La Maison Joseph Mellot dévoile sa magnifique cuvée « Pierre Etienne » 2018, un fabuleux Sancerre qui brille par son élégance, sa finesse, sa complexité et sa belle minéralité.
La tradition de l’excellence
Figure incontournable du paysage Sancerrois depuis 1513, Joseph Mellot est une Maison familiale toujours restée fidèle à sa devise : L’Excellence. Sa collection de grands vins nous entraîne dans une jolie escapade dans le Centre-Loire en nous livrant les plus belles expressions de ses précieux terroirs.
Dirigée avec beaucoup d’énergie par Catherine Corbeau-Mellot depuis 16 ans, la Maison s’est renforcée au fil des années et exploite aujourd’hui des vignobles sur les 8 appellations du Centre-Loire. Elle s’est imposée comme le spécialiste incontournable de la région avec une collection de vins de très haut niveau.
Femme de convictions et très investie dans l’environnement, Catherine s’est révélée être une véritable pionnière en ayant obtenu la certification ISO 14001 dès 2009 pour sa cave. La totalité du vignoble est reconnue Agriculture Raisonnée un an plus tard et, depuis 2019, l’ensemble des vignes Joseph Mellot sont certifiées HVE.
Sa réputation, la Maison Joseph Mellot la doit à sa constance et à sa régularité dans la qualité, avec des vins fidèles à leur terroir, droits et de grande élégance. Ce grand Sancerre blanc « cuvée Pierre Etienne » 2018 en est la parfaite démonstration.
La cuvée Pierre Etienne 2018, un grand blanc tout en finesse
Cette cuvée historique de la Maison Joseph Mellot est un superbe vin dédié à la gastronomie. En millésime 2018, ce précieux Sancerre se révèle juste exceptionnel. Un pur trésor que la Maison Joseph Mellot vous invite à découvrir.
Ce Sauvignon blanc est né sur une parcelle d’argiles à silex où reposent des vignes âgées de 35 ans. La culture du vignoble est raisonnée.
Fruit d’une vinification minutieuse, il profitera d’un élevage de 11 mois en fûts avec bâtonnages réguliers sur lies puis de 12 mois en cuve. Le résultat, un vin qui impressionne par sa structure, son élégance, sa complexité, sa fraîcheur et sa minéralité.
La dégustation
Robe jaune paille. Intenses notes de mirabelles, et de liqueur d’oranges soulignées par un boisé fondu. La bouche est franche, précise. Elle emplit rapidement le palais laissant place à la trame minérale. Le boisé est discrètement présent. Il apporte charnu et complexité qui contre balance le côté salin de la finale. Un vin racé et précis.
Les accords
Ce grand blanc s’accordera sur des mets raffinés tels un turbot rôti à l’oursin et petits légumes, des coquilles Saint-Jacques aux zestes de citrons verts, des ris de veau accompagnés de linguines crémeuses, une belle volaille aux morilles, un foie gras poêlé, ou un risotto à la truffe blanche..
La cuvée Pierre Etienne 2018 est vendue chez les meilleurs cavistes ou la boutique en ligne Joseph Mellot au prix de 36€.
Source et photos © Joseph Mellot.