A 45 ans, Gwendal Poullennec est perçu dans le monde par les chefs restaurateurs comme l’homme le plus influent de la gastronomie. Il a gravi un à un les échelons du sacro-saint guide Michelin, dont l’édition 2025 sortira le lundi 31 mars prochain.
À sa sortie de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 2003, Gwendal Poullennec intègre le Groupe Michelin et après une rapide période de formation au siège à Clermont-Ferrand il rejoint en 2004 le département des cartes et des guides.
Lorsqu’il arrive au Guide Michelin, l’activité d’édition gastronomique ne se concentre que sur 10 destinations européennes. Sous son impulsion, le développement international du Guide aboutit à l’ouverture de plus de 20 nouvelles destinations. Gwendal Poullennec joue également un rôle moteur dans l’évolution numérique de l’ouvrage iconique.
Après quelques années passées au sein des équipes européennes du Guide Michelin et une première participation aux projets de développement du Guide à New York et San Francisco, Gwendal Poullennec prend, à partir de 2006, la responsabilité du développement international.
Très présent sur le terrain et particulièrement proche des équipes de sélection, Gwendal Poullennec est reconnu pour sa connaissance du secteur et des acteurs locaux et internationaux du milieu de l’hôtellerie-restauration. En 2014, il est nommé Secrétaire général des Guides Michelin puis Directeur international en 2018, succédant ainsi à Michael Ellis. Il prend ses nouvelles fonctions sous le mandat de Jean-Dominique Senard à la présidence du Groupe Michelin.
A la tête des Guides Michelin depuis 2018, Gwendal Poullennec entreprend de nombreux projets pour promouvoir la diversité des métiers de la restauration, encourager les professionnels engagés dans une approche plus durable de la gastronomie, intensifier la numérisation du Guide rouge, poursuivre son expansion internationale et positionner Michelin comme la référence internationale de l’hôtellerie, de la sommellerie et de la gastronomie.
Après Cognac, Strasbourg et Tours l’événement annuel le plus attendu de la gastronomie se déroulera donc en région et plus particulièrement dans la région Grand Est fin mars 2025.
Bonne écoute !
.Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/episode-17-linvite-est-gwendal-poullennec-directeur-international-des-guides-michelin/
Source : interview exclusive réalisée par Emmanuel Lupé / Chefs & Gastronomie Magazine – Visuel Didier Leplat.