C’est la deuxième année consécutive que la Maison Ruinart se voit décerner la plus haute distinction par le Champagne & Sparkling Wine World Championships, concours mondial de vins effervescents qui a pour objectif de fournir aux consommateurs et aux professionnels, le guide annuel des meilleurs champagnes et vins pétillants du monde.
L’édition 2022, dont le palmarès a été dévoilée à l’emblématique Merchants Taylors Hall de Londres, sacre la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 et lui attribue le titre de Suprême World Champion.
Cette récompense met en lumière l’intuition des équipes œnologiques Ruinart qui ont décidé de réintroduire le tirage-liège pour la cuvée de prestige de la Maison, avec le millésime 2010.
En effet, les précédents chefs de caves ont cherché à pousser plus loin le vieillissement du vin pour lui donner davantage d’amplitude et de complexité. C’est ainsi qu’ont débuté dans les années 90, les premiers essais du tirage-liège pour la cuvée Dom Ruinart. Une intuition devenue une conviction au fil des années et des dégustations. Elle permet d’enrichir la complexité aromatique de ce Blanc de Blancs, tout en préservant sa fraicheur et une tension dynamique.
En 2010, la Maison a pris la décision d’abandonner définitivement les capsules métalliques au profit du liège, tout en allongeant le temps de vieillissement sur lies des précieux flacons.
Dom Ruinart 2010 est le résultat de ce travail exigeant. Il est le reflet le plus exact non seulement d’une année particulière, mais aussi d’un long vieillissement qui a permis d’en révéler toutes les facettes et subtilités.
Trois titres pour la cuvée Dom Ruinart blanc de blancs 2010
Sacrée Suprême World Champion par Le Champagne & Sparkling Wine World Championships.
La cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 se voit également décerner le titre de Best Champagne et Best French Sparkling Wine.
Source et photos © Ruinart.