Dévoilée à l’occasion d’une Cérémonie organisée au Four Seasons Hotel Bosphorus, à Istanbul, le millésime 2025 s’enrichit de 32 nouvelles adresses, portant à 132 le nombre total d’établissements recommandés en Turquie – 77 à Istanbul, 24 à Izmir et 31 à Muğla.
Parmi ces tables fraichement dénichées par les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN, 2 se voient directement attribuer une Etoile MICHELIN, 8 un Bib Gourmand et 6 l’Etoile Verte MICHELIN. Une autre table précédemment recommandée l’an dernier est quant à elle promue cette année et décroche un Bib Gourmand.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN déclare : « Cette année encore, nos Inspectrices et Inspecteurs ont été séduits par la richesse et la singularité de la scène culinaire turque. Entre l’artisanat local, les initiatives remarquables pour dessiner les contours d’une gastronomie toujours plus responsable et la créativité mise au service de la réinvention des traditions culinaires locales, Istanbul, Izmir et Muğla se révèlent être une véritable mosaïque gastronomique. »
« Par ailleurs, en commençant à explorer de nouveaux territoires dans la province de Muğla et d’Istanbul, nos équipes d’inspection découvrent progressivement des trésors cachés et des adresses uniques qui raviront aussi bien les gourmets locaux que les voyageurs internationaux. Cette sélection 2025 est une véritable ode au dynamisme culinaire et à la diversité où chaque région brille par sa personnalité et son identité propres. »
Casa Lavanda et Narımor décrochent une première Etoile MICHELIN
Situé à 40 kilomètres du centre-ville d’Istanbul, Casa Lavanda est un véritable havre de paix, à la fois hôtel et restaurant, qui s’étend sur près de 21 000 m² de jardins et de potagers. A la tête des cuisines de cette entreprise familiale, le chef Emre Şen fusionne avec brio les saveurs classiques du répertoire turc avec des touches d’inspiration plus méditerranéennes, en particulier italiennes. Les assiettes du chef, qu’il s’agisse des agnolotti al dente farcis de burrata et mascarpone ou bien du bar juteux de la mer Noire accompagné de légumes du jardin, racontent une histoire d’authenticité et de sincérité. Particulièrement engagé dans la promotion du terroir local, dans la mise en valeur des produits de saison – dont 80% des fruits et légumes proviennent des potagers de la propriété et sont issus de leur propre banque de semence – et dans le maintien de liens forts avec les communautés environnantes – le restaurant possède un stand au marché de la Terre de Sile organisé par le mouvement Slow Food afin de vendre les surplus du potager – Casa Lavanda décroche également l’Etoile Verte MICHELIN.
A Izmir, depuis les cuisines du restaurant Narımor, le chef Atilla Heilbronn conjugue harmonieusement ses racines allemandes et la richesse culinaire turque dans une interprétation raffinée des traditions locales. Avec seulement cinq tables pouvant accueillir une douzaine de convives, Narımor propose une expérience intime et élégante, où chaque détail compte. Le menu met en avant des produits locaux associé à des techniques culinaires maîtrisées comme en témoigne son plat phare, la Daurade abricot, haricots de mer et kéfir où la saveur de l’abricot met en valeur la cuisson exceptionnelle du poisson tandis que la poudre de salicorne équilibre l’ensemble avec une subtile touche saline. Un must selon les Inspectrices et Inspecteurs du Guide.
En plus de ces deux nouvelles tables étoilées, les Inspectrices et Inspecteurs ont été impressionnés par la régularité dont font preuve les restaurants recommandés avec une ou plusieurs Etoiles dans la sélection 2024 du Guide MICHELIN. Continuant de proposer des expériences culinaires toujours aussi remarquables, l’intégralité des restaurants Une Etoile de l’édition précédente maintiennent leur distinction dans la sélection 2025, portant à 13 le nombre total de tables Une Etoile dans les trois provinces : Araka, Arkestra, Casa Lavanda, Mikla, Neolokal, Nicole et Sankai by Nagaya à Istanbul ; Kitchen By Osman Sezener et Maçakızı à Bodrum ; Narımor, OD Urla, Teruar Urla et Vino Locale à Izmir.
Par ailleurs, au sommet de la scène culinaire locale, TURK FATIH TUTAK situé à Istanbul, continue d’être recommandé avec Deux Etoiles MICHELIN pour « sa cuisine exceptionnelle, qui vaut le détour ».
Six nouvelles Etoiles Vertes saluent l’engagement remarquable de restaurants modèles
Distinction attribuée aux établissements de la sélection du Guide MICHELIN les plus engagés en matière de gastronomie éco-responsable, l’Etoile Verte salue les initiatives et les actions menées par 6 établissements nouvellement recommandés.
Chacun à leur manière, ces tables s’érigent en modèle d’une approche plus vertueuse de la gastronomie, où la promotion des terroirs, le respect des ressources naturelles, la lutte contre la production de déchet ou encore la mise en place de partenariats avec de petits exploitants ou agriculteurs occupent une place centrale. Ainsi, à Istanbul, en plus de Casa Lavanda, les engagements du restaurant The BARN ainsi que ceux du restaurant Telezzüz, sont nouvellement distingués. Dans la province de Muğla, Mezra Yalıkavak (situé à Bodrum) et Agora Pansiyon (situé à Milas) voient également leurs engagements distingués tout comme Asma Yaprağı à Izmir.
Ces nouvelles tables portent à 10 le nombre total de restaurants distingués de l’Etoile Verte dans la sélection 2025 du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla. Ensemble, ces distinctions illustrent l’engagement remarquable dont font preuve un nombre impressionnant de restaurateurs modèles lorsqu’il s’agit d’élever les standards écologiques d’une scène gastronomique fière de ses racines et profondément connectée à son environnement local.
Neuf nouveaux restaurants décrochent un Bib Gourmand
Distinction particulièrement appréciée des gourmets et des voyageurs, le Bib Gourmand indique au sein de la sélection les restaurants qui, dans une gamme de prix contenus, proposent des expériences culinaires absolument remarquables. Les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont salué d’un Bib Gourmand 9 nouvelles adresses : 4 à Istanbul, 2 dans la province d’Izmir et 3 dans celle de Muğla.
Mis à part Arka Ristorante Pizzeria, situé à Bodrum et qui propose de délicieuses spécialités italiennes, ces restaurants mettent surtout à l’honneur les saveurs et les recettes turques, interprétées de manière traditionnelle ou selon des variations plus contemporaines.
Ainsi, les amateurs de cuisine authentique ne manqueront pas de déjeuner ou de diner chez Ali Ocakbaşı (Istanbul) ou alors chez Aslında Meyhane (Urla, Izmir). Dans cette dernière, les équipes proposent des recettes régionales typiques d’Izmir, servies avec générosité.
Plus accessible, Tatbak (Istanbul) – jusqu’à présent recommandé par les Inspectrices et Inspecteurs, et promu cette année dans la catégorie Bib Gourmand – est une institution stambouliote réputée pour ses pide, kebab et lahmacun. Très bon marché, cette cantine est une excellente porte d’entrée pour savourer quelques-unes des spécialités les plus populaires de la cuisine turque.
Sur la rive asiatique d’Istanbul, les gourmets s’attableront au comptoir d’Araf İstanbul, restaurant mouchoir de poche, pour déguster une cuisine turque actuelle et d’excellents plats cuits sur la braise.
Partage et convivialité sont les maitre mots des restaurants Nazende Cadde (Istanbul) et Beynel (Bodrum). Ici, les Inspectrices et Inspecteurs recommandent de venir en famille ou entre amis pour commander plusieurs assiettes à partager tout au long du repas. Ils ont notamment beaucoup apprécié le cadre informel et ouvert de Beynel, où les tables d’extérieur sont uniquement protégées d’orangers et de citronniers au parfum envoutant en saison.
Enfin, les Inspectrices et Inspecteurs ont été séduits par le charme bohème et romantique d’Asma Yaprağı, également récompensé de l’Etoile Verte, situé à Alaçatı (Izmir). Niché dans un cadre idyllique, le restaurant invite ses convives à choisir parmi une sélection de mets préparés chaque jour à partir de produits locaux et artisanaux. Portée par la vision de la cheffe Ayşe Nur Mıhcı, cette adresse célèbre le partage et la générosité avec une cuisine aussi riche qu’authentique.
Plus rustique encore, Agora Pansiyon (également distinguée de l’Etoile Verte) est une adresse cachée dans le village tout aussi caché de Kapıkırı, situé au nord de Bodrum. Cette auberge de famille propose une carte très courte, élaborée essentiellement à partir de sa propre production de fruits, légumes et huile d’olive ainsi que des meilleurs viandes et poissons localement sourcés.
Avec ces nouvelles adresses, ainsi que celles qui maintiennent leur distinction pour une année supplémentaire, le nombre total de restaurants Bib Gourmand recommandés dans la sélection 2025 s’élève à 27 ; 14 à Istanbul, 8 à Izmir, 5 à Muğla.
Trois Prix Spéciaux pour des professionnels talentueux
À travers ses Prix spéciaux, le Guide MICHELIN souhaite mettre en lumière les professionnels de talent qui œuvrent dans les différents restaurants de la sélection, et contribuent à offrir aux convives, au-delà de la cuisine, des expérience gastronomiques inoubliables. Ce faisant, le Guide MICHELIN renouvelle son engagement à faire briller les différents métiers de la restauration et la diversité des savoir-faire associés.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2025 est attribué à Yunus Özturk du restaurant étoilé OD Urla. Véritable maître des vins en Turquie, Yunus Özturk conçoit sa carte comme un hommage aux différents terroirs turcs et, de façon plus spécifique, à ceux de la région d’Urla. Sa connaissance et ses nombreuses recherches des meilleurs domaines viticoles ont impressionnés les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN.
Le Prix MICHELIN du Service 2025 salue le très beau travail collaboratif mené par l’équipe de service du restaurant étoilé Nicole. Les Inspectrices et Inspecteurs ont été captivés par le ballet très maitrisé de cette équipe qui laisse à chacun de ses membres le loisir de jouer sa propre partition. De l’accueil en salle à l’expérience œnologique qui parle à l’âme, le service se veut tout à la fois discret et attentionné. Une expérience qui a été qualifiée d’exceptionnelle par l’équipe d’inspection du Guide.
Enfin, le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2025, visant à saluer la signature culinaire déjà très aboutie et prometteuse d’un jeune talent, revient à Serhat Doğramacı du restaurant Etoile Verte Mezra Yalıkavak, à Bodrum. Lauréat du concours Master Chef Turquie 2020-21, Serhat Doğramacı associe aux saveurs traditionnelles turques des techniques culinaires particulièrement audacieuses (cuissons presqu’exclusive au feu de bois ou sur des charbons ardents, saumurage, etc), projetant ses créations dans un univers gastronomique très affirmé. Sa défense du terroir, son respect des produits et son engagement au sein de la propre ferme du restaurant en font également une source d’inspiration pour toute une génération de cuisiniers et cuisinières.
L’intégralité des recommandations de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla sont à retrouver gratuitement sur le site internet et les applications mobile du Guide MICHELIN. Sur ces plateformes, les voyageurs peuvent également accéder aux recommandations hôtelières du Guide MICHELIN et réserver leurs prochains séjours.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/deux-etoiles-rejoignent-le-guide-michelin-2025-istanbul-izmir-mugla/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.