Le Vignoble Lombard historiquement implanté sur le terroir en micro-appelation de Brézème, est une pépite des Côtes-du-Rhône septentrionaux, entre nord et sud. Depuis 2022, une nouvelle page s’écrit pour le Domaine avec l’arrivée de Luc Ardouvin, nouveau propriétaire, animé par la volonté de révéler ce dernier, lui donner une dimension forte tant d’un point de vue local, national qu’international.
Afin de concrétiser cette ambition, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre : la modernisation des procédés, des investissements significatifs dans la cave, la restructuration du vignoble, ainsi qu’une approche renouvelée dans l’assemblage des vins, sous la direction experte de Jean-François Farinet. Le travail du vin y est développé tel un art en mouvement qui résulte de l’exigence humaine et du reflet de la personnalité de son auteur.
Une ambition : créer le vin de demain
Le vignoble de Brézème situé au confluent de la Drôme et du Rhône est l’appellation la plus méridionale des septentrionales. Au milieu du XVIIIème siècle, il ne dépasse pas 20 hectares, ce qui représente moins de 1 % des crus de qualité du département. Mais sa rareté fait de cette appellation une petite pépite qui ne laisse pas indifférent.
C’est en 1981 que la famille Lombard crée le Domaine éponyme avec à cœur la mission de redonner ses lettres de noblesse à l’appellation oubliée de Brézème en faisant des vins rouges et des blancs reconnus. Depuis, le Domaine est connu localement ou par les passionnés de vins. Une nouvelle page s’écrit depuis 2022. Luc Ardouvin a su voir en ce domaine un fort potentiel. Le parcours professionnel de ce dernier marqué par un lien fort entre la terre et nature trouve aujourd’hui écho dans le dessein imaginé et travaillé pour le domaine.
Ce vignoble se compose de trois terroirs distincts, tous imprégnés d’un sol argilo-calcaire et bénéficiant de l’ensoleillement drômois. Ils sont répartis entres les plaines et les côteaux aménagés en terrasses étroites et pentues où culmine La Tour du Diable à 260m. Cette richesse de terroirs confère au domaine une variété de profils aromatiques, ce qui le distingue nettement des domaines voisins. En particulier grâce à des cépages emblématiques, Domaine Lombard a acquis une réputation pour ses vins blancs : une couleur appréciée et en phase avec la demande actuelle des consommateurs et des nouveaux usages.
Le domaine propose aussi l’ensemble des crus de la Vallée du Rhône : il s’applique à une sélection et un assemblage minutieux pour créer des vins de caractère et au profil singulier.
La Vallée du Rhône, jusqu’alors ancrée dans une certaine tradition, vit aujourd’hui un renouveau porté par certains acteurs locaux. Parmi eux, le Domaine Lombard se distingue en proposant des vins à l’identité marquée, reflétant pleinement sa vision singulière.
Cette approche place l’émotion au cœur, elle invite à une façon différente de déguster les vins, plongée dans une expérience où la décontraction et le partage sont de mise.
Domaine Lombard a pour ambition de devenir une référence forte de la Vallée du Rhône, à la fois via une offre de vins du Domaine et une offre « signatures » qui proposera les principaux crus de la Vallée du Rhône Nord. Une proposition lui permettant de se positionner comme une des grandes maisons de Négoce en Côtes-du-Rhône en étant au cœur d’un marché établi et encadré par des maisons de renoms. Une place à construire. Des ambitions appelant un renouveau de la marque : la rajeunir et la premiumiser, optimiser la lisibilité de la gamme actuelle, innover et gagner en notoriété en France puis à l’international. Un challenge relevé par l’Agence-S : apporter un nouveau souffle, de l’audace pour permettre au domaine de se démarquer, de se rendre visible et désirable.
L’art du vin
Domaine Lombard c’est une promesse « Le Vin de demain ». Une baseline choisie pour positionner le domaine tel un visionnaire. S’il s’appuie sur un héritage d’exception, le vin bouscule, mélange les codes. Symbole de ce nouvel élan : une incarnation graphique aux inspirations artistiques, un œil ouvert sur cette culture en mouvement. Pour la nouvelle identité imaginée du Domaine, l’Agence-S imagine la forme d’un totem fédérateur.
Par définition, un totem via la représentation, soit d’un animal, soit d’un végétal, est considéré comme l’ancêtre et/ou le protecteur d’une collectivité ou d’un individu.
Ici, l’agence a dessiné un visage humain, évocateur des faiseurs viticoles et artistiques. L’œil représenté souligne le sentiment d’être en veille sur le monde et ses attentes. A la fois visionnaire et dans son temps.
C’est un art en mouvement, symbole de liberté, car c’est un art « en train de se faire ».
Le totem est le point de ralliement, de rassemblement que soit au sein d’un lieu ou autour du vin : il est garant d’un moment de partage. Tel un phare, il vient souligner la position du Domaine Lombard : un repère, une référence sur le terroir de Brézème. Ce totem insuffle de la modernité à la marque. Il souligne cette différence identitaire : une approche novatrice dans le secteur viticole, une approche assumée et revendiquée. Pour chaque cuvée, l’univers graphique inspiré des codes végétaux a été mis en scène : un dessin tout en rondeur pour évoquer la générosité des vins. Il est au cœur de la création de tout le territoire de marque décliné par l’Agence-S.
Pour l’entrée de gamme, le choix a été fait de laisser s’exprimer un jeu de formes fluides dans une palette de couleurs pop-art pour insuffler de la simplicité et un caractère festif. La prise de contact avec la gamme est proposée via ce visuel qui interpelle, qui interroge.
Pour le milieu de gamme, cuvées fers de lance de la marque, le logotype est au centre de l’étiquette. Il s’habille tantôt d’un orange doux, ou d’un bleu aux notes argentées par exemple. En toile de fond : les courbes et les rondeurs déstructurées du totem se découvre en filigrane. Les couleurs proposées et travaillées pour chaque cuvée sont en phase avec les différentes promesses gustatives.
Enfin, pour la gamme premium, un jeu de formes en filets dorés se modulent avec élégance jusqu’à une étiquette en découpe où la nature prend le dessus.
Tout comme une exposition d’art interroge, pique la curiosité de ses visiteurs et réveille leur créativité, l’habillage des bouteilles avec ces représentations en mouvement questionne. Il est une invitation à l’échange autour de ces vins, eux-mêmes en mouvement.
Cette nouvelle culture, ce nouvel art de faire du vin s’incarne aussi dans le nom des cuvées imaginé par l’Agence-S.
« Contre Culture » pour l’entrée de gamme. Celle-ci bouscule les normes traditionnelles pour proposer un monde festif et créatif. Une expérience décontractée en toute convivialité.
« Culture Libre » pour le milieu de gamme. La liberté de faire est au cœur des aspirations de cette cuvée. La « culture libre » est aussi un mouvement social qui promeut le libre accès à la culture, au savoir et aux œuvres culturelles. Ici, le vin est un art que l’on partage, une expérience à vivre selon les sensibilités de chacun.
« Cuvée Culte » pour la gamme la plus prémium du Domaine, telle une référence incontournable où l’expression du vin est à son paroxysme.
Domaine Lombard ou si l’art de faire du vin nous était conté! Une histoire qui continue de s’écrire.
Le Domaine Lombard 420 Chemin de Manute 26 250 Livron-Sur-Rhône. Pour en savoir plus cliquez ICI.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/domaine-lombard-la-pepite-des-cotes-du-rhone-est-le-vin-de-demain/
Source CP et visuels © Vignoble Lombard.