L’incroyable Lamborghini Huracán STO – Super Trofeo Omologata est arrivée ! Cette supersportive homologuée pour la route, qui puise son inspiration dans la tradition de course automobile de Lamborghini Squadra Corse avec son championnat de courses mono marques Huracán Super Trofeo EVO, ainsi que dans la Huracán GT3 EVO, triple vainqueur des Rolex 24 At Daytona et double vainqueur des 12 Heures de Sebring. Grâce à son moteur V10 atmosphérique de 640ch (470kW) produisant 565Nm à 6500 tr/min, la Huracán STO à propulsion offre une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, de 0 à 200 km/h en 9,0 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. Cependant, son cœur bat avec l’exaltation et l’émotion d’une voiture de course.
L’efficacité aérodynamique remarquable, le recours intensif à des matériaux légers, le braquage sans entrave et les performances de freinage de premier rang sont autant d’atouts qui font que la Huracán STO procure l’émotion d’une expérience de conduite sur piste lors de chaque déplacement sur route.
Chaque aspect de la Huracán STO fait appel à l’efficacité aérodynamique et aux technologies légères indispensables aux sports automobiles. La Huracán STO incarne le principe selon lequel le design d’une Lamborghini obéit toujours à une fonction : cela est d’autant plus valable pour une voiture homologuée pour la route qui s’inspire d’une voiture de course. La Huracán STO est le résultat de la collaboration entre les services R&D, Squadra Corse et Centro Stile de Lamborghini. Chaque ligne et chaque caractéristique sont esthétiquement remarquables tout en étant optimisées pour assurer les meilleures performances de conduite.https://www.youtube.com/embed/WGkeYPmh8xo
Capot moteur arrière avec prise d’air
Le design retravaillé du capot arrière comporte une prise d’air intégrée visant à améliorer le refroidissement par air sous ce même capot. Les déflecteurs d’air dédiés, intégrés dans le cadre du capot arrière, gèrent l’important flux d’air entrant en provenance de la prise d’air en fonction des besoins de régulation de la température du moteur et de la sortie d’échappement.
Aileron de requin
Un «aileron de requin» intégré au capot arrière améliore les capacités dynamiques de la STO, en particulier dans les virages : dans ces conditions, le flux d’air entrant présente un angle de lacet, et les différents niveaux de pression générés par les deux côtés de l’aileron ont un effet positif sur la stabilité en lacet. L’aileron aide également à redresser le flux d’air sur l’aile, ce qui a pour effet d’augmenter l’efficacité de l’aile dans les courbes.
Déflecteur arrière réglable
Une configuration aérodynamique manuelle et facilement réglable du nouveau déflecteur arrière optimise l’équilibre aérodynamique et la résistance de traînée en fonction des caractéristiques de la piste. Un déflecteur à simple fente avec un double aileron permet à la partie avant de l’aileron de pivoter dans trois positions pour améliorer la déportance arrière. En réduisant l’écart entre l’aileron avant et l’aileron arrière, la compression est augmentée sur la face supérieure, ce qui augmente l’intensité de l’aspiration et l’extension sur le bas de l’aileron avant. L’équilibre aérodynamique de la voiture peut ainsi fluctuer de 13%, adaptant la STO aux différents styles et conditions de conduite.
Refroidissement des freins pour des performances optimales
De nouveaux conduits de refroidissement des freins avant sont dédiés au refroidissement des disques et des étriers des nouveaux freins CCM-R, fonctionnant avec les déflecteurs d’air du cofango qui dissipent l’air chaud des passages de roues avant. Des prises d’air supplémentaires, y compris sur le bas de caisse, et des déflecteurs optimisés sont situés à l’arrière.
Résultat aérodynamique
Les jantes en magnésium sont équipées de pneus Bridgestone Potenza sur mesure, disponibles en deux versions : l’une axée sur la route, l’autre plus adaptée à la piste. Les deux conceptions associent des composés innovants à une efficacité de l’empreinte minutieusement ajustée, améliorant ainsi la précision de conduite et l’adhérence dans une large gamme de températures.
Trois nouveaux modes de conduite ANIMA
Trois nouveaux modes de conduite illustrent l’esprit de compétition de la Huracán STO, axés sur des environnements de conduite haute performance : STO, Trofeo et Pioggia. Le mode «STO» par défaut est destiné à la conduite sur route et au plaisir sur les routes sinueuses. Chaque aspect du système dynamique du véhicule Lamborghini Veicolo Dinamica Integrata (LDVI) est optimisé pour toutes les conditions de route et couplé à un réglage de la suspension adapté à ces mêmes routes. L’ESC totalement actif peut être désactivé pour un plaisir de conduite maximal tout en continuant à assister le conducteur.
Habitacle de la Huracán STO: une conception sur mesure
L’habitacle de la Huracán STO reflète le caractère allégé de l’extérieur : usage intensif d’éléments en fibre de carbone dans tout le cockpit, avec notamment des sièges «Sport» en fibre de carbone; un habitacle en Alcantara® avec CarbonSkin de Lamborghini ; des tapis de sol retirés et remplacés par des tapis en fibre de carbone ; et panneaux de portes allégés en fibre de carbone équipés d’une serrure comme dispositif d’ouverture. Un arceau arrière, des ceintures de sécurité à quatre points et un nouveau coffre avant pour le rangement des casques, soulignent l’ADN sportif de la Huracán STO. L’arceau arrière, développé en coopération avec notre partenaire technique Akrapovič, est fabriqué à partir d’alliages de titane de haute qualité. Il est 40 % plus léger que les arceaux arrière en acier inoxydable traditionnels.
De nouveaux éléments graphiques de l’interface homme-machine (HMI) sont présents sur l’écran tactile de la Huracán. Cette interface permet de gérer les fonctions de la voiture, notamment l’indicateur du mode de conduite, le système LDVI, la pression des pneumatiques et la température des freins.
Les propriétaires de la Huracán STO peuvent personnaliser entièrement l’extérieur et l’intérieur de leur voiture de course adaptée à la route par le biais d’un riche programme de personnalisation Ad Personam, qui propose un nombre illimité de combinaisons de peintures et de finitions, ainsi que des habillages en vinyle de style compétition.
Les premiers clients prendront livraison de la nouvelle Lamborghini Huracán STO au printemps 2021, avec les prix de vente au détail suggérés suivants : Europe 249 412€ (hors taxes sur le prix de vente au détail suggéré).
Photos fournies gracieusement par Lamborghini.
Partager cet article: