À l’occasion du Prix Goncourt 2023 qui a été remis le mardi 7 novembre, Drouant propose à ses clients de déguster le mythique menu Goncourt, dès le lendemain de la cérémonie.
Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, Drouant offre la possibilité de se glisser dans la peau des académiciens en dégustant l’emblématique menu Goncourt. Réservé aux membres de l’Académie Goncourt jusqu’au jour J, les clients de Drouant pourront déguster le prestigieux menu dès le lendemain de la remise du prix. Traditionnellement composé de 6 services autour des mets les plus fins et d’un gibier, alternant d’une année sur l’autre à poil ou à plume : 2023 sera celle du gibier à poil, le canard colvert ayant été mis à l’honneur en 2022.
A l’occasion des 121 ans du Prix Goncourt, le menu cette année est un hommage aux écrivains lauréats, aux académiciens et au fondateur du restaurant. Chaque plat est un clin d’œil aux personnages illustres qui ont marqué les lieux comme le prix.
MENU
en 6 services
HUÎTRE CHARLES DROUANT AU CAVIAR
Maison Madec, Prat-Ar-Coum, n°2, Schrenkii x Dauricus, jus de moules, confit de citron
HOMARD COLETTE
mayonnaise à l’huile de poireaux, gelée de crevettes grises, oxalis, fleurs
TURBOT COCTEAU
jardin marin, œufs de truite, coques, feuilles de câprier, huile herbacée
CHEVREUIL HUYSMANS
figues, sauce grand veneur, cerises noires, encre de seiche
FROMAGE CLOS DE MONTMARTRE
de « Chez Virginie » notre fromagère affineuse
MIRABELLES CLAVEL
sorbet mirabelle absinthe, chantilly vin jaune
Menu proposé du 8 novembre au 15 décembre – sur réservation 72h à l’avance
• Menu Goncourt en 6 temps ou en 3 temps au choix
• Menu à 190€ – Accords mets & vins à 120€.
Un hommage aux illustres personnages du prix et du lieu :
L’huître est servie en souvenir de Charles Drouant qui a été l’un des premiers restaurateurs parisiens à proposer des huîtres directement en provenance de Bretagne. Le homard fait référence à Colette, habituée des lieux et qui avait une véritable passion pour les crustacés au point de ne pas pouvoir passer un repas sans en déguster. Le turbot est présenté dans une nage ponctuée de délicieux fruits de mer, évoquant le fameux « ciel de la mer » tel que Jean Cocteau désignait le plafond de Drouant.
Le gibier cette année est un chevreuil, servi dans une assiette où les accompagnements et la sauce qui nappe la viande sont noirs, en référence au repas tout noir qu’évoque Joris‑Karl Huysmans dans son roman « A rebours ».
Le fromage est affiné à Montmartre, haut lieu de la création artistique et intellectuelle rive droite.
Le dessert rend hommage à Bernard Clavel qui, dans sa jeunesse, était apprenti pâtissier avant de devenir écrivain. Dans son livre « Les Fruits de l’hiver », le héros chérissait un prunier dans son jardin qui lui permettait de subvenir à ses besoins. Les mirabelles sont conservées en bocal pour être appréciées tout au long de l’hiver.
Fondée en 1892 par le testament d’Edmond de Goncourt, l’Académie Goncourt voit le jour en 1902 et célèbre les meilleurs auteurs d’expression française, tels que Marcel Proust, André Malraux, Romain Gary ou encore Simone de Beauvoir. Elle compte dix membres, élus par cooptation. « Les Dix » ne peuvent être démis de leur rôle mais peuvent choisir de quitter l’Académie. Depuis 2008, ils ne sont plus désignés à vie mais jusqu’à leur 80ème anniversaire. L’Académie Goncourt remet son premier prix en 1903 et c’est en 1914 qu’elle siège officiellement chez Drouant. Chaque premier mardi du mois, les académiciens se réunissent dans l’élégant salon Goncourt à l’étage du restaurant pour échanger sur l’actualité littéraire. Depuis plus de 121 ans la Maison et l’Académie sont intimement liées.
Restaurant Drouant 16 – 18 Place Gaillon 75002 Paris. Pour réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/degustez-le-menu-goncourt-un-moment-dexception-a-vivre-chez-drouant/
Source et visuels © Drouant.