Rothschild décide en 1999 d’élaborer son propre vin au cœur de la Vallée de Maipo : Escudo Rojo. Depuis, l’esprit de Baron Philippe de Rothschild s’inscrit dans la recherche perpétuelle de la perfection en utilisant son savoir-faire bordelais pour exprimer la quintessence du terroir chilien.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la marque au blason rouge dévoile les nouveaux millésimes de deux excellentes cuvées emblématiques venus de la Vallée de Maipo au Chili ; Baronesa P. 2020 et Escudo Rojo Gran Reserva 2020.
Baronesa P. millésime 2020, un travail d’orfèvre
En 2018, vingt ans après le lancement de la marque, Escudo Rojo rend hommage à sa créatrice la baronne Philippine de Rothschild, avec une cuvée qui porte l’initiale de son prénom : Baronesa P.
La cuvée Baronesa P. est issue d’une sélection des meilleurs micro-terroirs du vignoble. Elle est le fruit de longues années d’expériences conjuguées à la parfaite connaissance des sols et des vignes, mais aussi de l’utilisation de technologies de pointe comme la mesure de la conductivité électrique du sol.
Le millésime 2020 (assemblage • 81% Cabernet Sauvignon • 5% Cabernet Franc • 5% Syrah • 5% Petit Verdot • 4% Carménère) se caractérise par sa personnalité unique, due à des conditions climatiques exceptionnellement chaudes et sèches et à une identité des terroirs singulière. Par son climat, la Vallée de Maipo est une région propice à la production de raisins à parfaite maturité. La cuvée Baronesa P. est composée de cinq cépages dominés par une belle expression d’un flamboyant Cabernet Sauvignon. Ses arômes complexes de fruits et d’épices et l’élégante noblesse de ses tanins signent son caractère.
Sa robe est rouge rubis profond, aux reflets violets. Le nez s’ouvre sur des notes de mûres, cassis et cerises noires, avant de révéler des arômes de poivre noir, d’amandes grillées, de moka ou encore de vanille. En bouche, l’attaque puissante et concentrée exprime une grande complexité avec une structure tannique élégante. Le milieu de bouche est marqué par une palette aromatique mêlant des saveurs de mûres et de cassis. En finale, des arômes persistants de petits fruits noirs ainsi que des notes poivrées et de noisettes grillées. Une fin de bouche longue, persistante qui laisse présager un excellent potentiel de garde.
Prix de vente conseillé : 50€ la bouteille de 75 cl (caviste). Disponible chez une sélection cavistes, en circuit CHR, et en ligne sur Vinatis.com.
« Notre expertise est mise au service des terroirs chiliens afin de révéler leur potentiel exceptionnel. La sélection parcellaire et l’art de l’assemblage, signature des vins Baron Philippe de Rothschild, sont mis en œuvre avec rigueur et passion, » raconte Emmanuel Riffaud, Directeur général et Œnologue en chef Baron Philippe de Rothschild Chili. « Baronesa P. est la cuvée la plus passionnante et la plus chargée d’émotions qu’il m’ait été donnée de travailler dans ma carrière. L’objectif était de créer un grand vin, sans compromis qualité, avec l’expression des terroirs Chiliens et le savoirfaire à la Française, pour que cette cuvée soit unique, avec une très forte personnalité et la flamboyance qui caractérisait la baronne Philippine de Rothschild ».
Escudo Rojo Gran Reserva 2020, la finesse des cépages français alliée à la puissance des terroirs chiliens
Protégé par les barrières naturelles de la cordillère des Andes à l’Est et de l’océan Pacifique à l’Ouest, la région centrale du Chili bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles. Escudo Rojo prend vie dans la Vallée de Maipo, au coeur historique du vignoble chilien, dans son propre vignoble de 60 hectares. La société Baron Philippe de Rothschild puise dans la richesse des sols et la mosaïque des terroirs pour créer des vins avec une identité forte. Escudo Rojo Gran Reserva bénéficie d’une attention de chaque instant : une récolte 100% manuelle au meilleur moment (le suivi de la maturation des raisins, bloc par bloc, est très régulier et se fait selon un protocole précis), un double tri, une vinification minutieuse et un assemblage de cinq cépages. Au même titre que les autres vins de la gamme, Escudo Rojo Gran Reserva (40% Cabernet Sauvignon • 35% Carménère • 14% Syrah • 6% Petit Verdot • 5% Cabernet Franc) bénéficie de la certification Sustainable Wine of Chile.
Sa robe est brillante, d’un rouge rubis intense avec des reflets violets. En bouche ce vin possède de l’élégance, une attaque séduisante et onctueuse. Il présente une structure extrêmement fine et une texture douce. Une finale longue et persistante marquée par des arômes de myrtille et de pruneau soutenue par une belle acidité.
Prix de vente conseillé : 18€ la bouteille de 75 cl (caviste) Disponible chez une sélection cavistes, en circuit CHR, et en ligne sur Vinatis.com.
« Notre expertise est mise au service des terroirs chiliens afin de révéler leur potentiel exceptionnel. La sélection parcellaire et l’art de l’assemblage, signature des vins Baron Philippe de Rothschild, sont mis en œuvre avec rigueur et passion, » raconte Emmanuel Riffaud, Directeur général et Œnologue en chef Baron Philippe de Rothschild Chili. « Baronesa P. est la cuvée la plus passionnante et la plus chargée d’émotions qu’il m’ait été donnée de travailler dans ma carrière. L’objectif était de créer un grand vin, sans compromis qualité, avec l’expression des terroirs Chiliens et le savoirfaire à la Française, pour que cette cuvée soit unique, avec une très forte personnalité et la flamboyance qui caractérisait la baronne Philippine de Rothschild ».
Baron Philippe de Rothschild Chile certifié « sustainable wine of Chile »
L’exigence et la précision se retrouvent à chaque étape de l’élaboration des vins pour Baron Philippe de Rothschild Chile. Les hommes et les femmes qui œuvrent dans les vignes sont garants de la préservation de ces terroirs exceptionnels. C’est pourquoi, Baron Philippe de Rothschild Chile a mis en place des pratiques viticoles appropriées et durables, conformes à sa certification « Sustainable Wine of Chile ». Ces normes requièrent des efforts de tous les départements et à tous les niveaux : dans le traitement de la vigne et du terroir, la gestion de l’eau et des énergies ou encore une politique de développement durable et éthique avec les fournisseurs Baron Philippe de Rothschild Chile. En 2019, Baron Philippe de Rothschild Chile a fait un pas de plus dans sa stratégie durable en installant 750 panneaux photovoltaiques, sur 1500m². Ces derniers ont permis de fournir 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la bodega.
Photos © Baron Philippe de Rothschild.