La cuisine est au cœur de nos vies, pourquoi ne serait-elle pas au cœur de nos voyages ?
L’Association Touristique Autochtone du Canada souhaite faire découvrir aux Français sa culture autochtone par la cuisine. Le Canada et plus particulièrement l’Association Touristique Autochtone du Canada met un point d’honneur à soutenir et valoriser la cuisine signée par ses Premières Nations, Métis et Inuits. Elle anime et regroupe les adresses autochtones gourmandes à travers l’ensemble des provinces et des territoires canadiens.
L’association incite ainsi les Français à venir sur place pour découvrir de nouveaux goûts comme celui du bison, de nouvelles senteurs comme celle du foin d’odeur et une myriade de nouvelles saveurs qui appartiennent à une culture authentique en harmonie avec la nature.
Pour donner un avant-goût aux Français, une poignée de chefs et cheffes autochtones du Canada sont venus partager leurs recettes de cuisine à l’Ecole Ducasse Paris Studio : un moment riche en saveurs, intense en émotions et tout en authenticité.
Les Champignons King grillés au sucre d’érable et Loup marin en tataki du Chef Marc de Passorio.
A l’image de la générosité des Canadiens et loin des expériences culinaires habituelles, les chef-fe-s ont investi les cuisines de l’école Ducasse pour préparer les plats qu’ils cuisinent au quotidien dans leurs restaurants respectifs.
Ils n’ont pas cuisiné « en cuisine » mais directement en salle au plus près des participants, chaque îlot de cuisine s’est alors transformé en comptoir de discussions et d’échanges. La cuisine autochtone s’est illustrée avec brio, tout comme ses vins avec notamment les cuvées du vignoble Indigenous World Winery et celles de NK’Mip Cellar en Colombie-Britannique.
Le Riz sauvage et pâtes aux champignons forestiers du Chef Joseph Shawana.
Le Saumon du pacifique confit fumé à chaud et garni de sirop d’érable, de poivre, de foin d’odeur et de cerises d’ Inez Cook .
La Tartelette revisitée aux pommes, à la courge, à l’érable et aux épices nordiques sauvages du Chef Maxime Lizotte.
Une expérience culinaire en toute simplicité : des plats savoureux, des vins somptueux et une infinité d’histoires à partager. C’est aussi par la cuisine qu’il est possible de découvrir le Canada !
A propos de DESTINATION CANADA : La Commission Canadienne du Tourisme (CCT), qui exerce ses activités sous le nom de Destination Canada (DC), est l’organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d’État fédérale basée à Vancouver, elle soutient l’industrie canadienne du tourisme en faisant la promotion du Canada en tant que destination touristique quatre saisons.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source et photos © Destination Canada – Office de tourisme du Canada en France.