J’ai récemment passé quelques jours aux Sources de Caudalie et au Château Smith Haut Lafitte en Gironde. Afin de vous faire partager cette incroyable découverte, je vous propose trois articles sur le vignoble du Château Smith Haut Lafitte, le restaurant doublement étoilé La Grand’ Vigne du très talentueux chef Nicolas Masse qui m’a accordé une interview exclusive et sur l’hôtel 5 étoiles des Sources de Caudalie.
Le premier de ma série de trois articles consacrés à Caudalie est sur le vignoble du Château Smith Haut Lafitte, un des plus grands vignobles au monde. Le jour de ma visite démarraient les vendanges du blanc. Si vous devez visiter un seul vignoble sur la région de Bordeaux, le Château Smith Haut Lafitte possède tout ce qu’un amateur de vin recherche dans la visite d’un château viticole et dans une dégustation de très bons vins et ouverte au public.
Château Smith Haut Lafitte : une histoire longue et prestigieuse
Au cours du 14ème siècle Verrier Du Bosq signe le premier acte de propriété de quelques arpents de vignes. Mi 18ème siècle, c’est le négociant écossais George Smith qui achète le domaine et lui donnera d’ailleurs son nom.
En 1842, le propriétaire de l’époque, Lodi Martin Duffour Dubergier, Maire de Bordeaux et signataire du classement 1855, l’élève au rang de « Grand Cru exceptionnel ».
Dès le début du 20ème siècle, la Maison Louis Eschernauer propriété du célèbre « oncle Louis » diffuse les vins du Château et l’achète en 1958.
C’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte. Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru. « Notre philosophie peut se résumer en une phrase : tout faire pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, reflète notre magnifique terroir. »
Après 3 ans de travaux, les Cathiard s’installent au cœur du vignoble, dans la Chartreuse de George Smith du XVIIIème, afin de se consacrer entièrement à leur nouvelle passion, entourés d’une équipe talentueuse et motivée.
Les vins du Château Smith Haut Lafitte
Le Château Smith Haut Lafitte produit six vins tous issus du domaine qui se déploie d’un seul tenant sur le terroir de Graves Günziennes en appellation Pessac-Léognan. Le Grand Cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte en rouge et en blanc, et ses deux seconds vins Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte en rouge et blanc ont chacun leur assemblage unique et leur identité aromatique.
J’ai personnellement fait la visite de ce grand cru classé et de ses installations avec Julie Husser, l’hospitality manager de Smith Haut Lafitte. La propriété est immense et entretenue avec amour ! Tout est beau et incroyablement manucuré pour le plus grand plaisir des visiteurs. J’ai visité de nombreux grands crus classés et, hormis quelques-uns, Smith Haut Lafitte sort vraiment du lot.
Terre de Graves
Ilot de verdure entouré de forêts, de haies, de ruches, le domaine de 87 hectares d’un seul tenant se situe sur une butte – Lafitte – en ancien français. Recouverte de Graves « Günziennes », les ceps puisent leurs ressources à plus de six mètres de profondeur, et les raisins bénéficient de l’effet miroir du soleil sur les cailloux pour un murissement optimal. Ce sol offre des caractéristiques étonnantes aux vins. Blancs subtilement « fumés » aux notes de silex, rouges suaves et complexes.
Entre terre et ciel
Pour préserver le terroir, Château Smith Haut Lafitte favorise la vie des sols en leur apportant leur propre compost organique. Ils protègent également les sols avec l’implantation de haies, de forêt, de ruches et ils travaillent leurs coteaux fragiles des vignes de blancs à cheval.
Maintenir ces espaces boisés et plantés de haies permet de souligner le paysage du vignoble et renforce l’harmonie que les propriétaires recherchent en permanence avec la nature : « le vigneron est l’architecte du paysage ».
Le terroir
Le vignoble du Château Smith Haut Lafitte s’est agrandi au fil du temps, pour atteindre 80 hectares toujours d’un seul tenant. Les propriétaires et le directeur technique vivent à chaque extrémité de ce domaine qui bénéficie d’une surveillance continue et une réactivité à l’épreuve des intempéries.
Dans cet océan de verdure, Château Smith Haut Lafitte cultive 7 cépages rouges et blancs qui sont assemblés pour créer les vins du Château Smith Haut Lafitte. Le domaine doit sa réputation de « plus Graves des Graves », aux notes fumées qui caractérisent ses vins ainsi qu’à ses collines (Laffite ou Lafite en ancien français) de galets et cailloux semi-précieux, déposés par le fleuve Garonne voici des millions d’années.
Constitué de Graves Gunziennes, le sol du Château offre deux particularités étonnantes : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à puiser l’eau et les sels minéraux à plus de six mètres sous terre et un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux composant la grave, contribue au mûrissement des raisins.
La vigne
Il existe sous les racines du précieux terroir un monde parallèle, une vie incroyable qui donne son identité aux vins de Château Smith Haut Lafitte. C’est pour ces raisons que leur engagement environnemental ne cesse de se renforcer depuis l’acquisition de Smith Haut Lafitte.
En 2019, Château Smith Haut Lafitte obtient le Label Agriculture Biologique, après 3 années de conversion. Ici on utilise également de nombreux enseignements de l’agriculture biodynamique depuis bientôt 10 ans, et les personnes qui entretiennent la vigne sont toujours émerveillées du bienfait des plantes médicinales en prévention des maladies de la vigne. Ils cultivent également leurs propres plantes comme l’achillée millefeuille, la prêle, la tanaisie, et élaborons des décoctions souvent pulvérisées à l’aide des chevaux.
La biodiversité et la situation privilégiée du vignoble sont renforcées par la présence d’une forêt, de vergers, de ruches et de potagers. Depuis peu, ils ont planté des arbres au cœur des vignes, pour transmettre par les vins le message de la nature.
Les impressionnants chais blanc et rouge
Au Château Smith Haut Lafitte, un cuvier 100% gravitaire opère depuis 2013 afin de préserver l’intégrité des baies de raisin. Chaque installation bénéficie des dernières technologies. Après un tri manuel sur grappes, l’équipe procède à un nouveau tri sur des tables vibrantes, puis au tri optique de précision avec analyse photographique. Les baies acheminées par gravité aux cuves bois de forme tronconiques pour la fermentation sont donc de qualité et de maturité optimales, et conservés en lots représentant leur entité terroir. C’est cette précision et cette rigueur qui valent aujourd’hui de pouvoir créer des vins uniques, reconnus parmi les meilleurs du monde à de multiples reprises.
Le chai souterrain aux milles barriques accueille le vieillissement de plusieurs millésimes des vins Château Smith Haut Lafitte rouges.
Avec le chai réservé aux blancs, ils sont le lieu d’expression du Maitre de chai et de son équipe, qui, veillent durant 12 à 18 mois sur la symbiose entre le vin et le chêne.80.
Le chai furtif
Sur le domaine, un autre lieu accueille les raisins qui servent à l’assemblage des seconds vins, Le Petit Haut Lafitte et Les Hauts de Smith et à qui l’on a donné le nom de Le Chai Furtif, pour sa situation immergée dans la végétation. Ici, on pratique l’économie circulaire, un modèle économique écologique et local. Pensé pour un impact minimum sur l’environnement, il fonctionne en énergie positive grâce notamment à une consommation frugale, une production solaire, la récupération d’eaux de pluie, le rafraichissement des chais à barriques par un puit canadien souterrain…
En 2014 le premier dispositif au monde qui permet de recycler le CO2 issu de la fermentation des vins y est installé.
La Tonnellerie
J’ai vu quelques grands châteaux du médoc qui possèdent leur propre tonnellerie mais celle du Château Smith Haut Lafitte est assez imposante. En 1993, Daniel Cathiard souhaite intégrer le savoir-faire d’un maître tonnelier, qui réalise la production de la quasi-totalité des barriques du Château. Les propriétaires savent que la symbiose entre le bois et le vin est primordiale, et ils ont voulu être parmi les rares domaines à maitriser cet aspect artisanal. Ce maintien des savoir-faire rares a été reconnu par le Label « Entreprises du Patrimoine Vivant ».
Le maître tonnelier, sélectionne les chênes des belles forêts françaises en fonction de leur terroir et de la finesse de leurs grains. La tonnellerie se visite car la famille Cathiard tient à cœur de partager ce savoir-faire, et ce travail minutieux dans la tradition bordelaise.
La dégustation
Le Château Smith Haut Lafitte propose des dégustations vivantes.
Atelier « Vers le paradis » : Les portes d’une cave exceptionnelle s’ouvriront pour vous après la découverte sur mesure du domaine et la dégustation entre autres du premier vin du château en blanc et en rouge.
Dégustation : trois vins dont deux Château Smith Haut Lafitte, Grand cru classé (Château Smith Haut Lafitte rouge et le Château Smith Haut Lafitte blanc). La visite coute 46€.
Atelier « Dans les pas du vigneron » : Vous pourrez expérimenter le quotidien d’un Chef de culture ou d’un Maître de chai et comprendrez les multiples facettes du métier de vigneron. Au cœur des vignes ou des chais, vous prendrez part aux divers travaux en fonction des saisons.
Dégustation : deux vins de nos cuvées Château Smith Haut Lafitte, Grand cru classé (Château Smith Haut Lafitte rouge et Château Smith Haut Lafitte blanc). Durée de la visite deux heures au prix de 125€.
Atelier « Masterclass » : ce nouvel atelier jusqu’à 12 personnes, met en lumière la philosophie du domaine, ses valeurs et sa passion renouvelée au fil des millésimes.
Une dégustation verticale exceptionnelle de 6 vins (dont 2 blancs et 4 rouges) concrétisera votre immersion dans l’histoire du château, en suivant une visite privée à travers nos chais et nos caves.
Dégustation : Deux vins des cuvées Château Smith Haut Lafitte, Grand cru classé (Château Smith Haut Lafitte rouge, Château Smith Haut Lafitte blanc, Château Beauregard (Pomerol) rouge, Le Petit Haut Lafitte blanc, Les Hauts de Smith rouge et Les Hauts de Smith blanc). Durée 1 heure 30 au prix de 715€ ttc par groupe jusqu’à 12 personnes.
J’ai passé un merveilleux moment lors de cette visite du domaine et j’ai vraiment pu découvrir un terroir, des savoir-faire, la passion qui anime l’équipe du Château Smith Haut Lafitte et l’environnement empreint de magie dans des ateliers et durant les dégustations.
Découvrez les différents ateliers et visite ICI.
Source et photos © Château Smith Haut Lafitte et Emmanuel Lupé.