Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Krug célèbre l’art de l’assemblage en proposant de (re)découvrir ses cuvées emblématiques : Krug Grande Cuvée 172ème Édition et Krug Rosé 28ème Édition. Illustrant le savoir-faire exceptionnel de la Maison, ces deux flacons font de chaque dégustation une expérience unique.
L’excellence et le savoir-faire de la Maison Krug
Lorsque Joseph Krugfon de la Maison Krug en 1843, il n’a qu’un rêve : celui d’offrir le meilleur champagne chaque année, indépendamment des aléas climatiques. L’attention portée au vignoble, le respect de l’individualité de chaque parcelle et des vins, ainsi que la constitution d’une vaste collection de vins de réserve de différentes années, ont permis à Joseph Krug de réaliser ce rêve. Fort de son approche anticonformiste, il décide de dépasser la notion de millésime pour créer, chaque année, l’expression la plus généreuse du champagne. Il fonde ainsi une Maison qui ne propose que des cuvées de prestige, toutes d’un même niveau de distinction, illustrant chacune une expression particulière de la nature. Six générations de la famille Krug ont perpétué ce rêve, enrichissant la vision et le savoir-faire du fondateur.
L’un des principes fondateurs du savoir-faire de Krug repose sur l’individualité, ou l’art de transformer le fruit de chaque parcelle en un vin unique, dont la personnalité propre sera prise en compte avant toute décision d’assemblage. Ainsi, au début du printemps, avec l’ensemble des membres du comité de dégustation, Julie Cavil, Cheffe de Caves de la Maison Krug, déguste environ 250 vins de l’année et 150 vins de réserve pouvant aller jusqu’à 10 années différentes, issus de la vaste bibliothèque de vins de réserve de la Maison.
Ainsi, chaque année, la Maison présente une nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée et Krug Rosé. Les champagnes seront ensuite placés dans les caves de la Maison Krug où ils reposeront environ sept années.
Krug grande cuvée 172ème édition
Année après année, la Maison Krug continue d’honorer le rêve de Joseph Krug en élaborant une nouvelle édition de Krug Grande Cuvée, plus de 175 ans après sa première création. La Cheffe de Caves enregistre plus de 4000 notes de dégustation qu’elle consulte avant toute décision d’assemblage.
Cette année, la Maison dévoile la 172ème Édition de Krug Grande Cuvée. Krug Grande Cuvée 172ème Édition est un assemblage de 146 vins de 11 années différentes, dont le plus jeune date de 2016 et le plus ancien de 1998. Son assemblage final est de 44% de pinot noir, 36% de chardonnay et 20% de meunier. Pour créer cette Édition de Krug Grande Cuvée, Julie Cavila cherché à accentuer les expressions aromatiques de l’année avec un large éventail de vins issus de plusieurs parcelles provenant de 10 années différentes. Les vins de réserve issus de la vaste bibliothèque de la Maison constituent 42% de l’assemblage final, apportant l’ampleur et la rondeur si essentielles à chaque Édition de Krug Grande Cuvée.
Un séjour d’environ sept ans dans les caves de Krug confère à la 172ème Édition de Krug Grande Cuvée son expression et son élégance remarquable.
Krug rosé 28ème édition
Krug Rosé est un champagne inattendu, alliant élégance et audace, révélé par la cinquième génération de la Maison Krug afin de concevoir un champagne rosé qui n’existait pas et qui pourrait être recréé chaque année.
Krug Rosé 28ème Édition est un assemblage de 32 vins issus de 6 années différentes, dont le plus jeune date de 2016, tandis que le plus ancien remonte à 2010. Elle a été complétée par 10% de pinot noir de l’année macéré traditionnellement, provenant des parcelles d’Aÿet de Mareuil-sur-Aÿ, afin d’apporter une couleur et une structure uniques. Sa composition finale est de 58% de pinot noir, dont 10% de pinot noir macéré, 25% de chardonnay et 17% de meunier. Pour élaborer la création finale, les vins de parcelles de l’année ont été assemblés avec des vins de réserve de parcelles sélectionnées de 5 autres années. Au total, les vins de réserve issus de la vaste bibliothèque de la Maison ont constitué 38% de l’assemblage final de cette Édition de Krug Rosé. Ce champagne a développé son expression unique et sa finesse après un séjour d’environ sept ans dans les caves.
Krug Grande Cuvée 172ème Édition et Krug Rosé 28ème Édition s’accordent parfaitement avec différents mets gastronomiques. Fin septembre, ces deux cuvées sont à l’honneur à l’occasion d’une expérience culinaire inédite proposée par la Maison: Inside Krug’s Kitchen. Un rendez- vous orchestré par un collectif de 10 chefs 3* Ambassades Krug qui ont réalisé des recettes uniques en accord avec les cuvées de la Maison.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/deux-flacons-de-la-maison-krug-pour-des-degustations-dexception/
Source CP et visuels © Maison Krug.